La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPS et mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPS et mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences."— Transcription de la présentation:

1 EPS et mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences

2 Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par larticle 9 de la loi dorientation du 23 avril Le socle est défini dans le décret du 11juillet 2006(B.O.E.N n°29 du 20 juillet 2006) « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble compétences et connaissances quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». « le socle commun est le ciment de la Nation : il sagit dun ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont lacquisition repose sur la mobilisation de lécole et qui suppose, de la part des élèves, des efforts et de la persévérance ». « le socle constitue une référence commune, pour tous ceux qui confient leurs enfants à lécole, mais aussi pour tous les enseignants. Lenseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de lécole primaire et du collège ; il nen est pas non plus le condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de lélève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Il détermine ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé ».

3 Le socle commun s'organise en sept compétences (ou piliers) : 1.La maîtrise de la langue française. 2.La pratique d'une langue vivante étrangère. 3.Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. 4.La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. 5.La culture humaniste. 6.Les compétences sociales et civiques. 7.L'autonomie et l'initiative.

4 Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie Tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle

5 La mise en œuvre du socle commun au collège Une démarche possible dans le contexte dun établissement

6 Les étapes de mise en œuvre 1.Réflexion sur les contenus de chaque pilier de compétences, liée à la situation de létablissement. Il sagit didentifier les besoins de tous les élèves et les difficultés à résoudre. 2.Inventaire de loffre de létablissement, dans les différents enseignements, pour la construction de chaque compétence. 3.Choix des procédures de validation du socle pour chaque élève en lien avec le livret de compétences. Il sagit de définir quels apprentissages, dans quelles disciplines, vont contribuer à la validation de chaque pilier. Le conseil pédagogique semble le lieu privilégié pour mener la réflexion collective.

7 Les devoirs de léquipe EPS dans la démarche Identifier et proposer les contenus qui peuvent contribuer à la construction de chaque pilier. Définir des outils dévaluation des acquisitions que les élèves vont valider en EPS, dans la procédure retenue par le collège pour remplir le livret de compétences.

8 Les moyens à disposition de léquipe EPS Pour identifier et proposer les contenus: Le nouveau programme (écrit avec la terminologie du socle et en lien avec les piliers) Les grilles de référence Eduscol..\socle commun_fichiers\grilles socle provisoires\Grille_pilier7.pdf..\socle commun_fichiers\grilles socle provisoires\Grille_pilier7.pdf Le projet pédagogique dEPS: Expose la pratique pédagogique qui les décline dans le contexte du collège (en lien avec les ressources et besoins des élèves) Pour définir des outils dévaluation: Le nouveau programme fixe deux niveaux dexigence liés au volume de pratique Le projet pédagogique dEPS: Définit les procédures, repères, indicateurs (pas forcément les épreuves) qui valident les acquisitions du socle confiées à lEPS par le collège.

9 LEPS dans les PPRE Il faut faire offre dune participation: Spécifique pour des élèves dans la forte difficulté motrice (non nageurs « chroniques », fortes inaptitudes et handicap) Plus large pour des élèves en difficulté dans les priorités fixées aux PPRE (maîtrise de la langue et des maths). Remarque: la pratique des PPRE semble montrer que la meilleure efficacité est obtenue lorsque la remédiation a lieu prioritairement dans la classe, par une pédagogie différenciée.

10 Conclusion Cette proposition de démarche nest pas prescriptive puisque le collège met en œuvre le socle avec une marge dautonomie. Cest une piste de réflexion que les équipes EPS pourront adapter au contexte de leur établissement pour aider à la réussite de la mise en œuvre du socle commun. Thpont:


Télécharger ppt "EPS et mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences."

Présentations similaires


Annonces Google