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Copyright S. Mignardot - mai 2004 Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère )

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1 Copyright S. Mignardot - mai 2004 Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère )

2 Copyright S. Mignardot - mai 2004 Six collèges Huit classes de quatrième Un portable équipé dune suite bureautique et de logiciels pédagogiques pour chaque élève et chaque professeur 10 heures daccès Internet gratuit Accès à une plateforme de services Le dispositif isérois

3 Copyright S. Mignardot - mai 2004 Le cartable électronique évite la rupture avec le temps scolaire Il permet: 1. Daider lélève à travailler à la maison 2. De lutter contre la démotivation en impliquant lélève 3. De favoriser les échanges et le travail collaboratif entre élèves Collège Condorcet

4 Copyright S. Mignardot - mai par le biais du casier,casier - dans le groupe,le groupe - avec le cahier de texte électronique.cahier de texte électronique Le cartable électronique; un moyen déviter la rupture avec le temps scolaire en permettant de communiquer :

5 Copyright S. Mignardot - mai 2004 Lui fournir des liens vers des sites internet. Mettre à sa disposition des exercices pour apprendre, pour sinterroger. Ces exercices sont crées par le professeur ou empruntés à des sites pédagogiques de mutualisation.apprendre sinterrogercrées par le professeur Répondre à ses questions.questions 1.Aider lélève à travailler à la maison

6 Copyright S. Mignardot - mai 2004 Lui demander de créer des exercices à laide du logiciel hotpotatoes.exercices Lui faire prendre conscience de limportance du travail de brouillon. Le guider dans la préparation des évaluations. Proposer des activités variées dans le cadre des corrections: - Après lévaluation,mettre la correction en ligne et demander à lélève denvoyer un message en analysant ses erreurs. - Envoyer un exercice du devoir à refaire à la maison et le noter en bonus.exercice du devoir à refaire - Proposer une correction sous forme de forum.correction sous forme de forum 2.Lutter contre la démotivation en impliquant lélève

7 Copyright S. Mignardot - mai 2004 Organiser des forums: Elaboration de fiches méthodes,fiches méthodes Travailler en groupes « une activité en anglais ». - A partir dun site,écrire en groupe une courte biographie.dun site - lenvoyer au professeur qui le corrige.lenvoyer au professeur - Echanger les productions entre groupes. - Chacun sera interrogé sur le travail dun autre groupe.travail dun autre groupe Rechercher sur internet en vue de produire un document commun à la classe. - En sciences physiques,faire des recherches sur internet en vue de créer un diaporama. 3.Favoriser les échanges et le travail collaboratif entre élèves

8 Copyright S. Mignardot - mai 2004 Le projet motive fortement les élèves. Ils apprécient également dêtre sollicités pour linstallation de logiciels ou la maintenance des postes, Une dynamique sest installée dans la classe. Les élèves incitent les professeurs à utiliser la plateforme, Les élèves à laise techniquement viennent en aide à leurs camarades, La classe est parfois difficile à canaliser mais lambiance est agréable. On relève peu dincivilités, Les élèves acceptent plus difficilement les activités traditionnelles. Premières observations « côté élèves »

9 Copyright S. Mignardot - mai 2004 Sept enseignants utilisent la plateforme pour communiquer avec les élèves, Il est indispensable que chaque enseignant possède ou acquière une culture informatique de base, Les liens au sein de léquipe pédagogique sont renforcés, La relation entre la classe et lenseignant est modifiée, Les enseignants ont une meilleure connaissance de leurs élèves. Premières observations « côté profs »

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20 M1 Si une droite est perpendiculaire à un segment et passe par son milieu alors cest la médiatrice de ce segment

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