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Scolarisation des élèves handicapés Dispositif collectif au sein dun établissement du second degré Circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010 BO n°28.

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1 Scolarisation des élèves handicapés Dispositif collectif au sein dun établissement du second degré Circulaire n° du 18 juin 2010 BO n°28

2 Des UPI aux U.L.I.S Loi 2005: Principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire Scolarisation en milieu spécialisé: une exception

3 Des UPI aux U.L.I.S de lintégration à linclusion UPI: Unité Pédagogique dIntégration circulaire : création des UPI circulaire : Profil des élèves accueillis: handicaps sensoriels ou moteur Extension aux lycées généraux et professionnels

4 Des UPI aux U.L.I.S de lintégration à linclusion ULIS: Unité Localisée pour lInclusion Scolaire ( circulaire ): La qualification des ULIS Le fonctionnement: rôle du coordonnateur Le devenir professionnel des jeunes.

5 1- LULIS, une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap 1-1 Intitulé des ULIS: - TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ; - TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; - TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ; - TFA : troubles de la fonction auditive ; - TFV : troubles de la fonction visuelle ; - TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

6 1- LULIS, une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap 1-2 Trois caractéristiques: Un dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée permettant la mise en œuvre du PPS Un dispositif implanté dans létablissement Un dispositif au sein dun réseau de LP

7 1- LULIS, une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap 1-3 Inscription à lULIS Décision de la CDAPH (Commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées) Rôle de lEnseignant Référent: « transmet aux membres de lESS les éléments du PPS, notamment les évaluations scolaires »

8 2- LULIS, une organisation et un fonctionnement cohérents Une finalité: la mise en œuvre du PPS Nombre d élèves souhaité: 10 Le projet de lULIS, partie intégrante du projet détablissement Un partenariat avec un cadre conventionnel La responsabilité du Chef dEtablissement: « procède à l'inscription des élèves dans l'établissement après notification de la décision de la CDAPH désignant le collège ou le lycée dans lequel l'élève sera scolarisé »

9 3- lULIS, des ressources humaines mobilisées 3-1 Un fonctionnement qui engage tous les acteurs de létablissement: Participation aux ESS: coordonnateur, enseignants Responsable vie scolaire Chef des travaux Personnels de services Psychologues Documentaliste ….

10 3- lULIS, des ressources humaines mobilisées 3-2 Le COORDONNATEUR de lULIS Enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH 1 ère mission: Adaptation de lenseignement: proposer les situations dapprentissage en lien avec le handicap. « Tous les élèves reçoivent un enseignement adapté de la part du coordonnateur. » Organisation du dispositif Participation aux ESS Personne ressource pour létablissement

11 4- LULIS, un dispositif dynamique pour la construction du parcours de lélève handicapé. 4-1 En collège Validation des compétences du socle commun Diplômes: DNB ou CFG Parcours de découverte des métiers et des formations Stages en entreprises Conventions avec SEGPA ou établissement médico-social

12 4- LULIS, un dispositif dynamique pour la construction du parcours de lélève handicapé. 4-2 En lycée général et technologique Accompagnement du projet de poursuite détudes Participation à laccompagnement personnalisé 4-3 En lycée professionnel Scolarité centrée sur linsertion professionnelle (stages en entreprise) Acquisition de compétences sociales et dautonomie Validation des compétences du LPC Sortie de lULIS: CAP ou attestation de compétences professionnelles acquises

13 5- lULIS, un pilotage ajusté aux besoins de scolarisation des élèves handicapés Pilotage académique Carte des ULIS actualisée annuellement (IA) Evaluation par IEN-ASH Actions de formation pour CAPA-SH et 2CA- SH


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