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Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.

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2 Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun sous-groupe dentre eux? Leurs attitudes et perceptions? Leurs savoirs? Lesquels? Leurs démarches dapprentissage? Leur activité métacognitive? 1 Quest-ce qui nest pas optimal dans notre façon actuelle dintervenir et dans les méthodes que nous utilisons pour aider lélève dans cet apprentissage? Quelle est la compétence (disciplinaire et transversale) que nos élèves ou une proportion inquiétante dentre eux ont de la difficulté à développer? Quest-ce qui nest pas optimal dans leur environnement pour aider les élèves dans cet apprentissage (horaire, gestion de classe, matériel, aménagement, ressources humaines et matérielles, supports visuels, etc.)? Écart entre les élèves dans le le développement, non optimal, de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces Certains élèves se sentent incompétents Certains élèves ne sont pas suffisamment stimulés Interventions communes pour tous. On ne différencie pas suffisamment pour le développement de la compétence ciblée ! Compétence transversale Se donner des méthodes de travail efficaces travaillée dans lensemble des disciplines Sans plan de travail (tableau de programmation), manque de temps pour des cliniques de remédiation sur les heures de classes G. Kirouac-Delage, M.-J. Denis, J. Graveline, C. Laniel, C. Séguin, enseignantes de 1er cycle École St-Michel, Cs des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Année scolaire

3 Définition de la situation désirée Apprentissage souhaité chez lélève 2 Type(s) dinterventions et méthodes à modifier ou à mettre en place Compétence cibléeÉléments du milieu ou à mettre en place Moins décarts entre les élèves vis-à-vis le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces Élèves se sentent compétents Compétence transversale Se donner des méthodes de travail efficaces Critères dévaluation: Je sais quoi faire Je relis la consigne Je peux identifier ce que je comprends et ce que je ne comprends pas Je pose des questions précises Je réalise la tâche Je continue malgré les difficultés Je peux communiquer mes réussites et mes difficultés Interventions plus différenciées pour le développement de la compétence ciblée Plan de travail (tableau de programmation) adapté : aux préalables des élèves vis-à-vis le dév. de la CT Se donner des méthodes de travail efficaces; aux intelligences multiples des élèves, (pour certaines enseignantes).

4 3. Planification de laction Précision de notre compréhension de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces Création dun outil dautoévaluation de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces Création dune affiche des stratégies en lien avec la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces. Création dun plan de travail personnalisé par chacune (en lien avec les intelligences multiples) / (horaire hebdomadaire) Inventaire et constitution dune liste de plusieurs outils, jeux, logiciels utiles pour le Je peux faire. Création de dés des réussites et des défis pour permettre à lélève de sautoévaluer et de communiquer ses réussites et ses défis en lien avec la compétence ciblée. Création dun moyen de consigner létat davancement de chaque élève dans ses tâches associées au plan de travail. Création des pictogrammes des intelligences multiples pour associer à chaque tâche du plan de travail. Achat de matériel (ex.: minuterie, aimants, matériel pour Je peux). Modifier laménagement de la classe pour faciliter la réalisation de tâches en contexte de plan de travail. (Informer les parents de la mise en place dun plan de travail et dun outil de communication pour quils soient informés de létat davancement du plan de travail hebdomadaire de leur enfant). Rencontres hebdomadaires des enseignants de léquipe pour le choix des tâches pour créer le plan de travail. Création dune communauté (Portail) pour échanger nos documents en lien avec le plan de travail.

5 4. Action Périodes de plan de travail à lhoraire hebdomadaire pendant au moins 7 mois / cliniques de remédiation nommées aussi capsules pédagogiques ou cliniques daide. Compilation hebdomadaire des tâches complétées par les élèves en lien avec le plan de travail. Retour sur la période de plan de travail avec tous les élèves (difficultés, réussites). Modelage des stratégies relatives à la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces. Évaluation, à 3 reprises, le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces.

6 5. Évaluation de laction Voici le résultat de lévaluation de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces: Novembre = Souvent 2= Parfois 3= Rarement Je sais quoi faireJe réalise la tâcheJe continue malgré les difficultés Je peux communiquer mes réussites et mes difficultés Claude 1 =13 élèves 2 = 10 3 = 1 1 =14 2 = 8 3 = 2 1 =14 2 = 9 3 = 1 1 =11 2 = 10 3 = 2 Geneviève 1 =13 2 = 9 3 = 2 1 =12 2 = 8 3 = 4 1 =16 2 = 5 3 = 3 1 =19 2 = 4 3 = 1 Chantal 1 =6 2 = 11 3 = 8 1 =14 2 = 9 3 = 2 1 =9 2 = 10 3 = 6 1 =8 2 = 13 3 = 4 Julie 1 =15 2 = 4 3 = 4 1 = 15 2 = 5 3 = 3 1 =15 2 = 8 3 = 0 1 = NA 2 = NA 3 = NA

7 Mars = Souvent 2= Parfois 3= Rarement

8 Commentaires généraux sur lapprentissage des élèves au regard du développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces Globalement, on constate que les élèves: posent des questions plus précises et peuvent identifier, avec plus de facilité, ce quils ne comprennent pas; sont moins insécures parce quils sont plus conscients ce quon attend deux. Ils sont également plus en mesure de répondre aux questions quils se posent; sont plus autonomes. La structure de travail est constante et sécurisante; continuent leur travail malgré les difficultés, car ils connaissent les ressources à leur disposition (ex : tableau, carnet, experts, matériel de manipulation, clinique daide, etc.); continuent leur travail malgré les difficultés, car ils sont motivés à participer aux Je peux;

9 Commentaires généraux sur lapprentissage des élèves au regard du développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces (suite) continuent davantage malgré les difficultés parce quils se situent mieux vis-à-vis la tâche à accomplir et son ampleur; gèrent de mieux en mieux leur temps; communiquent mieux leurs réussites et défis favorisent leur engagement dans le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces; ont la possibilité de faire des choix, ils se donnent une démarche de travail personnelle, des trucs et peuvent partager ces trouvailles avec les autres élèves; les plus forts peuvent poursuivre leurs apprentissages à partir dune banque de Je peux variés; voient lefficacité de travailler avec le matériel et les stratégies proposés par lenseignant. les plus forts en général ne sont nécessairement habiles à se donner des méthodes de travail efficaces. Ceux-ci ont donc à se développer sur une dimension nouvelle. plus désorganisés et peu motivés reçoivent un encadrement plus structuré par lenseignante ou un autre intervenant (TES).

10 Commentaires généraux sur lapprentissage des élèves au regard du développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces (suite) On se questionne encore sur : Lhabileté des élèves à sautoévaluer concernant le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces. Ils sont plus sévères que lenseignante ne lest ou linverse. Certains élèves ne reçoivent pas nécessairement un encadrement optimal de ma part (Ex.: Un élève qui fait appel à un expert qui lui donne la réponse). Certains élèves ne bénéficient pas du temps de plan de travail de façon optimale. Certains élèves nont pas identifié les causes précises de leurs difficultés à développer tel ou tel aspect de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces.


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