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Le portfolio électronique. Le plan de présentation Une définition de portfolio Quelques caractéristiques Le contenu (qui? quoi?) Les difficultés reliées.

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1 Le portfolio électronique

2 Le plan de présentation Une définition de portfolio Quelques caractéristiques Le contenu (qui? quoi?) Les difficultés reliées à limplantation Les types de portfolio Un exemple de portfolio

3 Une définition de portfolio Collection significative des travaux de létudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prend forme dans le temps. (Goupil, 1998)

4 Quelques caractéristiques Le portfolio en enseignement : met laccent sur le processus dapprentissage; amène lélève à participer à lévaluation de ses apprentissages; stimule la réflexion individuelle;

5 Le portfolio en enseignement (suite): favorise la connaissance de soi par lautoévaluation; agit positivement sur lestime de soi (par la reconnaissance de ses forces et la détermination de ses faiblesses) (Doré et al, 2002; Goupil, 1998; Lévesque et Boisvert, 2001)

6 Le contenu Qui détermine le contenu? –Létudiant –Le professeur –Létudiant et le professeur

7 Quoi? –Travaux et examens; –Réflexions personnelles; –Exposés, vidéos; –Commentaires des professeurs; –Rapports de stages, … Le contenu peut être prédéterminé ou plus libre.

8 Les difficultés reliées à limplantation Il est important que chacun puisse se lapproprier: –préciser le but –prendre le temps de bien le présenter aux étudiants Il faut demeurer sélectif dans le choix du contenu (qui et quoi).

9 Lutilisation du portfolio demande du temps: –Du temps pour lélaborer –Du temps pour réfléchir –Du temps pour discuter Il est important de se donner des critères dévaluation. (Goupil, 1998)

10 Les types de portfolio Dapprentissage De présentation Dévaluation Thématique

11 Le portfolio dapprentissage –Ce type de portfolio est aussi appelé portfolio de développement ou de progression. –Le but est de déposer sur une base régulière les différentes réalisations qui sont signifiantes pour létudiant(e) et leur justification.

12 Le portfolio de présentation –Ce type de portfolio est aussi appelé portfolio dexposition (ou de placement). –Le but est de sélectionner les meilleures réalisations par exemple pour une session.

13 Le portfolio dévaluation –Ce type de portfolio peut être aussi appelé portfolio-bilan, de certification, pour ladmission ou pour le placement. –Le but est de démontrer par exemple la ou les compétences atteintes dans un programme ou exigées à lentrée dun programme.

14 Le portfolio thématique –Ce type de portfolio peut être utilisé pour un cours; pour une discipline; pour un thème. (Bibeau, 2002; Doré et al, 2002; Lévesque et Boisvert, 2001)

15 Un exemple de portfolio Le portfolio du programme des sciences humaines englobe le portfolio dapprentissage et de présentation. Pour le consulter, voir l'adresse

16 Le but est de permettre à létudiant(e) darriver au cours de Démarche dintégration des acquis avec le bilan des apprentissages de ses trois premières sessions et de compléter sa dernière session.

17 Actuellement, –il est conçu de telle façon que cest létudiant(e) qui décide des différents éléments de contenu. –Le rôle du professeur est de rappeler à létudiant(e) de déposer les réalisations les plus signifiantes pour lui.

18 Une section pourrait être incluse et évaluée sous la forme dun essai métacognitif dans le cadre du cours Démarche dintégration des acquis en sciences humaines.

19 Contenu du portfolio (session hiver 2003) Une lettre de présentation; Un curriculum vitae; Un relevé de notes (secondaire et collégial) (cette section est facultative); Les cahiers de réflexions (au nombre de 4); Les réalisations scolaires collégiales antérieures; Les réalisations scolaires propres au cours de Démarche (questionnaires, brouillon, textes, travaux avec commentaires du professeur, matériels utiles pour les rencontres dencadrement obligatoires ou facultatives); Lessai métacognitif.

20 Contenu de lessai métacognitif Section 1- Cheminement passé – Chemin parcouru au collégial – Principaux apprentissages (connaissances, habiletés et/ou attitudes) Section 2- Cheminement actuel – Démonstration de latteinte de la démarche dintégration – Prise de conscience de ses forces et de ses difficultés Section 3- Cheminement futur – Principales compétences transversales utiles pour votre future orientation Section 4- Réflexion sur les rites de passage – Suite à votre passage secondaire-collégial, que retenez-vous de cette expérience? – Suite au futur passage collégial-universitaire (ou collégial-collégial pour certains), quelles sont vos espoirs et vos craintes par rapport à cette nouvelle expérience?

21 La démarche dintégration Le bilan des acquis Le transfert La métacognition

22 Connaissances métacognitives Par rapport aux personnes Par rapport à la tâche Par rapport aux stratégies Gestion des processus mentaux La planification Le contrôle La régulation (Lafortune et St-Pierre, 1992)


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