La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circonscription ASH de lAllier Château de Bellevue – BP 97 – 03400 YZEURE Secrétariat : Tél. : 04 70 47 44 76 – Courriel :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circonscription ASH de lAllier Château de Bellevue – BP 97 – 03400 YZEURE Secrétariat : Tél. : 04 70 47 44 76 – Courriel :"— Transcription de la présentation:

1 Circonscription ASH de lAllier Château de Bellevue – BP 97 – YZEURE Secrétariat : Tél. : – Courriel : Régine VIGIER, inspectrice chargée de lASH Marie BONNEAU, conseillère pédagogique ASH ASH 03 U. L. I. S. COLLEGE ET LYCEE PROFESSIONNEL Département de lALLIER

2 MARDI 9 OCTOBRE 2012 Ordre du jour Le point sur la rentrée Les enjeux des stages Grille dobservation du stagiaire Réseau dentreprises Rencontre avec les partenaires Conventions Quels transports pour les élèves (modalités, financement des transports) Questions diverses CIRCONSCRIPTION ASH 03

3 circulaire n° du (SEGPA) circulaire n° du (Accueil en milieu professionnel) 1 - LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Les élèves doivent pouvoir accéder, dès la classe de cinquième, à une large découverte des métiers qui leur sont accessibles et repérer les voies et les lieux possibles d'accès aux qualifications correspondantes. L'équipe pluridisciplinaire organisera des activités de découverte professionnelle. Celles-ci devront permettre aux élèves: - de découvrir et d'explorer des activités professionnelles; - de découvrir des organisations; - de découvrir des lieux et des modalités de formation. Ces activités pourront revêtir des formes variées: - visites ou stages dans différents types d'organisation: entreprises publiques ou privées, administrations, associations.; - visites ou stages dans des lycées professionnels ou des centres de formation d'apprentis voisins ; - échanges avec des professionnels ou des élèves en formation professionnelle, dans le cadre d'une intervention organisée dans l'établissement; - utilisation de documents ou d'informations issus des médias sur les métiers et secteurs professionnels et sur les formations professionnelles; - travaux de recherche ou de présentation.

4 CIRCONSCRIPTION ASH STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL Objectifs À partir de la classe de quatrième, des stages en milieu professionnel (ces stages s'inscrivent dans le cadre des dispositions du décret n° du 26 août 2003 relatif aux modalités d'accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans) participent à la découverte des activités professionnelles et des métiers, à l'acquisition d'attitudes sociales et professionnelles ainsi qu'à l'appréhension à un niveau adapté de connaissances techniques. Les stages d'initiation en classe de quatrième ont principalement pour objectif la découverte de milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes et de définir un projet de formation ultérieure. Au cours de ces stages, seuls des travaux légers autorisés par le code du travail peuvent être proposés aux élèves. Les stages d'application en classe de troisième ont principalement pour objectif l'articulation entre les compétences acquises dans l'établissement scolaire (savoir et savoir-faire) et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel. Au cours de ces stages, les élèves peuvent effectuer des travaux légers et des manipulations autorisées par le code du travail.

5 Évaluation des stages En vue de l'évaluation réalisée à la suite des stages d'application effectués en classe de troisième, l'élève est conduit à exposer les démarches qu'il a effectuées pour rechercher un lieu de stage, à présenter un bref descriptif d'un poste de travail, à montrer qu'il sait se situer fonctionnellement au sein de l'entreprise. L'évaluation des stages permet d'apprécier: - le niveau de maîtrise, exprimé par des compétences relevant de la vie sociale et professionnelle (s'informer, analyser une situation dans sa globalité, s'impliquer dans une action, communiquer); - la capacité de l'élève à se situer dans son parcours de formation en prenant en compte des éléments que l'éducation à l'orientation lui a fait découvrir.

6 Durée et organisation des stages En classe de quatrième, deux stages d'initiation en entreprise d'une semaine chacun sont organisés dans deux champs (ou deux domaines) différents. En classe de troisième, deux stages d'application en entreprise de deux semaines chacun sont organisés en tenant compte de l'évolution du projet professionnel de l'élève. Un troisième stage, d'une durée maximale de deux semaines, est envisageable en fin d'année scolaire, s'il est susceptible de confirmer le projet de formation professionnelle de l'élève. Toutefois, l'organisation de ces stages peut être également envisagée au travers d'une globalisation de leur durée qui pourra être comprise entre quatre et dix semaines sur les deux années.

