La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Socle commun de connaissances et de compétences Jacky Courtais Animation pédagogique 2006-2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Socle commun de connaissances et de compétences Jacky Courtais Animation pédagogique 2006-2007."— Transcription de la présentation:

1 Socle commun de connaissances et de compétences Jacky Courtais Animation pédagogique

2 La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Art. L

3 Les fondements Elle définit le socle commun en le liant à la fois aux enjeux de la scolarité obligatoire, aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société. Le socle intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés en mettant en valeur toutes les formes dintelligence et toutes les aptitudes

4 Une cohérence européenne amélioration du niveau de l'éducation et de la formation en Europe ; facilitation et généralisation de l'accès à l'éducation et à la formation à tous les stades de la vie ; actualisation de la définition des compétences de base pour la société de la connaissance ; ouverture de l'éducation et de la formation à l'environnement local, à Europe et au reste du monde ; utilisation des ressources de façon optimale. Résolution du 12 décembre 2002 : renforcement de la coopération européenne en matière d'enseignement et de formation professionnelle

5 Le socle Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Il ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.

6 Le socle est organisé en sept compétences : la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative.

7 Un principe d'organisation des enseignements Il construit, au sein d'un enseignement aussi riche que possible, un lien logique entre la base et les constructions. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale : en se plaçant du point de vue de lélève ; en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et entre les programmes.

8 L'engagement de toutes les disciplines L'ensemble des enseignements sont mis au service de l'acquisition du socle commun. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. Toutes les disciplines enseignées à l'école et au collège ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle, y compris l'éducation physique et sportive, les arts plastiques et l'éducation musicale, de même que l'éducation artistique et culturelle.

9 Programme de mise en oeuvre Des groupes d'experts composés d'inspecteurs et d'enseignants ont été chargés : de préparer la mise en conformité des programmes avec les finalités du socle commun ; de préciser les objectifs de chaque cycle ainsi que les repères annuels prioritaires permettant de situer les élèves dans leur progression.

10 Programme de mise en oeuvre Entrée en vigueur progressive des programmes de l'école élémentaire mettant en évidence les éléments du socle.

11 Rénovation de l'évaluation Évaluation CE1 et CM2. DNB en 3ème. Développement d'outils disponibles sur « banquoutil » /rechmultia2.php?back=true

12 Trois paliers d'évaluation Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus : le premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ; le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ; enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

13 Un suivi individualisé Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; il entrera en vigueur à la rentrée Les élèves éprouvant des difficultés dans l'acquisition du socle commun se verront proposer un programme personnalisé de réussite éducative.


Télécharger ppt "Socle commun de connaissances et de compétences Jacky Courtais Animation pédagogique 2006-2007."

Présentations similaires


Annonces Google