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Mercredi 24 septembre 2014 Rencontre institutionnelle des enseignants spécialisés DDEC 49 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014.

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1 Mercredi 24 septembre 2014 Rencontre institutionnelle des enseignants spécialisés DDEC 49
DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

2 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014
Déroulement Introduction de l’après midi: Luc Trottier Point Infos ASH Textes officiels: Circulaire de rentrée et circulaire 2014 – 107 du 18 août 2014 Pause café et photo du groupe Infos service de psychologie: Pascale Peltier Travail de groupe: RA  RDV Psy- Objets de travail retenus pour les travaux en réseaux élargis – calage des dates - CLIS  Objets de travail pour les temps d’animation Clis /Ulis DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

3 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014
Point Infos ASH Les nouveaux visages de l’ASH 49 Les changements dans les secteurs Les rattachements administratifs Les candidats à la formation BEP/ASH Les cartes des dispositifs Info SEGPA DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

4 Deux textes de cadrage TEXTE 1 Circulaire n° 2014 - 068 du 20 mai 2014
Préparation de la rentrée Benoit Hamon TEXTE 2 Circulaire n° 2014 – 107 du Adaptation et intégration scolaire Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et missions des personnels qui y exercent DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

5 TEXTE 1: la circulaire de rentrée
Organisation de la circulaire Cette circulaire s’accompagne d’une lettre de l’ex – ministre à l’attention des membres de la communauté éducative dans laquelle il met en perspective l’objet de la circulaire en lien avec la loi sur la refondation de l’Ecole de la République de mai 2012. Introduction 4 axes développés Conclusion et 19 annexes DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

6 Introduction de la circulaire
La circulaire s’inscrit dans la poursuite de la refondation de l’école Elle avance une obligation de résultats, souhaite que les évolutions se passent de manière cohérente et progressive autour de 4 axes qui sont développés ensuite Les objectifs poursuivis: Accompagner les élèves en grande difficulté Donner la priorité au premier degré: apprentissages fondamentaux Réformer de la formation initiale des PE Mettre en place les nouveaux rythmes scolaires Valoriser l’enseignement professionnel DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

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4 axes prioritaires Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Combattre les inégalités tout au long de la scolarité Former, soutenir, accompagner les équipes pédagogiques et éducatives Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

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Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Paragraphe 2: « Faire évoluer les pratiques d’évaluation des élèves »  faire de l’évaluation une démarche et non seulement une mesure…que l’élève se sente encouragé, valorisé … encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser… Paragraphe 3 : « Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours tout au long de la scolarité »  conseil école/collège DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

9 II. Combattre les inégalités tout au long de la scolarité
Paragraphe 4: « Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin ». Accompagner l’élève au plus près de ses besoins …différenciation pédagogique… Les missions des enseignants spécialisés doivent être mieux identifiées et reconnues. Leur travail en équipe sera conforté et leur professionnalisation renforcée… Réaffirmation des 3 spécialités des RASED: E – G et psy scolaire … positionner ces acteurs au niveau le plus pertinent … DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

10 …Réflexion engagée pour les SEGPA
…Promotion de l’école inclusive pour les élèves en situation de handicap… …La scolarisation des élèves allophones et des enfants du voyage, notamment dans le second degré, feront l’objet d’une attention particulière… Lire sur Sitécoles : l’enseignant spécialisé et la classe ordinaire Paragraphe 5 : …Favoriser la persévérance scolaire et poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire… DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

11 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014
L’école inclusive Les dispositifs collectifs (CLIS et ULIS) évoluent afin de mettre en cohérence leur fonctionnement dans le premier et le second degrés. Il s’agit de renforcer leur caractère inclusif pour mieux correspondre aux besoins des élèves Cette évolution s’accompagnera d’une réforme de la formation spécialisée des enseignants Les unités d’enseignements pour élèves Ces unités seront installées dans les écoles et les collèges à chaque fois que cela bénéficie aux élèves handicapés qui peuvent être scolarisés dans les établissements C’est ainsi qu’une unité autiste en maternelle est créée dans chaque académie DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

12 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014
Parmi les 19 annexes A 2: Des pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps scolaire A 3: Evaluation des acquis des élèves ++ A 4: Le conseil Ecole/Collège A 12: Mieux scolariser les élèves à BEP ou en situation de handicap A 13 : Plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme A 14 : lutter contre le décrochage scolaire DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

13 TEXTE 2: la circulaire RASED
Cette circulaire n° 2014 – 107 du abroge et remplace la circulaire du 17/7/2009 relative aux fonctions des personnels spécialisés DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

14 Dans ce nouveau texte, des références
À la loi n° du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Au référentiel des compétences des enseignants spécialisés du 1er degré annexé à la circulaire n° du 10 février 2004 Au décret n° du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des enseignants spécialisés et précisées dans la circulaire n° du 4 février 2013 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

15 La circulaire permet de réaffirmer des points essentiels
La réussite, c’est l’affaire de tous Certains élèves ont des besoins spécifiques d’accompagnement La logique des besoins repérés est prioritaire 3 missions essentielles de l’enseignant spécialisé: prévention, remédiation, personne - ressource DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

16 Les interventions ne peuvent s’envisager sans prendre en compte la dynamique du réinvestissement dans la classe La liaison école collège fait partie des missions de chacun mais aussi de l’enseignant spécialisé pour permettre le suivi du parcours des élèves les plus fragiles Les enseignants spécialisés n’assurent pas les APC mais apportent leur contribution pour l’élaboration de réponses adaptées aux besoins. DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014

17 3 documents ressources en lien avec la circulaire
Circulaire commentée Document du pôle éducation du SGEC Un PPT qui confronte la circulaire actuelle et la précédente DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014


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