La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion Directeurs Rentrée 2013 2014 Circonscription de Douai Rieulay Bouvignies, lundi 2 septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion Directeurs Rentrée 2013 2014 Circonscription de Douai Rieulay Bouvignies, lundi 2 septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Réunion Directeurs Rentrée Circonscription de Douai Rieulay Bouvignies, lundi 2 septembre 2013

2 Les mots du Ministre … « Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés quelle rencontre depuis de nombreuses années. Lambition de tous est de refonder lÉcole de la République. La loi du 8 juillet (LOI n° du 8 juillet 2013 dorientation et de programmation pour la refondation de lécole de la République) a été votée et promulguée. Cest à présent dans les classes que se joue la refondation. »

3 Sommaire de la réunion Présentation de léquipe de circonscription La refondation de lEcole fait sa rentrée Perspectives à moyen terme Questions diverses

4 Présentation de léquipe Secrétariat CPC Eps Ertice de circonscription Animatrice Langues vivantes Membres du Rased

5 La refondation de lEcole fait sa rentrée Deux objectifs : Permettre aux élèves de mieux apprendre, pour quils puissent tous réussir ; Former les citoyens de demain. Sommaire : I.Les nouveautés de la rentrée 2013 ; Donner à chacun les moyens de mieux apprendre ; Remettre les valeurs de la République au cœur de lÉcole. II.La poursuite des chantiers déjà engagés.

6 Donner à chacun les moyens de mieux apprendre La priorité à lécole primaire. Des postes denseignants supplémentaires. Développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans pour donner davantage de temps aux premiers apprentissages. Des conseils école-collège pour faciliter la poursuite de la scolarité dans le second degré. Renforcer lassistance aux directeurs décole. Des activités pédagogiques complémentaires proposées aux élèves.

7 Donner à chacun les moyens de mieux apprendre (suite) De nouveaux rythmes scolaires à lécole primaire. Mieux former les enseignants. Un accompagnement de qualité et de proximité pour les enseignants et personnels déducation stagiaires. Des avancées historiques pour les élèves en situation de handicap. La création dun Service public du numérique éducatif. La mise en place du parcours déducation artistique et culturelle.

8 Remettre les valeurs de la République au cœur de lEcole Des valeurs clairement affichées dans les écoles et les établissements. La laïcité : un principe réaffirmé et mieux expliqué. La création dun enseignement moral et civique. Des actions pour prévenir les violences et améliorer le climat scolaire. Une École qui promeut légalité entre les filles et les garçons.

9 Les chantiers déjà engagés Un nouveau plan de prévention et de lutte contre labsentéisme. Des liens renforcés entre lÉcole et les parents. Ouvrir les portes de lÉcole pour redynamiser le dialogue avec les parents. Lamélioration de la scolarisation des enfants allophones : 1. La scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés ; 2. La scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs : renforcer linclusion dans les classes ordinaires en assurant une prise en charge pédagogique adaptée.

10 Perspectives à moyen terme Journée du sport scolaire Journée de pré-rentrée Journée de solidarité

11 Questions diverses


Télécharger ppt "Réunion Directeurs Rentrée 2013 2014 Circonscription de Douai Rieulay Bouvignies, lundi 2 septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google