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CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL Chantier pédagogique CSCV.

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1 CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL Chantier pédagogique CSCV

2 Phrase-thème de ce chantier Les véritables auteurs dun programme scolaire sont ses lecteurs (Perret et Perrenoud, 1990), en particulier les professeurs. De phrases abstraites, issues dun texte, ils doivent faire des actes denseignement et dévaluation, des moments et des contenus du travail scolaire quotidien. Cest leur part dans ce quon appelle la transposition didactique, cest la source majeure de lécart entre le curriculum prescrit et le curriculum réel. Du curriculum aux pratiques…, P. Perrenoud, 2000

3 Les rôles Léquipe des services éducatifs planifie, organise et anime le chantier pédagogique. Les participants (personnel de direction et enseignants innovateurs) assurent dans leur milieu, en collaboration avec léquipe des service éducatifs, le suivi au chantier pédagogique.

4 Les objectifs Sapproprier la nouvelle version du programme de formation de lécole québécoise. Découvrir le bulletin informatisé CSCV et exprimer ses attentes quant à son développement. Sengager dans une action de suivi en lien avec le contenu du chantier pédagogique.

5 Contexte de lapprentissage Nous venons tout juste de recevoir une nouvelle version du Programme de formation. Nous devons prendre contact avec ce document. Allons-nous retrouver du connu? Ou tout au contraire, est-ce une version complètement renouvelée? Y a-t-il des particularités de cette version qui nous dérangent? Ou qui nous plaisent vraiment?

6 Activation des connaissances antérieures Selon ma connaissance des anciennes versions du Programme de formation de lécole québécoise ou selon ce que jen ai entendu dire, que retrouve-t-on dans ce Programme de formation ?

7 La matière griseLe cadre théorique Sapproprier le cadre théorique du Programme de formation.

8 Le cadre théorique Quest-ce que je connais du cadre théorique du Programme de formation ? Dans chacune des équipes de travail, lire une des sections 1 à 8 du cadre théorique (voir Programme de formation, p. 2 à 10) en pointant (par surlignage, par soulignage ou par toute autre méthode) les principes-moteurs, les principes directeurs, les principes théoriques, les énoncés philosophiques ou les valeurs qui sont à lorigine du Programme et qui sont dans lesprit de la Réforme de léducation. Lire dautres sections du cadre théorique si nécessaire. Tirer individuellement des constatations, des conclusions. Quest-ce que jai appris sur le cadre théorique ? (cahier de traces) Échanger en sous-groupes sur les apprentissages faits.

9 Les contenusLa ou les structures? Sapproprier la ou les structures du Programme de formation.

10 La ou les structures Quest-ce que je connais de la ou des structures du Programme de formation ? En équipe, observer la ou les structures et retrouver dans le Programme linformation présentée dans les sections 1.7 et 1.8 (pages 7 à 10). Noter les découvertes et observations faites.

11 Activité de synthèsePrésentation commentée Sapproprier le Programme de formation de lécole québécoise.

12 Domaines généraux de formation

13 Compétences transversales

14 Activité d intégration Retour individuel sur les apprentissages de lavant-midi. (Cahier de traces) Relire tout ce qui a été noté dans son Cahier de traces depuis le début de lavant-midi. Noter les apprentissages les plus signifi- catifs faits jusquà maintenant.

15 La problématique du bulletin et une solution Présentation de létat des travaux en cours sur le bulletin-type de la CSCV. Cueillette des souhaits et des attentes des participants. Vérification collective de la conformité de ce bulletin avec le Programme de forma- tion, lesprit de la réforme et les prises de position du ministre en juin 2001.

16 Préparation du prochain chantier Après avoir traité de la problématique du bulletin dans ce premier chantier, il serait pertinent de traiter dans le prochain chantier de la problématique de lévaluation, et de lévaluation dans les situations dappren- tissage signifiantes. Avoir donné un suivi à ce premier chantier dans nos écoles respectives.


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