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Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…

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Présentation au sujet: "Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…"— Transcription de la présentation:

1 Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets… –pas de modèle pédagogique explicite, peu de temps pour modifier le tir, la vision –équipe de production ne peut se substituer au producteurs de contenu… (profs) –Comment changer les visions/pratiques des professeurs –Temps de travail limité de léquipe –Contraintes harmonisation institutionnelles-programme/domaine (besoins, culture, pratique) Clientèle diversifiée… module intro par discipline, quelques modules communs –novices et experts, étudiants provenant dautres domaines –Quelle quantité de matières pour chaque clientèle, quelle profondeur? –Manque dexemples convainquant et pertinents pour ces clientèles... –Comment tenir compte des styles d apprentissage et préférences? Complexité des formules et des concepts… produit de longues pages de textes…imprimer et ajouter des outils/activités dans et avec le texte. –Stratégies actuelles difficiles à modifier dans contexte, résistance, temps, ressources… Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active?

2 Questions/problèmes (suite) Quels types dactivités en ligne ? Outils? Aide à la compréhension par explicitation/manipulation des idées (cartes conceptuels, modèles mathématiques, mathematica? Stella? Forums et productions collectives) Intérêt, habileté, préférences des étudiants, priorités des étudiants est examen… Trop de contenu pour proposer des activités de type pédagogie active Méthodes actives… quelles compétences viser? Requises? comment soutenir et évaluer?)… intégrer explicitement les objectifs, proposer des activités pour développer les habiletés et intégrer de façon explicite et officielle lévaluation des compétences/objectifs de haut niveau. Quel format d examen est pertinent? possible? Quels rôles, comment soutenir et former les acteurs? –professeur (séances, contrat examen, suivi), –tuteur (soutien, technique, animation site, suivi de motivation, gestion des feedback+ logistique et suivi des étudiants testeurs) –étudiants Comment fonctionner en grand groupe ? Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active?

3 Questions/problèmesSolutions potentielles Contraintes de départ… ressources, plateforme Latec … donc : utilisation de matériel existant - Pas de temps du prof pour préparer des exemples concrets… - Pas de modèle pédagogique explicite - Peu de temps pour modifier le tir, vision - Equipe de production ne peut se substituer au producteurs de contenu… (profs) - Comment changer les visions/pratiques des professeurs - Temps de travail limité de léquipe - Contraintes harmonisation institutionnelles-programme/domaine (besoins, culture, pratique) Développer une stratégie en 2 temps 2 temps dimplantation, niveau 1 et 2. N1-Court terme, tel quel N2-Moyen terme, plus ouvert… Participation active à IntersTICES et FNL Manque de temps… faire participer les étudiants Clientèle diversifiée…, novices et experts, étudiants provenant dautres domaines Quelle quantité de matières pour chaque clientèle, quelle profondeur? Manque dexemples convainquant et pertinents pour ces clientèles... Comment tenir compte des styles d apprentissage et préférences? - module intro différent par discipline et quelques modules communs (attention pas juste la quantité mais la façon de présenter/décrite) -identifier/reformuler des objectifs opérationnels afin de pouvoir sélectionner lessentiel et possiblement réduire le contenu…donnerait le temps dintégrer des activités + actives/contextualisées Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active?

4 Complexité des formules et des concepts… produit de longues pages de textes… Inviter létudiant à imprimer et ajouter des outils/activités/questions dans le texte. -icône ou mots identifiant les éléments importants, leurs rôles dans la compréhension (point dancrage, mots- clés) - produire un carte conceptuelle, un modèle des éléments en jeu - commentaires contextualisés comme dans Word scénariser des activités utilisant le texte Quels types dactivités en ligne ? Outils?-Aide à la compréhension (cartes conceptuels, modèles mathématiques, mathematica? Stella? -Forum et productions collectives demandant une verbalisation/démonstration des concepts/formules - Cas dapplication des formules ou concepts (découverte dun cas préparé ou production dun cas par étudiant/groupe détudiants) Méthodes actives… quelles compétences viser? Requises? comment soutenir et évaluer? - intégrer explicitement les objectifs, - proposer des activités pour développer les habiletés et soutenir ces activités par des guides méthodologiques ou « scaffold » - intégrer de façon explicite/officielle lévaluation des compétences/objectifs de haut niveau Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active? Questions/problèmesSolutions potentielles

5 Pertinence des méthodes actives? Les meilleurs passent de toute façon… Intérêt, habileté, préférences des étudiants, priorités des étudiants est examen… -le contenu est trop vaste pour être tout couvert… donc apprendre à apprendre et développer une vision/compréhension globale du contenu -Rendre explicites les objectifs transversaux, soutenir le processus et évaluer ces objectifs. Ex. travail en équipe et journal de bord comme outils de construction de connaissance et dévaluation Trop de contenu pour proposer des activités de type pédagogie active identifier/reformuler des objectifs opérationnels afin de pouvoir sélectionner lessentiel et possiblement réduire le contenu… Forums non pertinents en face à face. Pas intérêt des étudiants, pas efficace… Intégrer le forum dans une activité de production collective afin de contextualiser et de donner un sens aux échanges, guider les échanges en donnant des activités précises et délais de livraison, exemples de bons échanges, évaluer Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active? Questions/problèmesSolutions potentielles

6 Quels rôles, comment soutenir ? professeur (séances, contrat examen, suivi), tuteur (soutien, technique, animation site, suivi de motivation, gestion des feedback+ logistique et suivi des étudiants testeurs) étudiants Former les acteurs Exemples de guides méthodologiques Quel format d examen est pertinent? possible? -choix traditionnel et nouveaux, 4 pistes voir ppt de atelier) -Projet de l étudiant devient examen? propose un cas dapplication de formules et démontre/explique sa pertinence (et variantes individuelles, petites équipes) -harmoniser objectifs, activités, soutien, évaluation Comment fonctionner en grand groupe ?- impliquer les étudiants dans entraide et auto- évaluation - organiser travail en équipe et support à équipe plutôt que à individu… Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active? Questions/problèmesSolutions potentielles


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