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François Delivré Strasbourg 14 décembre 2009. Mieux cerner ce quest la « posture de coach » Domaine : coaching professionnel en entreprise, « crans »

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Présentation au sujet: "François Delivré Strasbourg 14 décembre 2009. Mieux cerner ce quest la « posture de coach » Domaine : coaching professionnel en entreprise, « crans »"— Transcription de la présentation:

1 François Delivré Strasbourg 14 décembre 2009

2 Mieux cerner ce quest la « posture de coach » Domaine : coaching professionnel en entreprise, « crans » 1 à 4 du « curseur »

3 1. La posture 2. La posture extérieure 3. La posture intérieure 4. Les spécificités de la posture en coaching 5. Les difficultés des débutants 6. La question de la cohérence du coach

4 Une attitude particulière, à la fois visible et intérieure Un mot à la mode (yoga) « Attitude non naturelle adoptée en vue dun certain objectif »

5 Une attitude qui nest pas naturelle Posture = case de lapparence ? Lien entre posture et authenticité en séance Lien entre posture et vie personnelle : la cohérence

6 Le mythe contemporain du « être soi- même » vient beaucoup du culte de lauthenticité prôné par Nietzsche / Le « Soyez vous-même » est un message paradoxal qui cache deux vrais messages : - « ôte ton masque » - « développe ton potentiel » Métier de coach : développer le meilleur du potentiel du client, en fonction du contrat.

7 Pour soi : la posture permet la concentration en vue dun objectif Pour autrui: la posture rassure, autrui sait à qui il a affaire.

8 Le mot « masque » a une connotation négative Rappel des deux fonctions du masque : - Cacher le « crapaud » - Permettre au « Prince » de sépanouir socialement Métier de coach : - accepter une part de masque - aider le client à assumer sa part de masque

9 Analogie avec le métier dacteur: une énergie que lon sent monter en soi, nécessaire pour lexercice du métier Apparition en début de séance, disparition après la séance Métier de coach : ressentir son énergie

10 Avant la séance: se préparer Lattitude physique La respiration La « fiche client » Avoir la volonté dêtre « au service de » Métier de coach : savoir que « tout est matériau »

11 Les éléments matériels Lieu Rituels Habillement Assise physique Métier de coach : avoir conscience que le client « projette » sur notre apparence extérieure.

12 Nécessité, comme pour tous les métiers daide, de : Lécoute attention, acceptation de la personne absence de jugement L'attention portée à la relation En métier de coach: pouvoir expliquer ce que l'on fait, et savoir ce qu'il ne faut pas faire

13 Le client voit et ressent dans le coaching La qualité de la relation Lavancée de ses progrès la façon dont le coach le fait avancer Métier de coach : métacommuniquer sur ce qui va comme sur ce qui ne va pas

14 Le client ne voit pas Tout le professionnalisme du coach Diagnostic Conduite de séance Contrats Processus relationnel Outils… Métier de coach : parfois, le client nest pas le bon juge (absolue nécessité de la supervision).

15 VOLONTE avant tout, une VOLONTE intention, attitude intérieure désir…

16 Croire que « cest lautre qui avance » Pouvoir « lâcher les baguettes » (ne pas apporter sa solution, laisser lautre avancer) Recourir à la « Position méta » Avoir le souci de la déontologie Etc.

17 Conscience (de soi, de lautre, de la relation et des contextes Vigilance Qualité dêtre (y/c le « génie personnel » de chaque coach)

18 Posture extérieure lhabit (ou larmure) Posture intérieure La colonne vertébrale Métier de coach: 1) La colonne est plus importante que lhabit 2) Un habit est confortable pour soi et rassure les autres

19 (par rapport à dautres métiers de relations daide) Volonté que « Le client trouve lui-même sa solution » Durées limitées des interventions (nombre de séances, durée globale) Existence dun contrat avec lentreprise Prise en compte du système professionnel du client Exigences et intérêt dun métier pluridisciplinaire

20 « Singer » la posture des grands professionnels de la relation daide N pas avoir assez de conscience de soi (croire que « puisque la relation va, tout va », sans avoir conscience de soi) Entrer dans le « contenu » sans percevoir le « processus »

21 Faire tout ça en même temps! Position méta Analyse de la demande Intelligence de situation Intelligence de Cadre de référence Processus parallèle… Métier de coach: il faut du temps pour apprendre un métier

22 Ceux qui adorent : les « besogneux » et les débutants Ceux qui détestent : les intuitifs Métier de coach: humilité de recoparfoisurir aux outils pour les intuitifs, lâcher () prise des outils pour les besogneux.

23 Votre vie personnelle est elle en cohérence avec ce que vous affirmez comme valeurs en tant que coach? Réactions des coachés dans le cas contraire: Maturité : « ce nest quun homme, après tout… » Dégâts: « Horreur ! Cest ce type là qui ma fait avancer ! » Aliénation névrotique A lire: « après lextase, la lessive » de J. Kornfield

24 Au revoir !


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