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IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens TECFA, Université de Genève Innovation pédagogique.

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1 IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens TECFA, Université de Genève Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation

2 Jacques Viens, IntersTICES2/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 Intégration par la Recherche et le Soutien des Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Supérieur (Du latin interstare, se trouver entre)

3 Jacques Viens, IntersTICES3/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 PLAN Contexte Mandat (buts/tâches) Concepts-clés Méthode Résutats Suites

4 Jacques Viens, IntersTICES4/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 CONTEXTE Campus Virtuel Suisse (CVS) : une réponse de lÉtat à un besoin de société… - 50 projets de formation en ligne (3 ans, 3 uni., les professeurs obtiennent les $) - 28 en 2000, 22 en app. 1,5 M, participation 50% des unis - 4 mandats (2 ped, 1 inst., 1 tech.)

5 Jacques Viens, IntersTICES5/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 MANDAT Buts et tâches 1. Accompagnement pédagogique méthodologique 2. État des lieux des projets Exploitation du potentiel pédagogique des technologies Degré dinnovation des projets 3. Cadre dévaluation Mode denseignement innovant collaboration avec la communauté nationale et internationale

6 Jacques Viens, IntersTICES6/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 Valeur ajoutée changement de pratique ou doutil… Valeur ajoutée … pour qui ? Les acteurs… Apprenants Enseignants Développeurs Institution (s) denseignement Société (industrie) Concept-clé : innovation

7 Jacques Viens, IntersTICES7/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 Accès, mais à quoi ? À qui ? Faire quoi ? Individualisation, ou globalisation ? Feedback, lequel ? Par qui ? Vers quoi ? eLearning - valeur ajoutée Concept-clé : innovation

8 Jacques Viens, IntersTICES8/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 eLearning - valeur ajoutée Concept-clé : innovation 1.Autonomie et investissement de lapprenant 2.Coopération, collaboration, co-élaboration 3.Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 4.Apprentissages haut niveau, réflexion critique compétences transversales (app. à apprendre) Un continuum… en fonction des objectifs, du contexte, des acteurs :

9 Jacques Viens, IntersTICES9/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 Concept-clé : innovation Valeur ajoutée : eLearning Principe pédagogique de base = Congruence Objectifs + objets (contenus) Stratégies + activités (processus, support & outils) Produits (évaluation, applications) Besoin de tout rendre explicite

10 Jacques Viens, IntersTICES10/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 MÉTHODE Recherche-action-formation Participation et collaboration, rôles et structure : acteurs 5 étapes de la stratégie initiale Premier contact, discussion du mandat Entrevues : analyses de besoins/état des lieux Acompagnement des projets Animation dune communauté virtuelle de pratique Rencontres face à face et journées de séminaire

11 Jacques Viens, IntersTICES11/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 M É THODE Explicitation Elaboration Analyse de besoins et évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement dun dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quel support ? Formations et ateliers co-gérés

12 Jacques Viens, IntersTICES12/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 Collecte de données Notes des rencontres des étapes 1-3 Transcription des entrevues (étape 2) Traces des activités eGroup et courriels Revue de littérature Analyses de données Qualitative Cycles de lecture, mises à plat, construction de sens … codage Validation par triangulation MÉTHODE…

13 Jacques Viens, IntersTICES13/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin Aspects Sociaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, processus,... ) Processus de développement /stratégies - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développers, admin., …) Ensemble systémique de facteurs

14 Jacques Viens, IntersTICES14/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 Dimensions et modèle pour laction Apprenants Enseignants Tuteurs et assistants Apprenants Concepteurs/développeurs Contexte Institutionnel : Université (s), département Lieux physiques… classe, labo, maison Acteurs Dispositif de formation Meso Micro Macro Enseignants Sociétal… CUS et CVS Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratiques

15 Jacques Viens, IntersTICES15/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 Campus Virtuel Suisse (CVS)... - Phase de consolidation Maintenance et implantation des projets (40/50?) 2.19 équipes professionelles de production (uni) 3.Nouveaux projets (76 visés, moins de $) 4.Coordination, mandats et gestion du programme Suites

16 Jacques Viens, IntersTICES16/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 Un centre interuniversitaire de recherche et daction-formation sur le e-learning 1.Co-gestion, approche de recherche-action-formation 2.Appuyer, réinvestir les centres locaux, collaborer 3.Objets transversaux… Tutorat, guides, scénarios… 4.3.Formations et séminaires co-gérés 5.Pérennité… Subventions et auto-financement Suites …

17 Jacques Viens, IntersTICES17/17 Innovation pédagogique et e-learning : au delà de lévaluation, une recherche-action-formation TECFA 30 juin 2003 A vous...


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