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Diagnostic éducatif DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II 7 décembre 2012 A. Communier et D. Couralet.

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1 Diagnostic éducatif DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II 7 décembre 2012 A. Communier et D. Couralet

2 Objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques Définir le diagnostic éducatif Analyser un entretien de diagnostic éducatif Faire une synthèse de diagnostic éducatif

3 Diagnostic éducatif: définition Première étape de la démarche déducation qui permet: dappréhender différents aspects de la personnalité du patient, didentifier ses besoins, dévaluer ses potentialités, de prendre en compte ses demandes dans le but de proposer un programme déducation personnalisé. J.F. dIvernois, R. Gagnayre, 1999

4 Diagnostic éducatif: pourquoi ? Permet au patient de….. Sexprimer sur sa vie, sa maladie, ses besoins, son projet Sexprimer sur son expérience et mieux la comprendre Prendre conscience de son besoin dapprendre Comprendre le sens de léducation et renforcer sa motivation Découvrir la personne du soignant éducateur et ses impératifs. Permet au soignant/éducateur de…. Appréhender la personne du patient Identifier ses besoins Prendre en compte ses demandes et son projet Evaluer ses potentialités dapprentissage Dans le but de….. Obtenir une compréhension mutuelle Sengager mutuellement dans un processus déducation personnalisé

5 Diagnostic éducatif: quoi explorer ? Cognitive Ce quil sait ? Connaissances sur sa maladie, son histoire avec la maladie, ce quil veut savoir, Ses façons préférées dapprendre, ses capacités dapprentissage Psychologique Ce quil croit ? Ce quil ressent ? Perception de la maladie, du traitement, croyance en santé, lieu de contrôle de la maladie: (ce quil pense de la médecine, des médicaments, leurs bienfaits et leurs méfaits, à quoi il attribue sa maladie, le pouvoir quil pense exercer sur sa santé) Vécu, sentiment dauto efficacité (la confiance quil a en lui-même), image de soi Socio-culturelle Qui il est ? Sa situation familiale et professionnelle, ses activités sociales et ses loisirs, ses habitudes, ses ressources (supports moral).. Motivationnelle Ce qui le motive? Projet du patient Capacité à envisager un projet et à le réaliser Expérientielle Ce quil fait ? Action du patient face à sa maladie Stratégie dadaptation (coping), expériences, analyse des réussites, difficultés rencontrées

6 Comment mener un diagnostic éducatif ? Entretien semi-directif Guide de questionnement: questions ouvertes +/- utilisation doutils Accord du patient (prise de note) Explorations des différentes dimensions Synthèse Attitudes Ecoute active, non jugement, renforcement positif, reformulation Confidentialité Langage clair, laisser le temps au patient Environnement Lieu calme Patient et éducateur disponibles

7 Qui il est Sa situation familiale et professionnelle, ses activités sociales et ses loisirs, ses habitudes, ses ressources (supports moral).. Comment ça se passe au quotidien dans votre famille? Au travail ? Qui sont les personnes avec qui vous parlez de votre maladie ? Comment réagissent ils ? Qui peut vous aider dans votre entourage ? Quelles sont vos activités préférées ? Ce quil fait (Action du patient face à sa maladie, stratégie dadaptation, expériences, analyse des réussites, difficultés rencontrées) Quel genre de problèmes avez-vous déjà rencontré ? Quavez-vous fait ? que pensez-vous des résultats ? Exemples de questions dappel (1)

8 Ce quil sait (Connaissances sur sa maladie, son histoire avec la maladie, ce quil veut savoir, Ses façons préférées dapprendre, ses capacités dapprentissage) Que savez-vous de votre maladie ? Que vous a-t-on dit ? Comment expliquez-vous ce qui vous est arrivé ? Pouvez-vous expliquer à quoi sert le traitement ? Pouvez-vous dire à quoi servent les examens faits à lhôpital ? Quelles questions vous posez-vous ? … Exemples de questions dappel (2)

9 Ce quil croit, ce quil ressent (Perception de la maladie, du traitement, croyance en santé, lieu de contrôle de la maladie, vécu, sentiment dauto efficacité, image de soi) Comment vous sentez-vous ? Comment vivez-vous avec votre maladie ? Que pensez-vous de votre traitement ? de votre maladie ? Exemples de questions dappel (3) Ce qui le motive (Projet du patient, capacité à envisager un projet et à le réaliser) Quest ce qui vous plait dans la vie ? Quels sont vos projets actuellement? Quavez-vous envie de faire ? Comment pensez-vous y arriver ?

10 Pour explorerOutils Représentations des patientscartes conceptuelles, dessins, photo expression Ressentiscartes émotions Perceptionséchelles visuelles analogiques et questionnement Connaissancescas concrets, questionnaires vrai/faux avec degrés de certitude…… Quelques outils…

11 Synthèse du diagnostic éducatif Que cherche ton ? Identifier les compétences et objectifs éducatifs du patient Identifier les facteurs facilitant et limitant lapprentissage Identifier le(s) projet(s) du patient Comment faire la synthèse ? Décisions en groupe interdisciplinaire sur les priorités dapprentissage du patient Compréhension mutuelle des objectifs et des stratégies proposées

12 Entrainez-vous si vous le pouvez à faire des diagnostics éducatifs On en reparle au module 3 ….. vous souhaitent de très Bonnes Fêtes !!!! A lannée prochaine


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