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Le projet décole Réunion des directeurs Janvier 2014.

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2 Le projet décole Réunion des directeurs Janvier 2014

3 Le bilan des précédents projets décole La plupart des équipes ont répondu Le travail sur les livrets dévaluation (associer les enfants dans la lecture de leurs réussites) a servi de déclencheur au travail déquipe… Favorisation du travail déquipe, des échanges de service, des décloisonnements… Mutualisation des ressources, création et utilisation doutils communs… Meilleure maîtrise de louverture de lécole en direction des parents et des partenaires extérieurs Élaboration de projets tels que les classes à PAC, projets annuels autour dun thème fédérateur Réflexion collective autour de la meilleure prise en charge des EBEP Utilisation des TICE Émergence dune culture commune au sein de lécole

4 Historique la loi dorientation du 10 juillet 1989 définir les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux. la circulaire dapplication du 15 février 1990 aider à construire le projet. une nouvelle loi dorientation le 24 mars 2005 Quelques rappels

5 … … de lexistant à La mise en œuvre des PPRE et PPRE « passerelle » Laccueil des élèves à besoins particuliers Laide aux élèves en difficulté. …de nouveaux paramètres La mise en œuvre de la semaine scolaire en 9 demi journées. Une nouvelle organisation des emplois du temps. Le cadre institutionnel

6 « Dans chaque école…, un projet décole est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil décole ou le conseil dadministration, sur proposition de léquipe pédagogique de lécole… pour ce qui concerne sa partie pédagogique. » Loi dorientation du 24 mars 2005

7 « Le projet décole … définit les modalités particulières de la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. » Loi dorientation du 24 mars 2005

8 « Le projet décole précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves... » Loi dorientation du 24 mars 2005

9 Le projet décole Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de lécole Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer lécart entre les indicateurs avant et après laction. Analyse de lécart. Régulation en fonction de cette analyse. Bilan du projet décole : mesurer lécart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? Politique éducative nationale Priorités académiques Les rythmes scolaires Contexte de lécole, recueil de données statistiques

10 Les grandes étapes du projet décole Période 4: Bilan du projet décole précédent et diagnostic de la situation de lécole pour faire émerger les faiblesses et les points dappui. Période 5: Définir les grands axes du projet décole ( Echange avec la circonscription jusquà fin Mai ) en cohérence avec lévolution des rythmes scolaires: emploi du temps sur 9 demi-journées, la place des récréations des APC, la cohérence entre les activités scolaires et celles relevant de lorganisation municipale ( la place et le rôle des professeurs des écoles) Définir les actions de lannée scolaire en lien avec les axes du projet décole. ( Echange avec la circonscription jusquà fin Juin.)

11 Le guide méthodologique Cinq entrées pour élaborer le projet décole Organisation du travail en équipe Le parcours scolaire de lélève Prise en charge des élèves en difficulté Cohérence avec le PEDT (1) des communes Les enjeux des emplois du temps

12 Organisation du travail en équipe Les décloisonnements au service des élèves les plus fragiles; Les enjeux des échanges de service;

13 Le parcours scolaire de lélève La lisibilité du livret scolaire pour lélève et sa famille…et léquipe enseignante. Une réflexion sur les parcours sportifs, culturels et artistiques.

14 Prise en charge des élèves en difficulté Les conseils de cycle des élèves en difficulté, La mise en œuvre des PPRE, La cohérence entre lenseignant de la clase et le réseau daide.

15 Les enjeux des emplois du temps Le mercredi est un matin comme les autres. Le temps dactivités dédiées aux apprentissages fondamentaux ne doit pas augmenter. Le temps dactivités dédiées aux autres apprentissages a trouvé une place le matin Les temps dentrainement et de recherche exploration ont été placés dans la journée à des moments précis.

16 Cohérence avec le PEDT (1) des communes La prise en compte des différences entre les élèves de lécole maternelle et élémentaire. Un travail darticulation entre périscolaire et temps scolaire: la place des activités dans la semaine …

17 Merci de votre attention …


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