La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection académique de Tarn et Garonne Circonscription de Montauban 1 Scolarité du socle commun Référence: Circulaire n°2011-126 du 26-8-2011 document:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection académique de Tarn et Garonne Circonscription de Montauban 1 Scolarité du socle commun Référence: Circulaire n°2011-126 du 26-8-2011 document:"— Transcription de la présentation:

1 Inspection académique de Tarn et Garonne Circonscription de Montauban 1 Scolarité du socle commun Référence: Circulaire n° du document: B. LUCZAK IEN Montauban 1

2 La continuité pédagogique: les fondements Le socle commun: Décret n° du «.. La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. »

3 La continuité pédagogique: les supports Le livret personnel de compétences: Circulaire n° du « Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves. Aux termes de l'article D , il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun tout au long de la scolarité obligatoire. »

4 La continuité pédagogique: les outils Les évaluations CM2: Vocation: -Repérer avec objectivité les difficultés des élèves. -Analyser les résultats afin de construire un dispositif daide. Ce dispositif sera élaboré dans le cadre dun échange entre enseignants de CM2 et de 6ième Les commissions de liaison : Constitution: -Co-présidées par linspecteur de lEducation Nationale et le principal du collège, -Composées des maîtres des classes de CM2 des écoles du secteur du collège, des professeurs principaux des classes de sixième, des professeurs de français et de mathématiques des classes de sixièmes, le cas échéant des professeurs qui encadrent les modules de remise à niveau.

5 La continuité pédagogique: les outils Les missions de ces commissions: -Définir les aides à apporter aux élèves en difficulté. -Définir les modalités des aides à apporter. -Suivre la mise en œuvre de ces aides et en évaluer les effets. « Les commissions de liaison étudient les situations afin que les outils de suivi des élèves et de personnalisation de leur parcours soient mis en place le plus rapidement, le plus pertinemment et le plus efficacement possible. »

6 La continuité pédagogique: les actions Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) « Le programme personnalisé de réussite éducative est l'outil de mise en cohérence des aides apportées à chaque élève. » PPRE DE CIRCONSCRIPTION « La continuité des aides apportées peut se concrétiser dans un PPRE-passerelle, conçu dans le cadre de ces commissions, par un travail commun des professeurs des écoles, des professeurs de français, de mathématiques et les professeurs principaux de sixième. Le PPRE peut prévoir le recours à des aides internes au collège et, le cas échéant, des aides extérieures. Il doit être présenté aux parents qui pourront ainsi mieux comprendre les mesures prises pour aider leur enfant et y participer. » PPRE de circonscription

7 La continuité pédagogique: les actions Les aides internes: Laide apportée de façon régulière au sein de la classe. Les stages de remise à niveau (La dernière session peut seffectuer dans les locaux du collège daffectation) Les modules de remise à niveau Les aides externes: Ex: PRE, services de soin, …..

8 La continuité pédagogique: le calendrier Suite à la connaissance des résultats aux évaluations nationales CM2: -Convocation de la commission de liaison, -Etablissement de la liste des élèves pour lesquels un PPRE passerelle est nécessaire, -Fixation des besoins en matière de stages de remise à niveau et de modules de remise à niveau.

9 Les incontournables de la continuité Les élèves Former les élèves aux exigences méthodologiques du collège (gestion de lemploi du temps,…) Apprendre à organiser et gérer son temps Harmoniser les consignes et le lexique (école- collège mais aussi entre les disciplines) Les enseignants Avoir une connaissance des attendus de lécole et du collège (contenus et méthodes) Mettre en place des projets inter degrés, des stages conjoints et des temps de travail communs Organiser un stage au sein de lécole (sils sont titulaires au collège) ou du collège (sils sont titulaires en école) Les directeurs et les personnels de direction Mettre laccent, au cours de leur formation, sur cette continuité


Télécharger ppt "Inspection académique de Tarn et Garonne Circonscription de Montauban 1 Scolarité du socle commun Référence: Circulaire n°2011-126 du 26-8-2011 document:"

Présentations similaires


Annonces Google