La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour répondre aux difficultés des élèves LA PEDAGOGIE EXPLICITE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour répondre aux difficultés des élèves LA PEDAGOGIE EXPLICITE."— Transcription de la présentation:

1 Pour répondre aux difficultés des élèves LA PEDAGOGIE EXPLICITE

2 Les formes pédagogiques existantes Les pédagogies liées au constructivisme Les pédagogies traditionnelles

3 Les programmes de 2008 parlent de… PEDAGOGIE EXPLICITE Théorisée aux USA et au Canada Dans une perspective de transmission des savoirs Pour un enseignement structuré, systématique, organisé, qui va du simple au complexe

4 A qui sadresse la pédagogie explicite? Aux élèves en difficulté particulièrement, mais aux autres aussi

5 Une efficacité reconnue les apprentissages de base : lecture, écriture, calcul les habiletés intellectuelles : résolution de problèmes la dimension affective : image et estime de soi

6 La stratégie de lenseignement explicite Dire Montrer Guider

7 La pédagogie explicite est centrée sur Le contenu à transmettre Sa compréhension par les élèves Son maintien en mémoire Afin : Darriver au surapprentissage ou automatisation des savoirs.

8 La construction des leçons La mise en situation Lexpérience dapprentissage Lobjectivation

9 Pédagogie explicite: 1 ère étape: la mise en situation Préparer cognitivement les élèves En trois étapes: Présenter lobjectif dapprentissage Présenter les résultats attendus Activer les connaissances préalables

10 Pour une bonne mise en situation Obtenir un haut niveau dattention Ré enseigner un préalable non maîtrisé Savoir ce que lon attend des élèves et le dire Mettre en exergue le lien entre connaissance préalable et connaissance nouvelle

11 Pédagogie explicite: 2 ème étape: lexpérience dapprentissage Trois stratégies distinctes mais complémentaires o Le modelage o La pratique guidée o La pratique autonome

12 Le modelage o + ou – dix minutes o Le maître met un haut-parleur sur sa pensée Pédagogie explicite: 2ème étape: lexpérience dapprentissage Trois stratégies distinctes mais complémentaires

13 Pédagogie explicite: 2ème étape: lexpérience dapprentissage Le modelage Le maître dit la réponse quil attend pour que les élèves se concentrent sur le processus Exige un haut niveau dattention Utilise un parler spécifique Évite les ambiguïtés Explique et questionne

14 Pédagogie explicite: 2 ème étape: lexpérience dapprentissage La pratique guidée o Des tâches identiques à celles du modelage o Le questionnement du maître o Des tâches suffisamment nombreuses pour un niveau de réussite élevé (80%)

15 Pédagogie explicite: 2 ème étape: lexpérience dapprentissage La pratique autonome o Pour assurer lautomatisation ou sur- apprentissage o Pour permettre lévalution

16 Pédagogie explicite: 3 ème étape: lobjectivation Sélection des éléments à retenir Dans un cahier

17 Pédagogie explicite: place et rôle du maître Le maître nest pas au centre Il nest pas un animateur Il est le garant dune transmission efficace Il est un professionnel de lintervention pédagogique

18 Un site à consulter : La 3 e voie…


Télécharger ppt "Pour répondre aux difficultés des élèves LA PEDAGOGIE EXPLICITE."

Présentations similaires


Annonces Google