La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin."— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin

2 Atelier ASH Véronique Tuffigo Et Rose Desmaret

3 Objectifs de latelier Présenter les grands axes de la circulaire du Donner une impulsion pour la mise en œuvre de la co-intervention Préciser les obligations de service des enseignants ASH Renforcer lévaluation des dispositifs ASH

4 Adaptation et intégration scolaires Fonctions des personnels spécialisés des réseaux daides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à lécole primaire Circulaire n° du

5 Objectif de lécole : « Amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et compétences inscrites dans les programmes en référence au sole commun. » « Quand un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages : les aides nécessaires doivent lui être apportées dans le cadre du service public déducation. »

6 Rôle du PPRE La circulaire renforce le rôle accru du PPRE dans les dispositifs daide ° On ne parle plus de difficultés graves et persistantes mais de difficultés marquées résistantes aux autres aides.

7 Objectif de prévention Responsabilité de tout enseignant : - différenciation pédagogique - progression rigoureuse - guidée par une évaluation continue pour prévenir lapparition de difficultés.

8 Dès quune difficulté est rencontrée par un élève, léquipe pédagogique met en œuvre des actions pour répondre à ses besoins : - PPRE, - Aide Personnalisée.

9 Enseignants spécialisés et psychologues scolaires : personnes ressources pour les équipes dans lobservation, lanalyse des compétences et des difficultés, la définition des aides nécessaires. Ils aident dans le repérage des élèves en situation de handicap, dans la réalisation de PPS.

10 Lorsque laide personnalisée savère insuffisante ou inadaptée, les enseignants spécialisés sont appelés à renforcer les équipes dans lanalyse et la construction de réponses adaptées.

11 Veiller à la cohérence des aides à travers le PPRE ou le Projet dAide Pédagogique Spécialisée pour coordonner et évaluer les effets des différentes aides : nécessité dun travail déquipe.

12 Laide spécialisée,directement auprès des élèves se fait selon des modalités variées (en concertation avec les enseignants) : - en classe - en regroupement dadaptation - en individuel (veiller à ce que cette modalité reste exceptionnelle et justifiée). Les élèves ont le plus souvent besoin de lémulation du groupe et des interactions entre eux.

13 Privilégier la co-intervention Pour aider sans stigmatiser. Apporter une aide au plus près de la réalité de la classe. Favoriser le transfert. Penser les animations en amont (co- élaboration) Faire évoluer les pratiques de différenciation en classe.

14 Rôle du CE : Provoquer une réflexion en concertation Inviter les enseignants à tenter des expériences de co- intervention avec lenseignant spécialisé Prendre un temps de relecture et de mutualisation des expériences en équipe.

15 Mêmes obligations de service que pour tout enseignant (décret n° du 30 juillet 2008) 24h devant élève pas dintervention en aide personnalisée 108 h annuelles sont consacrées à la concertation,aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents et à la participation aux conseils de cycle ou décole Le rendre compte se fera auprès du CE de lécole de rattachement.

16 Evaluation des dispositifs ASH : Poste, Regroupement et Classe dadaptation Il est nécessaire de prévoir un temps de bilan et de régulation pour chaque dispositif ASH au cours de lannée scolaire. Faire une relecture en équipe décole et de réseau, des actions menées pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers par tous les enseignants en lien avec lenseignant spécialisé: différenciation pédagogique au sein de la classe, projets PPRE, PPS, PAI, ateliers, prise en charge …

17 Important de questionner larticulation des différentes aides et le rôle de chacun. Ce bilan est à linitiative des chefs détablissement du réseau. Il fera lobjet dun compte-rendu écrit : copie à la DDEC. Présence du coordinateur ASH tous les 3 ans.

18 « Engager nos élèves sur un chemin de valorisation des réussites pour susciter la motivation paraît être une urgence plus grande encore que de pointer les difficultés. »

19 Merci de votre attention Bon WE


Télécharger ppt "Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin."

Présentations similaires


Annonces Google