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La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.

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1 La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré

2 Notre soirée Mieux cerner ce qu’est la « posture de coach »
Domaine : coaching professionnel en entreprise, « crans » 1 à 4 du « curseur »

3 Plan de la conférence La posture La posture extérieure
La posture intérieure Les spécificités de la posture en coaching Les difficultés des débutants La question de la cohérence du coach

4 I - La posture Une attitude particulière, à la fois visible et intérieure Un mot à la mode (yoga) « Attitude non naturelle adoptée en vue d’un certain objectif »

5 Inconvénients de la « posture »
Une attitude qui n’est pas naturelle Posture = case de l’apparence ? Lien entre posture et authenticité en séance Lien entre posture et vie personnelle : la cohérence

6 La posture et le naturel
Le mythe contemporain du « être soi- même » vient beaucoup du culte de l’authenticité prôné par Nietzsche / Le « Soyez vous-même » est un message paradoxal qui cache deux vrais messages : - « ôte ton masque » - « développe ton potentiel » Métier de coach : développer le meilleur du potentiel du client, en fonction du contrat.

7 Avantages de la posture
Pour soi : la posture permet la concentration en vue d’un objectif Pour autrui: la posture rassure, autrui sait à qui il a affaire.

8 La posture : un « masque »? »
Le mot « masque » a une connotation négative Rappel des deux fonctions du masque : - Cacher le « crapaud » - Permettre au « Prince » de s’épanouir socialement Métier de coach : - accepter une part de masque - aider le client à assumer sa part de masque

9 L’énergie de la posture
Analogie avec le métier d’acteur: une énergie que l’on sent monter en soi, nécessaire pour l’exercice du métier Apparition en début de séance, disparition après la séance Métier de coach : ressentir son énergie

10 Comment trouver l’énergie ?
Avant la séance: se préparer L’attitude physique La respiration La « fiche client » Avoir la volonté d’être « au service de » Métier de coach : savoir que « tout est matériau »

11 Posture extérieure de coach (1)
Les éléments matériels Lieu Rituels Habillement Assise physique Métier de coach : avoir conscience que le client « projette » sur notre apparence extérieure.

12 Posture extérieure de coach (2 )
Nécessité, comme pour tous les métiers d’aide, de : L’écoute attention, acceptation de la personne absence de jugement L'attention portée à la relation En métier de coach: pouvoir expliquer ce que l'on fait, et savoir ce qu'il ne faut pas faire

13 Posture extérieure de coach (3)
Le client voit et ressent dans le coaching La qualité de la relation L’avancée de ses progrès la façon dont le coach le fait avancer Métier de coach : métacommuniquer sur ce qui va comme sur ce qui ne va pas

14 Posture extérieure de coach (4)
Le client ne voit pas Tout le professionnalisme du coach Diagnostic Conduite de séance Contrats Processus relationnel Outils… Métier de coach : parfois, le client n’est pas le bon juge (absolue nécessité de la supervision).

15 La posture intérieure avant tout, une VOLONTE intention,
attitude intérieure désir…

16 III - La posture intérieure du coach (1)
Croire que « c’est l’autre qui avance » Pouvoir « lâcher les baguettes » (ne pas apporter sa solution, laisser l’autre avancer) Recourir à la « Position méta » Avoir le souci de la déontologie Etc.

17 III - La posture intérieure du coach (2)
Conscience (de soi, de l’autre, de la relation et des contextes Vigilance Qualité d’être (y/c le « génie personnel » de chaque coach)

18 Les deux postures Posture extérieure l’habit (ou l’armure)
Posture intérieure La colonne vertébrale Métier de coach: 1) La colonne est plus importante que l’habit 2) Un habit est confortable pour soi et rassure les autres

19 IV - Spécificités de la posture de coach
(par rapport à d’autres métiers de relations d’aide) Volonté que « Le client trouve lui-même sa solution » Durées limitées des interventions (nombre de séances, durée globale) Existence d’un contrat avec l’entreprise Prise en compte du système professionnel du client Exigences et intérêt d’un métier pluridisciplinaire

20 V - Atouts et difficultés des débutants (1)
« Singer » la posture des grands professionnels de la relation d’aide N pas avoir assez de conscience de soi (croire que « puisque la relation va, tout va », sans avoir conscience de soi) Entrer dans le « contenu » sans percevoir le « processus »

21 Atouts et difficultés des débutants (2)
Faire tout ça en même temps! Position méta Analyse de la demande Intelligence de situation Intelligence de Cadre de référence Processus parallèle… Métier de coach: il faut du temps pour apprendre un métier

22 Attitudes par rapport aux outils et méthodes
Ceux qui adorent : les « besogneux »  et les débutants Ceux qui détestent : les intuitifs Métier de coach: humilité de recoparfoisurir aux outils pour les intuitifs, lâcher () prise des outils pour les besogneux.

23 VI- La question de la cohérence
 Votre vie personnelle est elle en cohérence avec ce que vous affirmez comme valeurs en tant que coach? Réactions des coachés dans le cas contraire: Maturité : « ce n’est qu’un homme, après tout… » Dégâts: « Horreur ! C’est ce type là qui m’a fait avancer ! » Aliénation névrotique A lire: « après l’extase, la lessive » de J. Kornfield

24 Au revoir !


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