La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME : PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Académie de Nancy- Metz 20 octobre 2010 ASSOCIATION DES CHEFS DE TRAVAUX DE LYCEE PROFESSIONNEL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME : PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Académie de Nancy- Metz 20 octobre 2010 ASSOCIATION DES CHEFS DE TRAVAUX DE LYCEE PROFESSIONNEL."— Transcription de la présentation:

1 THEME : PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Académie de Nancy- Metz 20 octobre 2010 ASSOCIATION DES CHEFS DE TRAVAUX DE LYCEE PROFESSIONNEL

2 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs principaux : Circulaire n° du 21 janvier 1993 sur le rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées. En lien avec le chef de travaux, il assure : - la coordination pédagogique, - il participe, au suivi, à lévaluation de ces périodes - et à lintégration des apports de ces périodes dans lenseignement dispensé par chacun.

3 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : Encadrement de lélève Circulaire n° du 26 juin 2000 sur lencadrement des périodes en entreprise. Les activités d'encadrement concernent donc tous les enseignants. Un élève : 2h par semaine de service dans la limite de trois semaines par séquence de stage ou par séquence de formation en entreprise.

4 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : Encadrement de lélève L'équipe éducative participe au développement de la relation école-entreprise, laquelle constitue un préalable permettant de faciliter la recherche des entreprises d'accueil et l'organisation des périodes en entreprise.

5 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : Encadrement de lélève Il appartient aux enseignants d'élaborer une stratégie pédagogique. Elle détermine la fonction et la place assignées aux périodes en entreprise pour atteindre les objectifs de la formation. En début d'année, et notamment lors de la pré-rentrée, l'équipe pédagogique de chaque division, sous l'autorité du chef d'établissement, répartit entre ses membres les tâches liées au suivi des élèves.

6 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : La recherche des entreprises d'accueil L'établissement doit trouver pour chaque élève un lieu d'accueil pour les périodes en entreprise. La recherche et le choix de l'entreprise relèvent de l'équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires. Sous la responsabilité des enseignants et avec leur accompagnement, les élèves peuvent contribuer à cette recherche.

7 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : La recherche des entreprises d'accueil L'équipe pédagogique veillera particulièrement à protéger les élèves d'éventuelles pratiques discriminatoires à l'entrée des périodes en entreprise.

8 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : La préparation de lélève La présentation du milieu professionnel par des moyens variés (visites, exposés, témoignages de professionnels ou d'élèves plus avancés dans leur cursus de formation...), la familiarisation avec le fonctionnement de l'entreprise, sont des préalables à une intégration réussie dans le milieu professionnel.

9 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : La préparation de la convention de stage Un membre de l'équipe pédagogique informe l'entreprise des finalités des périodes en entreprise, du niveau de l'élève et des caractéristiques du diplôme qu'il prépare. Il fixe avec le responsable de l'entreprise les modalités de suivi de l'élève et de déroulement de la PFMP, à l'aide de fiches d'activités sur la base desquelles l'entreprise précise les activités ou les tâches qu'elle est susceptible de confier à l'élève.

10 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : Les visites de suivi Elles concernent les professeurs de toutes les disciplines, y compris les professeurs des disciplines générales.

11 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : Les visites de suivi Enfin, ils parlent de l'élève et de la formation d'un point de vue autre que strictement professionnel. Leur présence en entreprise est le signe de l'interaction voulue entre les différentes disciplines qui, ensemble, contribuent à la formation globale des élèves.

12 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : Les visites dévaluation Toutes les séquences doivent faire l'objet d'une évaluation formative. Cette évaluation intéresse les professeurs de toutes les disciplines et peut prendre la forme d'un bilan réalisé avec le tuteur et avec l'élève, précédant l'exploitation pédagogique de la période au retour de l'élève au lycée.

13 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Professeurs denseignement général et professionnel : Les visites dévaluation Lorsque le règlement du diplôme le prévoit, la période de formation en entreprise peut également faire l'objet d'une évaluation certificative. Les modalités et les objectifs de la visite réalisée dans l'objectif de procéder à l'évaluation certificative sont définis avec les corps d'inspection, notamment en ce qui concerne les documents supports de l'évaluation.

14 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Entreprises : Mise en cohérence le code du travail et la nécessité de la formation professionnelle Circulaire DGT- DEGESCO-DGFAR-DGER N°2007 du 25 octobre 2007 Article 7 de la convention type – Sécurité – travaux interdits aux mineurs.

15 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Inspecteurs de lEducation Nationale : lexploitation pédagogique des périodes de formation en entreprise.. Les aspects organisationnels de cet encadrement amènent également les membres des équipes pédagogiques à travailler ensemble et contribuent de fait à renforcer la notion de solidarité d'équipe au bénéfice de l'élève.

16 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Inspecteurs de lEducation Nationale : lexploitation pédagogique des périodes de formations en entreprise.. Animation et conseil auprès des enseignants, pour une harmonisation académique des méthodes et outils pédagogiques à utiliser.

17 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Scolarisation des élèves en situation de handicap : Loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant lexception..

18 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Scolarisation des élèves en situation du handicap : Les perspectives d insertion professionnelle, pour les élèves handicapés plus encore que les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux deffectuer des stages en entreprise. Un partenariat avec des associations et des personnes spécialisées peut savérer très utile.

19 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Scolarisation des élèves en situation du handicap : 2 cas de figure : - un élève intégré dans une classe ordinaire ; - un élève intégré à un dispositif de type ULIS : Unités Localisées pour lInclusion Scolaire. Circulaire du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein dun établissement du second degré.

20 Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Préparation, suivi et exploitation des PFMP. Scolarisation des élèves en situation du handicap : Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou un CFA. Lélève handicapé dispose dun livret personnalisé de compétences qui laccompagne durant sa scolarité. La recherche de stages revient à léquipe pédagogique en lien avec le chef de travaux.

21 BANQUE ACADEMIQUE DE STAGES Académie de Nancy- Metz Un outil complémentaire pour soutenir les jeunes en recherche de stages

22 Élèves de 3 ème de collèges, de Lycées professionnel ou technologique Étudiants Objectif: Assurer une plus grande équité dans laccès de lensemble des élèves aux PFE et lutter contre toute discrimination

23 Un espace de communication : Un espace de communication : Établissements scolaires : Collèges, LP- LT en formation professionnalisante, en alternance sous statut scolaire Entreprises : Acteur externe, l'entreprise Partenaires: Les branches professionnelles et les grandes entreprises qui ont signé une convention de partenariat avec l'académie de Nancy - Metz.. Permettant d'échanger des offres et des demandes de stage

24 Guide Établissements Inscription au dispositif : Inscription au dispositif : Guide Entreprises

25 Exemple de Fiche Établissement

26

27 Exemple de fiche Entreprise

28 Pour en Savoir plus :

29 Démonstration… : Démonstration… :

30 Pour létablissement scolaire : Pour létablissement scolaire : A tout stage, la bonne entreprise! A tout stage, la bonne entreprise! le bon stage dans la bonne entreprise le bon stage dans la bonne entreprise !

31 Pour lentreprise : Pour lentreprise : A toute entreprise, le bon stage! un espace privé gratuit et évolutif la possibilité de présenter ses activités, sa structure et son site Internet des informations utiles et des ressources à votre disposition

32 Perspectives …. Travailler au niveau local dans les BEF Vers la création dune banque de stages formation au niveau national…


Télécharger ppt "THEME : PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Académie de Nancy- Metz 20 octobre 2010 ASSOCIATION DES CHEFS DE TRAVAUX DE LYCEE PROFESSIONNEL."

Présentations similaires


Annonces Google