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La compréhension en lecture Par Jocelyne GIASSON Ch. 10 : Rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension. De Boeck, 1996 et 2008.

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1 La compréhension en lecture Par Jocelyne GIASSON Ch. 10 : Rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension. De Boeck, 1996 et 2008.

2 Nombreuses recherches pour mettre en évidence et confirmer le rôle des connaissances antérieures sur la compréhension en lecture. Les connaissances antérieures - Une meilleure compréhension de linformation contenue dans le texte - Une meilleure mémorisation de linformation - Une aptitude plus grande à inférer à partir du texte La quantité de connaissances déjà là amène :

3 Etude également sur la qualité des connaissances des lecteurs et surtout sur le rôle des connaissances erronées. Un sujet acquiert plus dinformations nouvelles quand il na pas de connaissances préalables que lorsquil possède des connaissances erronées ! Les connaissances antérieures Chez le lecteur : plus de confiance dans ce quil sait déjà que dans ce quil lit dans le texte ! Quand il y a certitude de ne pas savoir qqch sur un sujet, alors utilisation du texte pour apprendre. Vrai surtout chez lecteurs moins habiles Pour contrer leffet des connaissances erronées, ajouter à la lecture dautres stratégies (p.173)

4 Les connaissances antérieures Types dintervention pédagogique en regard des connaissances du lecteur : voir tableau p.174. différentes interventions proposées selon les situations ! 4 situations : 1. Connaissances appropriées présentes mais non utilisées dans la lecture 2. Bonnes connaissances générales mais pas de connaissances spécifiques requises 3. Connaissances erronées qui interfèrent dans la compréhension 4. Peu de connaissance générales

5 Les connaissances antérieures Intervention : la stimulation des connaissances Faire quelque chose avant une lecture pour aider à intégrer les nouvelles informations du texte à celles déjà là. Que faire ? Que faut-il éviter ? Comment procéder ? Etc. En situation n°1 (connaissances appropriées présentes mais non utilisées) : Stimulation des connaissances

6 Les connaissances antérieures Pièges à éviter ! 1.Activités de préparation trop générales 2.Activités de préparation portant sur des concepts spécifiques non essentiels à la compréhension du texte, donc portant sur des concepts secondaires. Principes généraux Trois objectifs aux activités de préparation à la lecture : Stimuler les connaissances des élèves Organiser ces connaissances Les relier au texte à lire Stimulation des connaissances

7 Les connaissances antérieures 3. Les relier au texte à lire : recourir seulement aux connaissances et expériences pertinentes pour la compréhension du texte (pas toutes les connaissances sur le sujet) leur faire prendre conscience 1. Stimuler les connaissances des élèves = leur faire prendre conscience de ce quils savent déjà sur le contenu du texte à lire. Par ex. : donner un concept clé du texte et demander à quoi leur fait penser ce mot nécessité engagement actif des élèves ! faire établir des liens 2. Organiser ces connaissances : veiller à faire établir des liens ente les différents concepts mentionnés lors de la stimulation. Par ex. : demander de justifier les associations faites à partir du concept clé. et Se demander : « Quest-ce que les élèves connaissent déjà du concept à enseigner et comment ancrer là-dessus la nouvelle information ? » Principes généraux

8 Les connaissances antérieures Activités de stimulation des connaissances pour la lecture de textes narratifs : 1. Technique du scénario : (= un peu la bande annonce au cinéma) Présentation en 3 parties faite verbalement par lenseignant : -Section qui pique la curiosité des élèves : attirer lattention des élèves, activer leurs connaissances sur le sujet, puis discussion. -Synopsis de lhistoire : pers. principal, situation initiale, grandes lignes de lintrigue point culminant de laction. -Questions de prédiction : poser des questions qui encouragent les élèves à prédire la suite de lhistoire. 1.rôle de lenseignant essentiel 2.à utiliser avec discernement et surtout pour des textes très difficiles (pas pour des histoires simples) Exemple p Remarques : Stimulation des connaissances

9 Les connaissances antérieures 2. Des versions différentes de la même histoire: = demander aux élèves de composer une histoire à partir de mots clés tirés dun texte, puis comparaison avec la version de lauteur. 5 étapes, décrites p Stimulation des connaissances

10 Les connaissances antérieures Activités de stimulation des connaissances pour la lecture de textes informatifs : Technique PREP : en 3 étapes à partir de 3 ou 4 concepts clés du texte à lire (pages 183-5) Les prédictions : série de questions favorisant la prédiction sur les éléments importants du texte informatif (p. 186) Les mots clés : liste de mots importants tirés du texte et donnés aux élèves afin quils les regroupent de manière plausible (p ) Les associations de mots : technique décrite p Stimulation des connaissances

11 Les connaissances antérieures Guide danticipation pour lecture de textes informatifs : = préparer un questionnaire portant sur le texte à lire et le faire compléter par les élèves – puis faire lire le texte pour vérifier si réponses données sont en accord ou non avec le texte (et alors faire modifier ou corriger) Effets : stimule les connaissances et peut aider à modifier connaissances erronées. Exemple p Guide danticipation pour lecture de textes dopinion : Idem que ci-dessus sauf que lobjectif est damener lélève à confronter son opinion à celle de lauteur et pas de changer obligatoirement dopinion. Détails p Stimulation des connaissances

12 Les connaissances antérieures Mesure des connaissances Comment mesurer les connaissances des élèves avant la lecture dun ou plusieurs textes sur le même thème ? 5 techniques : Rappel libre Association de mots Questions structurées Questions à choix multiples Discussion informelle

13 Les connaissances antérieures Efficacité de ces techniques : tableau p Association de mots : obtient résultats moyens pour tous les critères. Meilleur rapport entre quantité dinformations recueillies et énergie dépensée par lenseignant. Dégager du texte à lire un mot clé. Lécrire sur une feuille et sur plusieurs lignes, toujours en début de ligne. Lélève écrit une association par ligne sous forme dun mot, dune expression Lenseignant interprète ces associations à partir dun barème établi et donne une « note ». culture Exemple : Comment procéder ? Mesure des connaissances Voir pages 195-7

14 Les connaissances antérieures En conclusion : stratégie de stimulation des connaissances « indispensable en classe, quel que soit le niveau des lecteurs ! » (p.197) Images : clipart sur


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