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Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité

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1 Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité

2 1.Sentiment de compétence La situation dapprentissage rappelle une situation proche, déjà réussie. Il devient possible danticiper les critères de réussite de la tâche.

3 2. Sentiment de contrôle Lapprentissage est relié à une appropriation des objectifs et des tâches. Le projet est le sien. Lélève a une prise sur certains éléments dont il peut modifier ou moduler lapplication

4 3. Sentiment dutilité Les apprentissages sont articulés avec les problématiques de lorientation professionnelle et/ou de lusage social et domestique. Ce lien avec le projet professionnel permet de consolider la tâche dans sa nature et dans les procédures de résolution de problème.

5 Apprendre, cest intégrer de nouvelles informations à sa connaissance antérieure Les structures mentales existantes sont de structures daccueil permettant dinterpréter les nouvelles informations et de les transformer en connaissances Les connaissances antérieures peuvent agir comme un filtre qui peut biaiser ou empêcher la compréhension

6 STRUCTURES DE CONNAISSANCES PRÉALABLES INFORMATIONS NOUVELLES LAPPRENTISSAGE DANS LE PARADIGME CONSTRUCTIVISTE (adapté de Bourgeois, 1993 in Poirier Proulx, 1997) STRUCTURES DE CONNAISSANCES TRANSFORMÉES

7 Apprendre, cest organiser sa connaissance Devant une information nouvelle, lexpert restructure le réseau de connaissances pour intégrer cette nouvelle information, modifier certains concepts et établir de nouveaux liens. Plus les connaissances sont organisées, plus lindividu a de chances de les réutiliser de manière fonctionnelle

8 Apprendre, cest développer des stratégies Il ne suffit pas de connaître les stratégies mais de savoir quand et comment les utiliser Il faut pouvoir reconnaître la justesse de notre compréhension pour vouloir remédier à la situation et évaluer le résultat obtenu Analyser, inférer, comparer, classifier, synthétiser,…., décider, être critique, considérer dautres points de vue, planifier…

9 Apprendre, cest procéder par phases, de façon récurrente Activation de la pensée: cibler et choisir des stratégies Traitement des informations: observer, questionner, vérifier, clarifier, résumer, choisir, etc Synchronisation des connaissances: établir la cohérence entre entre les informations nouvelles et les acquis, identifier et résoudre les contradictions

10 LAPPRENTISSAGE DANS LE PARADIGME CONSTRUCTIVISTE: INTRANTS, EXTRANTS, PROCESSUS (Bourque, 2001: adapté de Bourgeois, 1993 in Poirier Proulx, 1997) STRUCTURES DE CONNAISSANCE S PRÉALABLES INFORMATIONS NOUVELLES STRUCTURES DE CONNAISSANCES TRANSFORMÉES ACTIVATION SÉLECTION TRAITEMENT AJUSTEMENT

11 Résolution de problèmes et l'apprentissage Démarche systématique dont les étapes sont : comprendre le problème: bien nommer les variables d'un problème, faire un croquis de la situation, inventorier les lois applicables, partir de la solution et remonter vers l'hypothèse, etc. concevoir des plans dintervention et retenir celui jugé comme le meilleur appliquer le plan retenu et lévaluer Polya (1945) in Cantin et al. 1996

12 Pour un apprentissage efficace, la résolution de problèmes doit s'appuyer sur trois éléments : 1.des connaissances solidement organisées sur un sujet donné : représentation et la structuration des connaissances par la construction d'une représentation personnelle du problème (schématisation de concepts)

13 2.Stratégies adaptées à la situation du problème : choix conscient enseignement explicite

14 3. Bonnes dispositions et une motivation des élèves : problème réaliste, pertinent… (Prawat, 1989 in Cantin et al. 1996)


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