La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le portfolio électronique. Plan de présentation Une définition de portfolio Les types de portfolio pour lapprenant Les apports de son utilisation dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le portfolio électronique. Plan de présentation Une définition de portfolio Les types de portfolio pour lapprenant Les apports de son utilisation dans."— Transcription de la présentation:

1 Le portfolio électronique

2 Plan de présentation Une définition de portfolio Les types de portfolio pour lapprenant Les apports de son utilisation dans lapprentissage Les avantages et les inconvénients du support électronique Limplantation dans un programme Un exemple de portfolio

3 Une définition de portfolio Collection significative des travaux de létudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prend forme dans le temps. (Goupil, 1998)

4 Les types de portfolio pour lapprenant Dapprentissage De présentation Dévaluation

5 Le portfolio dapprentissage –Ce type de portfolio est aussi appelé portfolio de progression. –Le but est de déposer sur une base régulière les différentes réalisations qui sont signifiantes pour létudiant accompagnées de ses commentaires et/ou de ses réflexions.

6 Le portfolio de présentation –Le but est de sélectionner les meilleures réalisations (par exemple, pour une session) et de justifier ses choix.

7 Le portfolio dévaluation –Le but est de démontrer par exemple la ou les compétences atteintes dans un programme ou exigées à lentrée dun programme. –Létudiant sait au départ qui évalue et sur quoi il est évalué.

8 Le contenu –Qui détermine le contenu? Létudiant Le professeur Létudiant et le professeur –Le contenu peut être prédéterminé ou plus libre.

9 Le contenu (suite) –Quoi? Travaux et/ou examens; Réflexions personnelles; Exposés oraux; Commentaires des professeurs; Rapports de stages; Plan de cours; etc.

10 Le contenu (suite) –Format utilisé? Documents word, excel; Présentations multimédias Photos ou vidéos numériques; Site web; etc.

11 Les apports de son utilisation dans lapprentissage met laccent sur le processus dapprentissage; létudiant est le principal artisan; aide létudiant à prendre conscience de ses apprentissages;

12 Les apports de son utilisation dans lapprentissage amène létudiant à participer à lévaluation de ses apprentissages; augmente la motivation par limplication de létudiant dans sa formation; développe les capacités métacognitives de létudiant;

13 Les apports de son utilisation dans lapprentissage (suite) favorise la connaissance de soi par lautoévaluation; agit positivement sur lestime de soi (par la reconnaissance de ses forces et la détermination de ses faiblesses);

14 Les apports de son utilisation dans lapprentissage (suite) permet de suivre le cheminement de létudiant; permet une évaluation authentique basée sur des tâches signifiantes. (Bibeau, 2002; Eyssautier-Bavay, 2004; Goupil, 1998; Lévesque et Boisvert, 2001)

15 Les avantages du support électronique Économie despace Facilement révisable et modifiable Accessibilité et consultation

16 Les inconvénients du support électronique Lenvironnement informatique (accès à lordinateur, réseau fiable, personnes ressources, espace disque, formats de fichiers compatibles) Accès aux informations privées

17 Les inconvénients du support électronique Perte de repères (contenu composite) Considérations techniques versus considérations pédagogiques

18 Limplantation dans un programme Il est important que chacun puisse se lapproprier: –préciser le but –prendre le temps de bien le présenter aux étudiants Il faut demeurer sélectif dans le choix du contenu (qui et quoi).

19 Limplantation dans un programme (suite) Lutilisation du portfolio demande du temps: –Du temps pour lélaborer –Du temps pour réfléchir –Du temps pour discuter Choisir un format approprié. (Goupil, 1998)

20 Limplantation dans un programme (suite) Prévoir des moments dévaluation Il est important de se donner des critères dévaluation. (Goupil, 1998)

21 Un exemple de portfolio Le portfolio du programme des sciences humaines englobe le portfolio dapprentissage, de présentation et dévaluation.

22 Un exemple de portfolio (suite) Le but est de permettre à létudiant(e) darriver au cours de Démarche dintégration des acquis avec le bilan des apprentissages de ses trois premières sessions et de compléter sa dernière session.

23 Un exemple de portfolio (suite) Actuellement, –il est conçu de telle façon que cest létudiant(e) qui décide des différents éléments de contenu. –Le rôle du professeur est de rappeler à létudiant(e) de déposer les réalisations les plus signifiantes pour lui.

24 Un exemple de portfolio (suite) Une section est incluse et évaluée sous la forme dun essai métacognitif dans le cadre du cours Démarche dintégration des acquis en sciences humaines.

25 Contenu de lessai métacognitif Section 1- Cheminement passé – Chemin parcouru au collégial – Principaux apprentissages Section 2- Cheminement actuel – Démonstration de latteinte de la démarche dintégration – Prise de conscience de ses forces et de ses difficultés

26 Contenu de lessai métacognitif (suite) Section 3- Cheminement futur – Principales compétences transversales utiles pour votre future orientation Section 4- Réflexion sur les rites de passage – Suite à votre passage secondaire-collégial, que retenez-vous de cette expérience? – Suite au futur passage collégial-universitaire (ou collégial-collégial), quelles sont vos espoirs et vos craintes par rapport à cette nouvelle expérience?


Télécharger ppt "Le portfolio électronique. Plan de présentation Une définition de portfolio Les types de portfolio pour lapprenant Les apports de son utilisation dans."

Présentations similaires


Annonces Google