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La relation daide. Législation Décret du 29 juillet 2004 Art R 4311-1 : le rôle IDE et la déontologie Art R 4311-2: qualité de soins et souci de la personne.

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1 La relation daide

2 Législation Décret du 29 juillet 2004 Art R : le rôle IDE et la déontologie Art R : qualité de soins et souci de la personne Art R : rôle propre de lIDE

3 Législation Règles professionnelles Art R Art R Art R

4 Définitions de la Relation dAide Jacques CHALIFOUR (1969) « …la relation daide consiste en une interaction particulière entre deux personnes, lIDE et le client, chacune contribuant personnellement à la recherche et à la satisfaction dun besoin daide présent chez ce dernier (…) »

5 Définitions de la Relation dAide Carls ROGERS (1980) « …relations dans lesquelles, lun au moins des deux protagonistes cherchent à favoriser chez lautre La croissance Le développement La maturité (…) »

6 Définitions de la Relation dAide Hildegarde PEPLAU (1995) « …Une relation daide est un système de lien révélant une représentation du monde et un processus dintégration des besoins:le but, quand on létudie, est didentifier la représentation, le modèle du monde de la personne (…) »

7 Objectifs de la Relation dAide Favoriser lexpression du problème Aider la personne à exprimer des craintes Aider la personne à faire émerger ses propres ressources

8 La relation soignant -soigné Définition de la « relation » « tout ce qui est dans lactivité dun être vivant implique une interdépendance, une interaction dès lors quune modification de lun entraîne une modification de lautre. » Définition de « laide » « action dintervenir en faveur dune personne en joignant ses efforts aux siens »

9 La relation soignant soignée Les 4 niveaux de relation (L. Malabeuf) – La relation de civilité – La relation fonctionnelle – La relation de soutien – La relation daide thérapeutique

10 Les phases de la RA Phase 1: phase initiale Phase dintroduction Phase 2:phase intermédiaire Phase de collaboration

11 Les phases de la RA Phase 3: phase active Phase dexploration des possibilités Phase 4:phase de terminaison Fin de la relation daide

12 Les attitudes Aidantes Les attitudes non verbales. Posture Regard Disponibilité

13 Les attitudes Aidantes Lécoute active Acte volontaire et qui sacquiert avec lexpérience « décentration de soi » Reformulation Observer le langage du corps Laisser la place au silence

14 Les attitudes Aidantes Lattitude empathique « attitude de compréhension » Partenariat entre lIDE et le Patient Être dans la proximité sans dériver vers la sympathie Reconnaître lautre comme un sujet avec ses besoins Attention à lidentification

15 Les attitudes Aidantes Lauthenticité ou la congruence. Être soi dans le comportement verbal ou non verbal. Nommer ses émotions si cela peut aider le patient ou sa famille Utiliser le « je » Renforce le lien de confiance avec le patient

16 Les attitudes Aidantes La reformulation Redire avec dautres mots ce que vient dexprimer le patient Atteste de lattention que lIDE porte à son patient Met en mots les émotions que le patient narrive pas à exprimer Attention de ne pas se laisser enfermer par la reformulation.

17 Les limites de la RA Limites contextuelles Charge de travail, disponibilité. Limites liées à lIDE Manque dengagement, surinvestissement, manque de formation, histoire personnelle. Limites liées à la personne aidée Quelles sont les attentes du patient? De quelles ressources dispose-t-il?


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