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ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE Christophe Carasco – Jean-Christophe Boeglin Octobre 2012.

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1 ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE Christophe Carasco – Jean-Christophe Boeglin Octobre 2012

2 DEMARCHE DE FORMATION 1 fois 3h00 pour Saint-Louis 1 fois 3h00 pour Saint-Louis 2 fois 3h00 pour Altkirch 2 fois 3h00 pour Altkirch

3 PRESENTATION DE LA MATINEE Introduction Introduction Situations actuelles Situations actuelles Les principes généraux Les principes généraux –Trouver sa place dans un groupe –La pédagogie en classe –Le langage Des ressources Des ressources Vidéo Vidéo Échange de pratiques (par groupe) Échange de pratiques (par groupe) Conclusion Conclusion

4 INTRODUCTION Différentes situations possibles Différentes situations possibles Pas de recette miracle Pas de recette miracle Des principes généraux pour favoriser : Des principes généraux pour favoriser : laccueil et lintégration de lenfant laccueil et lintégration de lenfant lapprentissage de la langue lapprentissage de la langue notre mission denseignement notre mission denseignement Situations actuelles Situations actuelles

5 SITUATIONS ACTUELLES Temps individuel ou par école Temps individuel ou par école Rédaction du document Rédaction du document Présentation orale Présentation orale

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7 PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement

8 PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi). C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi).

9 PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi). C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi). Il connaît donc obligatoirement des difficultés à apprendre. Il connaît donc obligatoirement des difficultés à apprendre.

10 PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi). C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi). Il connaît donc obligatoirement des difficultés à apprendre. Il connaît donc obligatoirement des difficultés à apprendre. Il faut lui trouver une place dans la classe et dans l'école. Il faut lui trouver une place dans la classe et dans l'école.

11 Trouver sa place dans la classe, dans un groupe

12 Laccueil Accueillir avec bienveillance. Accueillir avec bienveillance. Demander une attention particulière Demander une attention particulière Lui faire visiter les lieux Lui faire visiter les lieux Lui donner des repères (emploi du temps) Lui donner des repères (emploi du temps) Se renseigner sur lui Se renseigner sur lui Se faire aider par un élève qui parle la même langue Se faire aider par un élève qui parle la même langue S'adresser à lui personnellement à l'accueil du matin. S'adresser à lui personnellement à l'accueil du matin.

13 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation L'élève non-francophone travaille plus par imitation

14 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation L'élève non-francophone travaille plus par imitation Ne pas multiplier les prises en charge obstacle à une bonne intégration Ne pas multiplier les prises en charge obstacle à une bonne intégration

15 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation L'élève non-francophone travaille plus par imitation Ne pas multiplier les prises en charge obstacle à une bonne intégration Ne pas multiplier les prises en charge obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes Favoriser le travail en petits groupes

16 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation L'élève non-francophone travaille plus par imitation Ne pas multiplier les prises en charge obstacle à une bonne intégration Ne pas multiplier les prises en charge obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes Favoriser le travail en petits groupes Développer le travail d'entraide (tutorat) Développer le travail d'entraide (tutorat)

17 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation L'élève non-francophone travaille plus par imitation Ne pas multiplier les prises en charge obstacle à une bonne intégration Ne pas multiplier les prises en charge obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes Favoriser le travail en petits groupes Développer le travail d'entraide (tutorat) Développer le travail d'entraide (tutorat) Travail avec le tuteur de l'enfant et des moments de travail individuel Travail avec le tuteur de l'enfant et des moments de travail individuel

18 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation L'élève non-francophone travaille plus par imitation Ne pas multiplier les prises en charge obstacle à une bonne intégration Ne pas multiplier les prises en charge obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes Favoriser le travail en petits groupes Développer le travail d'entraide (tutorat) Développer le travail d'entraide (tutorat) Travail avec le tuteur de l'enfant et des moments de travail individuel Travail avec le tuteur de l'enfant et des moments de travail individuel Valoriser dans dautres domaines Valoriser dans dautres domaines

19 Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe

20 Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Donner de l'importance à la consigne Donner de l'importance à la consigne

21 Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Donner de l'importance à la consigne Donner de l'importance à la consigne Prévoir un moment d'apprentissage de la langue Prévoir un moment d'apprentissage de la langue

22 Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Donner de l'importance à la consigne Donner de l'importance à la consigne Prévoir un moment d'apprentissage de la langue Prévoir un moment d'apprentissage de la langue Donner du temps à l'élève pour observer, mémoriser, répéter Donner du temps à l'élève pour observer, mémoriser, répéter

