La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES. THEME 2: Des inégalités devant lalphabétisation 1.Laccès à léducation et au savoir dans le monde. (1 heure)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES. THEME 2: Des inégalités devant lalphabétisation 1.Laccès à léducation et au savoir dans le monde. (1 heure)"— Transcription de la présentation:

1 II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES

2 THEME 2: Des inégalités devant lalphabétisation 1.Laccès à léducation et au savoir dans le monde. (1 heure) 2.La situation des femmes face à lalphabétisation mondiale. (1 heure) 3.Lanalphabétisme et le développement des pays. (1 heure)

3 Deux axes principaux de travail: Lidée est de travailler sur leur propre environnement afin de bien maîtriser létude de cas: il sagit donc de trouver un exemple localisé comme leur propre établissement scolaire Axer létude sur le socle commun: décrire, lire, comprendre, comparer et situer.

4 ACTIVITE 1: Dire et décrire A lécrit, à loral, seul ou en groupe les élèves doivent par leur observation montrer la richesse de leur établissement: Tables, chaises, cartes et documents muraux, télévision, tableau intéractif, ordinateur, DVD, entrée sécurisée, grande cour…. Des classes de 25 élèves et mixtes… ETUDE DE CAS : Lexemple du collège Henri Pitot, Aramon,Gard, France.

5 ACTIVITE 1: Dire et décrire A lécrit, à loral, seul ou en groupe les élèves doivent par leur observation montrer la situation de cet établissement: Les élèves sont à même le sol, des murs en mauvais état, du matériel modeste (simple tableau noir…). ETUDE DE CAS : lexemple dun établissement scolaire à proximité de Dhaka, Bangladesh.

6 ACTIVITE 2: Lire et comprendre ETUDE DE CAS : lire les deux textes VALENTIN, 12 ans: Cest un élève de cinquième qui vit dans le sud de la France. Il est au collège de 8 heure à 16H30. il déjeune à la cantine. Son père est ingénieur et sa maman professeure des écoles. Le soir il fait ses devoirs dans sa chambre. Parfois ses parents viennent laider à réviser ou à faire ses exercices. Sinon il trouve des renseignements dans les livres de la bibliothèque familiale ou sur internet. Son meilleur ami Lucas vient souvent le rejoindre car ses parents sont au chômage et ont supprimé labonnement à internet. AKASH, 12 ans: Cest un élève de Dhaka, la capitale du Bangladesh. Il est à lécole toute la matinée car laprès midi il travaille pour gagner un peu dargent. Son père est ouvrier et sa mère ne travaille pas et ne sait pas lire ni écrire. Le soir Akash rentre à la maison pour dîner (son seul repas de la journée avec le petit déjeuner). La maison ne comporte que deux pièces. Sil veut faire ses devoirs, il devra les faire dans la pièce commune au milieu des cris de ses jeunes frères et sœurs. Souligne en rouge dans les textes la profession des parents de Valentin et dAkash Souligne en vert ce qui favorise léducation de Valentin et dAkash et en noir ce qui la rend difficile Que peut-on en conclure?: Entoure en bleu dans le premier texte ce qui montre que la situation dans le pays de Valentin nest pas facile pour tout le monde.

7 ACTIVITE 3: comparer et situer Etude de carte: lalphabétisme dans le monde Entoure en noir la France et le Bangladesh Que peut-on en conclure?: FRANCE BANGLADESH Pourcentage des alphabètes

8 ACTIVITE 3: comparer et situer Etude de carte: la richesse dans le monde Entoure en noir la France et le Bangladesh Que peut-on conclure de cette carte?: A laide des deux cartes quelles conclusions peux-tu tirer sur la situation de la France et du Bangladesh? FRANCE BANGLADESH Richesse par habitant/an en dollar

9 Une fois les trois activités réalisées (environ 15 minutes chacune avec le travail personnel, les interventions orales et une part de récit de lenseignant), les élèves élaborent la trace écrite: COURS: Dans le monde, les enfants naccèdent pas de façon égale à léducation. Les enfants des pays riches apprennent dans des écoles bien équipées et dans un cadre familial agréable. Tous ces facteurs facilitent leur apprentissage même si certaines familles sont touchées par des problèmes sociaux et économiques. Dans les pays pauvres, les enfants apprennent dans des conditions plus modestes et dans un environnement souvent difficile. Le taux dalphabétisation (personnes qui savent lire et écrire) est plus faible dans les pays pauvres.


Télécharger ppt "II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES. THEME 2: Des inégalités devant lalphabétisation 1.Laccès à léducation et au savoir dans le monde. (1 heure)"

Présentations similaires


Annonces Google