La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français."— Transcription de la présentation:

1 École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En , la France comptait écoles maternelles publiques et 131 privées.

2 École maternelle : En France, en 2009, 11,6% des enfants de 2 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans étaient scolarisés en maternelle. Elle est le lieu de la première éducation hors de la famille pour la très grande majorité des enfants.

3 École maternelle : rôle L'école maternelle est aujourd'hui considérée comme une part normale du cursus des élèves. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage.

4 École maternelle : rôle L'école maternelle a aujourd'hui une vocation essentielle de devenir autonome et de réussir le CP, alors quen 2002 il sagissait de permettre de vivre une première expérience scolaire réussie.

5 École maternelle : rôle Sans négliger les besoins des jeunes enfants, elle contribue à sa manière à la réussite scolaire des élèves, sans faire prématurément des apprentissages pour lesquels ils ne sont pas prêts (ex : lapprentissage chez les élèves fragiles).

6 École maternelle : rôle Préparer et aider à réussir les apprentissages fondamentaux. Il sagit de « doper » les enfants qui ne bénéficient pas dimprégnation linguistiques, de favoriser la stimulation culturelle et de leur donner des atouts qui leur permettent de réussir au CP.

7 École maternelle : rôle Celle qui réussit, permet de se manifester, de gérer les écarts : Accélérateur de développement pour certains. Accélérateur de développement pour certains. Acquisition de moyens de réussite sans anticipation pour dautres. Acquisition de moyens de réussite sans anticipation pour dautres.

8 Les apprentissages à l'école maternelle Les apprentissages à l'école maternelle Le programme est divisé en cinq domaines d'activité : s'approprier le langage et découvrir l'écrit s'approprier le langage et découvrir l'écrit devenir élève devenir élève agir et s'exprimer avec son corps agir et s'exprimer avec son corps découvrir le monde découvrir le monde percevoir, sentir, imaginer, créer percevoir, sentir, imaginer, créer

9 Les apprentissages à l'école maternelle Les apprentissages à l'école maternelle Chaque domaine a un titre commençant par un verbe à linfinitif => dynamique Conjugué, le sujet des verbes est lenfant. Cest lui qui est au cœur du programme de lécole maternelle.

10 Les apprentissages à l'école maternelle Les apprentissages à l'école maternelle Le langage oral doit être riche et organisé Le langage oral doit être riche et organisé Limportance des stimulations de jeux restent essentielles Limportance des stimulations de jeux restent essentielles Des entraînements nécessaires Des entraînements nécessaires Un éveil culturel à renforcer Un éveil culturel à renforcer

11 Les apprentissages à l'école maternelle Les apprentissages à l'école maternelle La petite et la moyenne section de maternelle forment le cycle 1, ou cycle d'apprentissages premiers. La grande section de maternelle fait partie du cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, avec le CP et le CE1.

12 Le fonctionnement de l'école maternelle On parle d'école maternelle ou d'école primaire. L'école maternelle ne comprend que les classes de maternelle de la petite à la grande section. L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.

13 Les apprentissages à l'école maternelle On parle de : => Progression en élémentaire => Repère pour organiser la progressivité des apprentissages en école maternelle

14 Les apprentissages à l'école maternelle Progressivité pour favoriser la prise en compte de lécart de maturité sur une même année civile (Elle a une grande importance à ce niveau.). => La composition des sections (élèves du début ou de la fin de lannée) et des doubles niveaux déterminera la progressivité.

15 Les apprentissages à l'école maternelle Le document national donne des repères pour mettre en évidence une complexité, une difficulté croissante, qui donne une gradation sans frontière rigide entre les niveaux du cycle. => Particularité dans lorganisation du contenu des niveaux qui sont spécifique à chaque école et orienté par la composition des classes.


Télécharger ppt "École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français."

Présentations similaires


Annonces Google