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Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO > 1 Collèges.

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Présentation au sujet: "Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO > 1 Collèges."— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO > 1 Collèges Rentrée 2014 > 1

2 La refondation en marche  Loi n o du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République  En 2014 : Mise en place du conseil école-collège Consultation sur le nouveau socle Conférence nationale sur l’évaluation Refondation de l’éducation prioritaire > 2 Lire la circulaire de rentrée Une nouvelle étape Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

3 Le calendrier de la refondation Année scolaire Consultation sur les programmes du collège > 3 Janvier – mars Conférence nationale sur l’évaluation des acquis des élèves 8 au 12 décembreSeptembre - octobre Consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Consultation sur le programme d’enseignement moral et civique Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

4 La mise en place du conseil école-collège > 4 Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 ème - 4 ème - 3 ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 ème Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle  Assurer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire  Harmoniser les pratiques  Échanger sur les besoins éducatifs particuliers  Éviter une rupture porteuse d’échec pour les élèves  Mener des projets communs Conseil école-collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

5 Une composition équilibrée Présidence conjointe : Principal du collège + IEN du premier degré Personnels enseignants du primaire Personnels enseignants du secondaire Participants conviés ponctuellement selon leurs compétences > 5 Conseil école-collège Des commissions pour mettre en œuvre les actions Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

6 … qui favorise la réflexion pédagogique > 6 Maîtrise des langages Parcours d’éducation artistique et culturelle Éducation au développement durable Implication des familles Apprentissage des nombres Numérique Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers Conflits Harcèlement Conseil école-collège Prévention du décrochage Méthodes de travail Par exemple : Orientation Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

7 Aux enseignants  Formation commune  Échanges de pratiques et d’idées, co-observation  Développement professionnel Une union qui profite à tous Aux établissements  Cadre de dialogue pour construire une politique pédagogique cohérente  Nouvel outil d’action locale qui renforce l’autonomie Aux familles  Politique pédagogique plus lisible  Meilleure implication  Retour des parents à l’école et au collège Aux partenaires  Un interlocuteur unique pour tous les projets, de l’école primaire au collège Aux élèves  Cohérence dans la formation aux attendus du socle commun, de l’école primaire au collège  Parcours fluides et adaptés, y compris pour les plus fragiles > 7 Conseil école-collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

8 Le nouveau socle : la structure proposée par le Conseil supérieur des programmes L’observation et la compréhension du monde La formation de la personne et du citoyen Les méthodes et outils pour apprendre Les représentations du monde et l’activité humaine Les langages pour penser et communiquer  Des domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux > 8 Lire le projet de socle Maîtriser la langue française Pratiquer des langues étrangères ou régionales Utiliser des langages scientifiques S’exprimer et communiquer Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

9 Le nouveau socle : la consultation  Lecture préalable du projet  Banalisation d’une demi-journée pour en débattre  Questionnaire en ligne à remplir individuellement > 9 Mise en œuvre du nouveau socle : rentrée 2016 Les enseignants pourront participer à la consultation sur le site eduscol.education.fr/consultations Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

10 Une réflexion engagée sur l’évaluation Un enjeu déterminant pour la réussite des élèves  Faire évoluer les modalités d’évaluation  Privilégier une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves  Une réflexion à engager dès la rentrée : En conseil pédagogique En conseil école-collège > 10 Consulter le dossier Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

11 Cinq questions pour orienter la réflexion posées à la conférence nationale sur l’évaluation des élèves > 11  Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?  Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?  Quelle place et quelle forme pour la notation dans l’évaluation des élèves ?  Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ?  Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ? Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

12 La refondation de l’éducation prioritaire La refondation de l’éducation prioritaire, une priorité dans le contexte d’aggrava- tion des inégalités scolaires liées aux origines sociales La nouvelle politique de l’éducation prioritaire affirme l’importance :  D’une entrée pédagogique au cœur de la classe et réfléchie en équipes  De l’accompagnement et de la formation renforcés des personnels  D’un pilotage soutenu et continu à tous les niveaux (local, académique, national)  D’une cartographie juste et régulièrement actualisée A la rentrée 2014, 102 réseaux dits « REP+ préfigurateurs » :  un référentiel de principes d’action  une nouvelle organisation du service des enseignants  des enseignants formateurs  prioritaires pour les dispositifs « plus de maîtres que de classes » en primaire, l’accueil des moins de trois ans, l’accompagnement continu des élèves de sixième. Textes et site de référence :  Le référentiel de l’éducation prioritaire  La circulaire du 4 juin 2014  Le nouveau site national de l’éducation prioritaire Les perspectives 2015 :  Une redéfinition de l’ensemble de la carte de l’éducation prioritaire en 350 REP+ et 731 REP  Une revalorisation indemnitaire des personnels exerçant en EP > 12 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO

13 Des ressources pédagogiques sur  Fiches pour l’accompagnement personnalisé en classe de 6 ème  Fiches repères sur le conseil école-collège  Socle commun de connaissances, de compétences et de culture  Lutte contre l’illettrisme : kit pédagogique à l’attention des parents  Lutte contre le décrochage  Éducation prioritaire  Élèves à besoins éducatifs particuliers  Orientation  Parcours d’éducation artistique et culturelle  Vade-mecum : culture scientifique et technologique  Outils numériques > 13  Évaluation positive  Co-éducation Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO


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