La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Temps éducatifs/temps dapprentissage : organisation de la journée chez les petits Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Temps éducatifs/temps dapprentissage : organisation de la journée chez les petits Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn."— Transcription de la présentation:

1 Temps éducatifs/temps dapprentissage : organisation de la journée chez les petits Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn

2 Objectifs de lanimation Objectif général : mieux optimiser le temps en petite section en articulant les besoins spécifiques et les demandes institutionnelles. Objectifs opérationnels : concevoir lemploi du temps de la journée adapté à la petite section/ liens avec le rôle des acteurs. Première demi-journée. Concevoir un apprentissage, le mettre en œuvre, lévaluer en petite section. Rôle de lenseignant. Outils des élèves. Suite de lanimation en mars (2 fois 1h30)

3 Plan de la première partie de lanimation: 26 janvier 2007 Introduction:lécole maternelle; un peu dhistoire. Problématique. Temps éducatifs/temps dapprentissage: représentations; questions Besoins et compétences de lenfant de petite section: Quels sont-ils? Comment les prendre en compte dans une réflexion pour organiser le temps de la journée? Place des différents acteurs. Document daide à la conception de lemploi du temps.

4 Evolution du rôle de lécole maternelle: 1881: sous J. Ferry, transformation des « salles dasile » en écoles maternelles. 1977: premières orientations explicites dans un arrêté: «Lécole maternelle française joue, ainsi, de nos jours, un triple rôle : éducatif, propédeutique et de gardiennage ». 1986: « Lobjectif général de lécole maternelle est de développer toutes les possibilités de lenfant, afin de lui permettre de for­mer sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à lécole et dans la vie ».

5 1989: loi dorientation: mise en place des cycles; livrets dévaluation. 1995: lécole maternelle est une école qui doit mettre en œuvre des apprentissages structurés et des contenus repérés. 2002: les programmes définissent les connaissances et les compétences à acquérir dans cinq grands domaines. Ils préconisent la réussite de tous dans le respect des individualités.

6 En 100 ans: Ecole maternelle: lieu de gardiennage Transmission de quelques savoirs Savoirs-faire Ecole maternelle: lieu dapprentissages. Lieu de prévention de léchec: -Programmes: cinq domaines dapprentissage, -prise en compte des besoins -des apprentissages structurés

7 Problématique de la petite section Première problématique pour la petite section : Comment organiser les temps de la journée en petite section en tenant compte des besoins spécifiques et des programmes ?

8 La journée Articuler les temps éducatifs et les temps dapprentissage 1: Ecrire ce que ces mots évoquent pour moi 2: Confrontation en groupe (par 6); donner une définition acceptée par le groupe. 3: Noter les points qui font débat; les questions

9 Temps éducatifs/temps dapprentissage On parlera de temps éducatifs quand ils mettent en jeu des apprentissages non scolaires et qui impliquent une co-éducation par différents acteurs : parents, ATSEM, enseignant. Il y a donc lieu de réfléchir au rôle de chacun dans un dialogue permanent et des outils : cahier de vie, définition des tâches de lATSEM. On parlera à lécole de temps dapprentissages pour les temps consacrés à la mise en œuvre de connaissances et de compétences et qui se réfèrent explicitement aux domaines des programmes. Cest lenseignant qui est le responsable car il est le seul professionnel reconnu pour cela. Il y a progression en cours dannée et au cours de la scolarité à lécole maternelle: Les temps éducatifs vont laisser place à de plus en plus de temps plus structurés dapprentissages

10 Prise en compte des besoins et des compétences du très jeune enfant Besoins physiologiques: Propreté Repos Alimentation

11 Besoins moteurs Mouvement Latéralisation

12 Besoins affectifs et sociaux - construction de lidentité sexuelle: 2 processus: séparation; individuation -besoins de repères fixes -entrer en relation avec les autres: de proche en proche -affirmer et construire son autonomie

13 Besoins dapprendre -Langage: des acquis très variés -Imaginer/créer -Expérimenter Le développement cognitif: Par la perception Par l action Par le jeu Par la r é p é tition Par imitation L enfant apprend avec l adulte, avec les autres.

14 Lorganisation des temps en petite section: les incontournables Distinguer temps éducatif/temps dapprentissage. Temps éducatif: il est conçu comme enjeu partagé entre les adultes: enseignant, parents, ATSEM. Temps dapprentissage/enseignement: il revient à lenseignant. Temps privé/ temps du corps/temps social/temps didactique.

15 Organiser lemploi du temps de la journée: grille daide à lanalyse/à la conception de lemploi du temps Nombre de temps dapprentissage: 4 le matin; au moins 2 laprès-midi. Durée totale des temps dapprentissage/temps éducatifs: progression sur lannée vers plus de temps dapprentissage. Temps dapprentissage explicites au regard des domaines des programmes. Temps de 30 à 45 min de motricité. Alternance collectif/petits groupes. Durée du collectif/ petits groupes (le collectif est peu utilisé en début dannée; durée faible). Place des temps: calme/écoute/silence. Place des situations duelles (enseignant/élève). Temps structuré de langage. Situation de jeu/ expérimentation. Place de la récréation: est-elle une re-création?


Télécharger ppt "Temps éducatifs/temps dapprentissage : organisation de la journée chez les petits Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn."

Présentations similaires


Annonces Google