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Les facteurs relatifs à la classe qui influent sur la motivation des étudiants Rolland Viau U. de Sherbrooke site web :

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1 Les facteurs relatifs à la classe qui influent sur la motivation des étudiants Rolland Viau U. de Sherbrooke site web : « On ne peut vaincre que ce que lon connaît bien » proverbe persan Université de Liège Octobre 2007

2 Plan 1. Bref rappel de la conférence de Les facteurs externes qui influent sur la motivation - Les activités pédagogiques - Le professeur - Les pratiques évaluatives - Le climat de la classe 3. Conclusion Objectifs Mieux connaître les facteurs sur lesquels les professeurs peuvent agir pour favoriser la motivation des étudiants R. Viau U. de Liège

3 E nsemble des étudiants dune université 0 – 2 sessions 3 – 4 sessions 5 et + sessions «Exprimez sur une échelle de 1 à 10 votre degré de motivation à suivre vos cours» 7,66 / 10 ( n = 2346) 7,23 ( n = 754) 6,66 (n = 606) Le problème : une diminution de la motivation chez les étudiants universitaires (Bédard et Viau, 2001) R. Viau U. de Liège

4 La dynamique motivationnelle intrinsèque dun étudiant Le contexte (activité pédagogique) Sources de la motivation Perception de la valeur (est-ce important?) Perception de sa compétence (suis-je capable?) Perception de contrôlabilité (est-ce que jai mon mot à dire?) Manifestations de la motivation Choix Persévérer Sengager Réussite R. Viau U. de Liège

5 Les facteurs de la classe qui ont le plus de poids sur la motivation Selon létat de la recherche sur lengagement et la persévérance de létudiant (Brophy, 1998; Eccles et al., 1998; Paris et Turner,1994; Viau,1998) Les 4 facteurs les plus importants : Les activités pédagogiques Les pratiques évaluatives Le professeur Le climat de la classe R. Viau U. de Liège

6 Les activités pédagogiques La signifiance : des activités authentiques Conditions pour favoriser lengagement et la persévérance : Le défi : des activités difficiles à réussir, mais «réalisables» Lengagement : des activités qui nécessitent lutilisation de stratégies dapprentissage de haut niveau Le choix : des activités où létudiant peut choisir La diversité : des activités différentes et qui sintègrent aux autres activités R. Viau U. de Liège

7 Le rôle du professeur et sa responsabilité Pour assumer adéquatement son rôle, il doit : En plus dêtre un expert de sa matière, aider létudiant à apprendre et à se motiver à apprendre Agir sur les facteurs relatifs à la classe sur lesquels il a du «pouvoir» Voir les facteurs relatifs à sa classe comme des «portes dentrée» pour favoriser lengagement et la persévérance R. Viau U. de Liège

8 Le professeur Un professeur compétent à enseigner : préparation / organisation / clarté Ce que les étudiants souhaitent : Un professeur qui les stimule Un professeur qui est motivé à enseigner Un mentor et un modèle sur le plan professionnel et de lapprentissage Des échanges fondés sur le respect et la reconnaissance R. Viau U. de Liège

9 Des pratiques évaluatives Une pratique évaluative centrée sur le processus dapprentissage plutôt que sur la certification seulement Une pratique évaluative qui permet la créativité et l'audace Des modes dévaluation qui permettent à létudiant : - dexaminer son processus dapprentissage - de se reprendre - de constater ses progrès R. Viau U. de Liège

10 Un climat de la classe peuvent se «risquer» sans être dénigrés sont vus comme un groupe dapprenants sont centrés sur le travail déquipe et lentraide «se sentent à leur place» (les minorités) Une classe où les étudiants : R. Viau U. de Liège

11 Conclusion : Que devons-nous retenir? Le professeur doit se considérer comme un acteur incontournable dans lapprentissage de létudiant à luniversité Il ne peut sengager et persévérer pour létudiant, mais il peut lui aider à le faire Il existe des «portes dentrée» pour laider : (1) les activités que le professeur propose; (2) ses pratiques évaluatives; (3) le climat de classe quil instaure; (4) lui-même Létudiant, veut : (1) apprendre des «choses» qui ont du sens pour lui; (2) sentir quil avance; (3) une classe agréable pour apprendre; (4) un modèle qui linspire R. Viau U. de Liège


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