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DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F AFFIRMATION DE SOI Annabel GANGNERAU 15 et 25 Novembre 2010.

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1 DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F AFFIRMATION DE SOI Annabel GANGNERAU 15 et 25 Novembre 2010

2 LES TROIS DIMENSIONS DE LA REACTION DE STRESS PSYCHOLOGIQUE COMPORTEMENTALE PHYSIOLOGIQUE EMOTIONS

3 ÉvénementÉmotions LE STRESS : LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE Pensées

4 LES EMOTIONS HUMAINES La joie La surprise Le dégoût La peur La colère La tristesse Charles Darwin (1872)

5 Situation Gènes - Expériences précoces - Education - Comportement des parents - Culture (famille, milieu social, pays,…entreprise) Pensée automatique Stressante Emotions Tempête émotionnelle Adrénaline Comportement Agressif - Inhibé Règles de vie - Valeurs soi - les autres - le monde Dictature des exigences absolues Traitement de linformation Schémas cognitifs Non conscient Erreurs de logique (Distorsions cognitives)

6 Principales réactions émotionnelles liées au stress négatif La peur Le découragement La colère )

7 ATTITUDES POSSIBLES FACE AUX EMOTIONS Néglige lémotion de lautre « A-PATHIQUE » indifférence Contre lémotion de lautre « ANTI-PATHIQUE » incompréhension Adhère à lémotion de lautre « SYM-PATHIQUE » compassion Reconnaît lémotion de lautre « EM-PATHIQUE » aide

8 CONSEQUENCES DES DIFFERENTES ATTITUDES ATTITUDE APATHIQUE ANTIPATHIQUE SYMPATHIQUE EMPATHIQUE Lautre se sent : ECOUTE NON OUI COMPRIS NON OUI AIDE NON OUI

9 LEMPATHIE Chercher à percevoir, comprendre ou imaginer les émotions et les pensées de lautre Les reconnaître Sans nécessairement les partager Dans le but daider lautre à dépasser ses émotions Importance du non verbal et du para verbal (80 % de la communication)

10 LE QUESTIONNEMENT SOCRATIQUE Etre empathique : se sentant écouté et compris, lautre sapaise et accepte plus facilement découter à son tour Poser des questions ouvertes Accepter toute proposition comme « hypothèse » Ne pas juger Ne pas « forcer » ladhésion Amener lautre à sinterroger

11 CONSEQUENCE DU « QUESTIONNEMENT SOCRATIQUE » Le questionnement socratique favorise chez lautre: Une prise de conscience, puis une prise de recul vis-à-vis de ses pensées Une évaluation plus objective de la situation dans le but: -dapaiser ses émotions -De laider à choisir le comportement le plus constructif possible.

12 LE COMPORTEMENT AFFIRME Cest exprimer : le plus directement, le plus simplement et le plus sincèrement possible, ce que lon pense, ce que lon veut et ce que lon ressent, tout en étant le plus à lécoute possible de ce que lautre pense, veut, et ressent.

13 DOMAINE DAPPLICATION DES COMPORTEMENTS AFFIRMES Exprimer une émotion négative Répondre à une critique Faire une demande Formuler un refus Exprimer une émotion positive

14 COMPORTEMENTS AFFIRMES MOILAUTRE Balance relationnelle

15 FAIRE UNE REMARQUE NEGATIVE Le comportement en cause Matérielles Décrire Emotionnelles Les conséquences pour soi Recherche de solution S T O P


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