La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Lentretien individualisé Sylvie Hurel ex Directrice de CIO, adjointe au CSAIO du Rectorat de Rouen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Lentretien individualisé Sylvie Hurel ex Directrice de CIO, adjointe au CSAIO du Rectorat de Rouen."— Transcription de la présentation:

1 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Lentretien individualisé Sylvie Hurel ex Directrice de CIO, adjointe au CSAIO du Rectorat de Rouen Jean Philippe Chatelain Directeur du Service Territorial Education en Milieu Ouvert (STMO) Mercredi 10 Novembre 2010

2 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Lentretien: technique de communication Lentretien est une technique de communication utilisée dans de nombreux domaines et situations: sciences humaines ( psychologie, sociologie, sciences de l'éducation...) monde du travail ( entretien de recrutement, d'évaluation professionnelle, bilan de compétences...) formation (entretien de positionnement, d'orientation, d'évaluation...) domaine du travail social

3 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Dans le cadre pédagogique Situations qui peuvent nécessiter de recourir à des entretiens: l'entretien d'accueil l'entretien de positionnement l'entretien centré sur les difficultés d'apprentissage l'entretien de bilan de périodes en entreprise l'entretien d'orientation

4 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN qu'est ce qu'un entretien ? Cest une situation: de communication essentiellement verbale entre deux personnes dont l'une cherche à obtenir des informations de la part de l'autre selon des objectifs précis avec son assentiment qui nécessite de mettre en confiance son interlocuteur en faisant preuve d'une capacité d'écoute, c'est à dire se centrer sur ce que dit l'interviewé en mettant de côté son propre cadre de référence qui va permettre à l'interviewé de mieux se connaître en s'appropriant les éléments de son parcours, ses acquis, ses choix, projets etc...

5 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Quelques éléments caractéristiques de ce public : lorientation en LP, choix positif ou choix contraint le rapport au savoir et à la réussite scolaire lexpression orale face à un adulte parler de soi et le rapport à lintime Le rapport au temps, à l avenir, projet, parcours l entretien avec un élève de LP

6 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Un entretien, ce nest pas: une conversation une discussion une interview journalistique un interrogatoire un discours une confession

7 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Pièges à éviter : Lenseignant doit résister à lattitude naturelle et spontanée : de faire à la place ; daller tout de suite vers le conseil, la recherche de solutions face à une demande forte de lélève ; de dire à lautre ce que lon croit être bon pour lui ; de juger ce que fait ou dit lélève et de le faire sentir ; de ramener ce qui est dit à sa propre expérience, à son propre cadre de référence; daborder des sujets extérieurs aux objectifs prévus à lentretien.

8 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Les méthodes dentretien l'entretien non-directif l'entretien directif l'entretien semi-directif

9 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Lattitude découte qu'est ce qu'une écoute active? Savoir écouter impose une grande attention de linterviewer vis-à-vis de lui-même pour résister aux réflexes naturels dinterpréter, dattribuer mécaniquement un sens personnel aux propos reçus en fonction de ses propres repères linguistiques et vécus. Savoir soumettre ce quon a compris en reformulant pour expliciter et vérifier que lon na pas déformé le propos et la pensée de linterviewé.

10 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Les attitudes de Porter Attitudes de linterviewer Autorité : prendre la décision à la place dautrui Evaluation : juger selon ses propres valeurs Interprétation : faire des hypothèses, suppositions selon ses critères, ses grilles de lecture Soutien : tenter de dédramatiser Effets sur linterlocuteur Dévalorisation, perte de confiance Se sentir jugé Ne pas reconnaître le contenu de son message. Peut être interprétée comme une marque dattention, mais aussi provoquer un refus hostile de voir ses propos banalisés et dêtre pris en pitié

11 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Attitudes de Porter (suite) Attitudes de linterviewer Exploration ou enquête : poser une question pour préciser le problème Compréhension, reformulation : reformuler pour que lautre se reconnaisse dans cette reformulation Effets sur linterlocuteur peut être perçu comme un interrogatoire et susciter une réaction de défense. Peut aussi être ressenti comme un jugement implicite de la part de lautre. Compréhension, empathie, reconnaissance

12 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Quelques techniques de relance Reformulation Interprétation Recentrage Demande dinformations complémentaires Demande déclaircissement Marques découte

13 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Etapes dun entretien une étape daccueil une étape de définition du contrat de communication une étape dexploration une étape danalyse une étape de conclusion

14 REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN En conclusion Lentretien suppose un changement de posture de la part de lenseignant afin de permettre: lécoute « faire dire plutôt que dire » la mise en confiance de lélève en le laissant parler mais en donnant des « accusés de réception » lappropriation par lélève de ses motivations, connaissances, acquis, manques …. ladhésion de lélève au plan daction de rendre lélève acteur de son parcours


Télécharger ppt "REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Lentretien individualisé Sylvie Hurel ex Directrice de CIO, adjointe au CSAIO du Rectorat de Rouen."

Présentations similaires


Annonces Google