La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Réseau daides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED ) Le « correspondant » du RASED pour lécole Laccompagnement des équipes éducatives et laide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Réseau daides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED ) Le « correspondant » du RASED pour lécole Laccompagnement des équipes éducatives et laide."— Transcription de la présentation:

1 Le Réseau daides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED ) Le « correspondant » du RASED pour lécole Laccompagnement des équipes éducatives et laide aux PPRE Les aides spécialisées aux élèves en difficulté et à la scolarisation des élèves handicapés

2 Le « correspondant » du RASED: lorganisation territoriale Chaque école, maternelle ou élémentaire, dispose dun « correspondant » du RASED de la circonscription. Objectif : faciliter la communication entre léquipe des maîtres et le RASED. Le « correspondant » est la personne à contacter en priorité pour tout ce qui touche à la grande difficulté scolaire et éducative. Léquipe du RASED de circonscription est composée de 1 psychologue scolaire, 1 rééducateur, 7 enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques. Une CLIS et deux dispositifs dadaptation renforcée complètent lorganisation des aides pour ladaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les interventions sont organisées par secteur de collège dans le cadre dun projet annuel de fonctionnement validé par lInspecteur de lÉducation Nationale.

3 le « correspondant » RASED: Les aides aux équipes éducatives Observation et analyse de situations en classe, Élaboration et rédaction des demandes daide, Conception et réalisation des dispositifs daide dans la classe ou lécole : PPRE, décloisonnements, regroupements dadaptation, groupes de parole, ateliers de langage,… Participation aux réunions institutionnelles : équipe éducative, conseils de cycle ou décole,… Information et relation aux usagers et aux partenaires de lécole : rencontres avec les familles, scolarisation des élèves handicapés, coordination des interventions avec le référent CDA ou les organismes spécialisés de prise en charge, médiation et gestion de crise,…

4 Léquipe du RASED: les aides spécialisées aux élèves Le RASED organise ses aides spécialisées aux élèves dans leurs classes ou leurs écoles en concertation avec les équipes éducatives : dispositifs et regroupements dadaptation, aides rééducatives, bilans et suivis psychologique, médiations et relations aux partenaires,…, Le projet daides spécialisées est défini à partir dune demande daides établie par le maître et léquipe éducative. Il précise les objectifs visés et les compétences attendues, les actions envisagées, le rôle des acteurs respectifs, lorganisation dans le temps des étapes et du bilan. Létude des demandes daides et des projets daides spécialisés sont traités en réunion de coordination hebdomadaire du RASED. Les aides spécialisées décidées pour un élève sont obligatoirement inscrites dans le cadre dun PPRE.

5 Les étapes pour la mise en place des aides spécialisées Le maître de la classe procède aux observations et analyse la situation avec laide du directeur de lécole, des maîtres du cycle et du correspondant RASED : il établit la demande daides + le PPRE (pas daides spécialisées sans PPRE), Le directeur de lécole réunit léquipe éducative et, après entretiens avec les familles concernées, léquipe décide des conditions de mise en œuvre du PPRE, signe et remet la demande daides spécialisées au correspondant du RASED, membre de léquipe éducative. Léquipe du RASED du secteur de collège confirme par retour lenregistrement de la demande à lécole, analyse la situation en réunion hebdomadaire de coordination, informe lécole des aides spécialisées si elles sont retenues et établit le projet daides intégré au PPRE. Le directeur de lécole assure la coordination du dispositif, veille à associer les parents pendant le déroulement des actions, réunit à intervalles réguliers léquipe éducative pour ajuster les aides et en dresser le bilan à terme. Léquipe du RASED de circonscription informe lIEN des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du projet de fonctionnement initial et des bilans trimestriels et annuels des actions.

6 Documents à utiliser (disponibles auprès du secrétariat IEN, du correspondant RASED de lécole ou dans le pack ci-joint) Formulaire de demande daides spécialisées intégré au dossier PPRE : maître, RASED, directeur Dossier PPRE : maître, équipe éducative, parents Courrier dinvitation de léquipe éducative: directeur Formulaire de compte-rendu de réunion de léquipe éducative : Directeur, secrétaire de séance, équipe éducative, parents


Télécharger ppt "Le Réseau daides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED ) Le « correspondant » du RASED pour lécole Laccompagnement des équipes éducatives et laide."

Présentations similaires


Annonces Google