7 Scolarisation des élèves handicapés Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré circulaire n° du L'Ulis, un dispositif dynamique pour la construction du parcours de l'élève handicapé EN COLLEGE : Parcours scolaire : 4 ans - Pour les élèves d'Ulis dont le PPS ne prévoit pas l'accès au diplôme national du brevet, la passation du certificat de formation générale (CFG) est proposée dans les conditions prévues par les articles D et suivants du code de l'Éducation. - Les activités proposées à tous les élèves dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF), dès la classe de cinquième, doivent être ajustées aux besoins spécifiques des élèves de l'Ulis. Pour les élèves dont le PPS prévoit à l'issue de la scolarité en collège l'accès à une formation professionnelle qualifiante, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle (précisant notamment les modalités et le financement des transports ainsi que l'aide humaine et matérielle éventuelle) permettent de vérifier la pertinence du projet professionnel. - Le conventionnement éventuel avec une Segpa ou un établissement médico-social peut faciliter une première approche des champs professionnels en proposant à l'élève des activités pré-professionnelles diversifiées.

8 L'Ulis, un dispositif dynamique pour la construction du parcours de l'élève handicapé LYCEE PROFESSIONNEL : Parcours scolaire : 2, 3 ou 4 ans Le coordonnateur de l'Ulis développe, en lien avec les partenaires accompagnant l'élève, des actions destinées à lui faire connaître les dimensions de la vie sociale et professionnelle qu'il sera amené à rencontrer dans la poursuite de son projet de formation et d'insertion. - Les perspectives d'insertion professionnelle, pour les élèves handicapés plus encore que pour les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d'effectuer des stages en entreprise. À cet égard, un partenariat avec les Cap-Emploi peut s'avérer très utile. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages doivent permettre d'évaluer les potentialités de travail de l'élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d'insertion. Comme pour les autres élèves, la recherche de stages revient à l'équipe pédagogique en lien avec le chef de travaux. Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou un CFA, sous réserve que ceux-ci disposent d'un plateau technique permettant la mise en œuvre des référentiels de formation.

9 Scolarisation des élèves handicapés Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré circulaire n° du Dès le début du parcours en LP, les dispositions nécessaires à la continuité du projet de formation et d'insertion au sortir de l'Ulis devront être envisagées et régulièrement abordées lors des réunions de l'équipe de suivi de scolarisation. Les modalités d'insertion proposées par la MDPH doivent être anticipées et préparées, en lien avec le référent d'insertion professionnelle. - L'élève handicapé en Ulis de LP dispose, comme tout élève, du livret personnalisé de compétences (LPC) qui l'a accompagné durant sa scolarité. Quel que soit l'objectif de scolarisation du jeune, le LPC constitue l'outil privilégié de l'évaluation des compétences acquises par celui-ci et doit être renseigné aussi longtemps que possible, y compris après la sortie du collège. - Enfin, les élèves d'Ulis sortant de LP sans avoir été en mesure d'accéder à une qualification reconnue se voient délivrer une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP (un modèle d'attestation de compétences est joint en annexe).

10 En lycée professionnel, le chef de travaux, par sa connaissance des référentiels des diplômes, joue naturellement un rôle essentiel dans l'éclairage du choix de l'orientation professionnelle de l'élève handicapé, les adaptations pédagogiques dans le domaine de la formation professionnelle, la sécurisation des plateaux techniques qui vont accueillir le jeune et la recherche de stages en entreprise. - Les personnels du service de promotion de la santé en faveur des élèves et du service social scolaire, ainsi que le conseiller d'orientation- psychologue contribuent au fonctionnement de l'Ulis.

11 Enfin, la question du transport adapté des élèves d'Ulis, en particulier vers le lieu d'un éventuel stage ou vers le lieu d'un enseignement disciplinaire déterminé (EPS), doit faire l'objet d'une préparation minutieuse, notamment avec les collectivités territoriales concernées. La voie conventionnelle précise les modalités et le financement des transports ainsi que laide humaine et matérielle éventuelle.


Télécharger ppt "Circonscription ASH de lAllier Château de Bellevue – BP 97 – 03400 YZEURE Secrétariat : Tél. : 04 70 47 44 76 – Courriel :"

Présentations similaires


Annonces Google