23 Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Donner de l'importance à la consigne Donner de l'importance à la consigne Prévoir un moment d'apprentissage de la langue Prévoir un moment d'apprentissage de la langue Donner du temps à l'élève pour observer, mémoriser, répéter Donner du temps à l'élève pour observer, mémoriser, répéter Valoriser les savoir faire acquis dans sa langue maternelle Valoriser les savoir faire acquis dans sa langue maternelle

24 Pédagogie en classe

25 L'accueil des enfants non-francophone peut être une priorité et peut-être pensé dans le cadre du projet d'école. L'accueil des enfants non-francophone peut être une priorité et peut-être pensé dans le cadre du projet d'école. Il faut une liaison régulière avec les parents, beaucoup de dialogues (possibilité de travailler avec des associations ou des partenaires) Il faut une liaison régulière avec les parents, beaucoup de dialogues (possibilité de travailler avec des associations ou des partenaires) Il faut avant tout se fixer des objectifs clairs et réalisables Il faut avant tout se fixer des objectifs clairs et réalisables Pédagogie en classe

26 Quatre fondamentaux : Quatre fondamentaux : Intégrer lenfant Intégrer lenfant Initier à notre culture Initier à notre culture Intégrer lenfant dans le système scolaire français Intégrer lenfant dans le système scolaire français Préparer lintégration linguistique Préparer lintégration linguistique

27 Pédagogie en classe Intégrer lenfant Intégrer lenfant A la classe, aux autres enfants et au monde des adultes. A la classe, aux autres enfants et au monde des adultes. dans la classe, dans la cour, en fonction des disciplines, des activités, des jeux. dans la classe, dans la cour, en fonction des disciplines, des activités, des jeux. On doit y veiller constamment. On doit y veiller constamment.

28 Pédagogie en classe Initier à notre culture Initier à notre culture cela ne doit pas signifier le rejet de la culture maternelle cela ne doit pas signifier le rejet de la culture maternelle culture d'origine assumée intégration plus facile (ce nest pas une amputation mais à un enrichissement). culture d'origine assumée intégration plus facile (ce nest pas une amputation mais à un enrichissement). La culture d'accueil sera d'autant mieux acceptée que la culture d'origine sera connue, reconnue et valorisée. La culture d'accueil sera d'autant mieux acceptée que la culture d'origine sera connue, reconnue et valorisée.

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31 Pédagogie en classe Intégrer lenfant dans le système scolaire français Intégrer lenfant dans le système scolaire français la compréhension et l'acceptation de situations et d'attitudes nouvelles la compréhension et l'acceptation de situations et d'attitudes nouvelles intégration plus rapide et efficace si toute l'équipe éducative travaille ensemble intégration plus rapide et efficace si toute l'équipe éducative travaille ensemble

32 Pédagogie en classe Préparer lintégration linguistique Préparer lintégration linguistique Ne pas confondre la compétence linguistique avec la capacité intellectuelle Ne pas confondre la compétence linguistique avec la capacité intellectuelle L'enseignement de la langue française doit précéder et conditionner tout autre enseignement L'enseignement de la langue française doit précéder et conditionner tout autre enseignement

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34 Le langage

35 PROGEXPRESSIONORALE.pdf PROGEXPRESSIONORALE.pdf PROGEXPRESSIONORALE.pdf PROGEXPRESSIONORALE.pdf PROGEXPRESSIONORALE.pdf PROGEXPRESSIONORALE.pdf

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37 Comment ?

38 En petit groupe homogène En petit groupe homogène Mise en place de passerelles Mise en place de passerelles Attentions particulières au quotidien Attentions particulières au quotidien Un groupe APE Un groupe APE Travail à loral et à lécrit (livret élève) Travail à loral et à lécrit (livret élève) Cibler des compétences spécifiques Cibler des compétences spécifiques Coin écoute Coin écoute Outils multimédias Outils multimédias

39 CONCLUSION Accueillir Accueillir Respecter Respecter Personnaliser Personnaliser Valoriser Valoriser

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41 SOURCES ET RESSOURCES

42 Sources et ressouces /0/1675 /0/1675 /0/1675 /0/1675 CRAVIE Rectorat de Strasbourg.mht/ CRAVIE Rectorat de Strasbourg.mht/ CRAVIE Rectorat de Strasbourg.mht/ CRAVIE Rectorat de Strasbourg.mht/ Présentation du document Présentation du document


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