La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Commission scolaire du Lac-Abitibi 15 octobre 2008 Formation des directions décole en évaluation des apprentissages Huguette Théberge, directrice SE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Commission scolaire du Lac-Abitibi 15 octobre 2008 Formation des directions décole en évaluation des apprentissages Huguette Théberge, directrice SE."— Transcription de la présentation:

1 1 Commission scolaire du Lac-Abitibi 15 octobre 2008 Formation des directions décole en évaluation des apprentissages Huguette Théberge, directrice SE Linda Gauthier, directrice Claudine Lachapelle, directrice

2 2 Intention générale : - Élaboration des normes et modalités Objectifs: -Se mettre en action dans nos écoles avec notre comité; -Conserver des traces du processus; -Rendre compte de nos décisions.

3 3 Menu de la rencontre: Phase de préparation Accueil Activité 1 : Quels sont les référentiels en évaluation des apprentissages à caractère légal? Activité 2 : Questionnement sur les rôles et les responsabilités des directions décole face à lévaluation? Activité 3 : Autoévaluation – Niveau de connaissance et niveau dexploitation. Activité 4 : Le portrait de mon école en évaluation des apprentissages.

4 4 Phase de réalisation Activité 5 : Pratiques de planification et dévaluation à promouvoir dans lécole. Activité 6: Sommes-nous en mesure de se donner une démarche délaboration des normes et modalités? Activité 7 : Sommes-nous en mesure de revoir nos rôles et responsabilités avec notre équipe-école? Activité 8 : Quelles stratégies utiliserez-vous pour vous assurez que les enseignants fassent et remettent la planification globale et détaillée? Phase dintégration Activité 9 : La grille métacognitive Activité 10 : Devoir

5 5 Activité 1 : Quels sont les référentiels en évaluation des apprentissages 1.1 Présentation de documents en lien avec lévaluation des apprentissages (cahier des activités pp 2 – 6)

6 6 Activité 2 : Questionnement sur les rôles et responsabilités des directions décole face à lévaluation. Où en suis-je? (cahier des activités 7) Le tableau dresse une liste des rôles et responsabilités des directions décole relativement à lévaluation des apprentissages. Précisez dans quelle mesure ils font partie de votre tâche de gestionnaire.

7 7 Le portrait de mon école Les pratiques dévaluation La planification de lapprentissage et de lévaluation La construction et la communication du jugement Les épreuves internes et externes Les référentiels en évaluation des apprentissages Mettre à jour ses compétences professionnelles en évaluation Accompagner son équipe-école dans la définition de normes et de modalités Superviser lapplication des normes et des modalités Assurer la formation continue sur le plan de lévaluation Informer les parents sur les pratiques dévaluation et de communication Exploiter les résultats aux épreuves Assurer la rigueur de lévaluation Voir à lapplication du cadre légal et réglementaire Liens entre les activités de formation et les rôles et responsabilités de la direction décole Assurer un rôle de leadership en évaluation

8 8 Activité 3 : Autoévaluation 3.1 Lapplication du renouveau pédagogique implique des changements importants en évaluation des apprentissages: Évaluer votre niveau de connaissance Évaluer votre niveau dexploitation (cahier des activités page 8) 3.2 De façon globale, comment vous situez-vous relativement à la compréhension des changements en évaluation des apprentissages. (cahier des activités page 8) 3.3 Mentionnez deux défis personnels à relever relativement à vos rôles et responsabilités en évaluation des apprentissages. (cahier des activités page 8)

9 9 Activité 4 : Le portrait de mon école en évaluation des apprentissages 4.1 Où en sommes-nous? (cahier des activités page 9) 4.2 Liste des indicateurs de changement (cahier des activités pages 9 et 10) Document 2

10 10 Activité 5 : Pratique de planification et dévaluation à promouvoir dans lécole 5.1 Les pratiques de planification - Problématiques? (cahier des activités page 11) Présentation du document Liste de vérification des éléments dune planification globale (cahier des activités page 12) 5.3 Faire la vérification avec le document de la commission scolaire (cahier des activités page 12)

11 11 Activité 8 : Partage de stratégies 8.1 Quelles stratégies pourriez-vous mettre en place pour saisir limportance de la planification globale et détaillée?

12 12 Activité 9 : Grille dévaluation métacognitive 9.1 Compléter la grille métacognitive.

13 13 Activité 10 : Devoir Dici la prochaine rencontre:

14 14 Est-ce que cette situation est signifiante ? ANALYSE D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE Demande-t-elle la participation active de l élève ? Est-elle connue à l avance par l élève ? Fournit-elle de l information sur le développement des compétences ? L évaluation sera-t-elle interactive ? L évaluation se fait-elle en cours d apprentissage ? Quels outils sont suggérés ?(portfolio, grille, observation, entrevue, analyse de production, etc). Participation active de l élève ? Travail en atelier Pédagogie du projet ? Apprentissage coopératif Enseignement stratégique Autres approches ? Orthopédagogue Bibliothèque Communauté Parents Spécialistes et autres enseignant(e)s TIC ? 1- PRÉPARATION Connaissances antérieures, motivation… 2- RÉALISATION L élève construit les nouveaux savoirs. Intelligences multiples. Rythmes différents 3- INTÉGRATION RÉINVESTISSEMEN T Objectivation Transfert Contexte réel Défi stimulant Réalisable Production à un public Utilité Quel domaine général de formation initie cette situation? (intention et signifiance) Quelle(s) compétence(s) transversale(s) peuvent être développé(es) dans cette tâche ? Quelles compétences disciplinaires peuvent être visées dans cette situation ? La situation respecte-t-elle les 3 temps de l action en classe ? Quelle modalité d évaluation est utilisée ? Quelles approches pédagogiques seront utilisées Quelles ressources humaines ou matérielles peuvent soutenir les apprentissages visés ? Y a-t-il des éléments de rehaussement culturel ? Esther Chabot, Gérald Simard et Louise Boivin du Comité Ressource de la Réforme. Commission scolaire du Lac-Saint-Jean Adaptation : Commission scolaire des Hautes-Rivières. OUTIL D ANALYSE DE CONFORMITÉ À L APPROCHE PAR COMPÉTENCE


Télécharger ppt "1 Commission scolaire du Lac-Abitibi 15 octobre 2008 Formation des directions décole en évaluation des apprentissages Huguette Théberge, directrice SE."

Présentations similaires


Annonces Google