La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TEMPS EDUCATIFS Rentrée Scolaire 2013-2014. Rentrée Scolaire 2013-2014 Suite à la réforme des Rythmes Scolaires, La ville de La Ferté Bernard, a décidé,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TEMPS EDUCATIFS Rentrée Scolaire 2013-2014. Rentrée Scolaire 2013-2014 Suite à la réforme des Rythmes Scolaires, La ville de La Ferté Bernard, a décidé,"— Transcription de la présentation:

1 LES TEMPS EDUCATIFS Rentrée Scolaire

2 Rentrée Scolaire Suite à la réforme des Rythmes Scolaires, La ville de La Ferté Bernard, a décidé, en concertation avec les enseignants, de proposer aux enfants de 15h45 à 16h30 (après la classe, et non obligatoire) des Temps Educatifs. Ces Temps Educatifs seront complémentaires au travail réalisé en classe avec les enseignants ! LES TEMPS EDUCATIFS Il sagira de découvrir des activités variées, encadrées, de les pratiquer sous une forme ludique.

3 Rentrée Scolaire LES OBJECTIFS éducatifs en classes de Maternelles 1 Augmenter le temps de LANGAGE Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Lors de jeux simples, les intervenants font parler, font verbaliser les enfants. 2 Agir avec SON CORPS Par des jeux d'extérieur mais aussi d'intérieur, les enfants vont développer leur motricité, de toucher, de précision. 3° Apprendre à DEVENIR CITOYEN. Développer l'appropriation de règles communes, de respect des autres mais aussi de soi, d'écoute face à de nouvelles personnes. Développer le partage, Favoriser ladaptation de chacun => Comment Léquipe dintervenants par classe : 1 ATSEM / 1 intervenant ayant une expérience avec des petits Chaque classe de maternelle, chaque intervenant aura en sa possession un livret avec des jeux éducatifs, pré- sportifs. Cet outil sera le point de départ de mise en place de séquences éducatives. Au fil du temps avec laide de la coordonnatrice mais aussi par lintermédiaire de formations internes (Bibliothécaires – Educateurs sportifs), les intervenants vont se professionnaliser et enrichir leur bagage. Le livret ainsi constitué pourra être échangé entre les intervenants des différentes écoles, renforçant la richesse des jeux et des interventions.

4 Rentrée Scolaire LES OBJECTIFS éducatifs en classes élémentaires 3Vivre avec les nouvelles technologies Rechercher des informations sur la "toile", en lien avec un sujet précis. Mettre en garde des dangers de l'utilisation excessive et mal appropriée de l'outil. INTERVENTION Personnel municipal 1S'ouvrir davantage à la langue française Lire avec l'intervenant des textes et des ouvrages variés, sous une forme orale ou écrite. Découvrir de nouveaux mots, de nouvelles significations, par le biais de la lecture INTERVENTION Personnel municipal de la Bibliothèque Sophie KLUZEK (contes) 2L'Eveil Linguistique Jouer avec des objets culturels (jeux), Découvrir des coutumes différentes (chants, danses). Samuser avec les mots ou les groupes de mots, s'exprimer par la voix ou le geste pour montrer ou démontrer INTERVENTION Carry WAJON (Anglais - Allemand – Néerlandais – Mandarin) Sophie KLUZEK (Anglais – espagnol)

5 Rentrée Scolaire Agir avec son corps Par des jeux d'extérieur mais aussi d'intérieur, les enfants vont développer leur motricité, de toucher, de précision, découte et devoir se repérer dans lespace. INTERVENTION Personnel municipal du service des sports Sophie KLUZEK (danse) Lydie LACROIX ( chant) 4Les droits et les devoirs du citoyen Apprendre par les différentes activités proposées à être responsable, à respecter les autres, l'environnement mais également lui même. Permettre de développer une certaine forme d'autonomie dans le travail, partager des idées, des émotions. INTERVENTION Personnel municipal de lespace jeunesse

6 Rentrée Scolaire PACKS EN ELEMENTAIRE PACK 1 Jeux dextérieurs Jeux sportifs Jeux récréatifs Inscription au pack pour un cycle PACK 2 Jeux dintérieur Jeux de stratégie Jeux de construction Jeux de connaissance Jeux de mémoire PACK 3 Activités culturelles et citoyennes Discussion et débat didée Jeux linguistiques Eveil musical et chant Lecture écriture

7 Présence du coordonnateur 2 fois par semaine dans chaque école Le référent pourrait être assisté dune autre personne pour assurer la sortie des enfants

8 Rentrée Scolaire La Coordonnatrice des Temps Educatifs Son rôle - Aura la charge de l'inscription des enfants (en début et en cours d'année) - Devra repérer les besoins et proposer des ajustements - Devra gérer le matériel éducatif (achat, renouvellement, répartition) - Sera le Relai vers les parents, (modification, absence,…), la directrice de lécole - Sera le relai vers les équipes dintervenants (constats, analyses, remédiations)

9 Rentrée Scolaire Le Référent des Temps Educatifs Son rôle - Accueil les enfants au sein de l'école - Emarge les absents (Lien avec lenseignant) - Anime une activité - Assure la sortie des enfants

10 Rentrée Scolaire ECOLES MATERNELLES 25 intervenants

11 Rentrée Scolaire ECOLES ELEMENTAIRES 19 intervenants

12 Rentrée Scolaire LES OUTILS EDUCATIFS Malle de jeux de société Malle de matériel de création Livret de jeux récréatifs Divers marquages au sol présents dans les écoles Salle Informatique Malle de livres et BD Salle de Motricité La sensibilité et la créativité des intervenants


Télécharger ppt "LES TEMPS EDUCATIFS Rentrée Scolaire 2013-2014. Rentrée Scolaire 2013-2014 Suite à la réforme des Rythmes Scolaires, La ville de La Ferté Bernard, a décidé,"

Présentations similaires


Annonces Google