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La relation d ’aide : de l ’écoute à l ’accompagnement le counselling

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Présentation au sujet: "La relation d ’aide : de l ’écoute à l ’accompagnement le counselling"— Transcription de la présentation:

1 La relation d ’aide : de l ’écoute à l ’accompagnement le counselling
les outils de la communication

2 La relation d’aide « La relation d’aide consiste en une interaction particulière entre deux personnes, l’ intervenant et le client, chacun contribuant personnellement à la recherche et à la satisfaction d’un besoin d’aide présent chez ce dernier. Cela suppose que l’intervenant adopte une façon d’aide et la communique en fonction des buts poursuivis. Ces buts sont liés à la demande du client et à la compréhension que le spécialiste possède de son rôle. »    (Chalifour, 1989)

3 Bases du counseling  Croire dans le potentiel de la personne à développer ses propres capacités Privilégier l’empathie à l’autorité Avoir une approche centrée sur la personne (difficultés et solutions) Intervenir brièvement Réaliser avec des professionnels formés et motivés à l’accompagnement

4 Education du patient et counseling
informer et expliquer donner des outils d’aide à l’adaptation de comportement prévenir les ruptures de comportement adapté liè aux effets indésirables traiter les dépressions, revaloriser la personne anticiper les crises impliquer l’environnement (personnel, soignant) ne rien tenir pour acquis

5 Interventions mineures
Les murmures, les expressions d’intérêt La répétition des derniers mots Le relevé d’un mot, d’une terme significatif La reformulation Le résumé

6 Interventions majeures
Le reflet du sentiment La clarification La focalisation L’interprétation La question Le silence

7 Caractéristiques du client comme précurseurs de changements
La motivation L’engagement La capacité à réaliser le changement La capacité de surmonter les obstacles au changement Hanna (1996)

8 Comportements attendus chez le thérapeute
Qu'il accepte d'être lui-même un instrument essentiel de la thérapie; Qu'il soit impliqué dans la relation; Qu'il soit réellement à l’écoute ; Qu'il soit capable de rester dans ce qui ne peut être encore nommé (tolérer l'ambiguïté); Qu'il soit capable de frustrer au besoin le client pour l'aider à se prendre en charge ; Qu'il ait confiance dans le client lui-même et dans la capacité de celui-ci à se mobiliser; Qu'il soit toujours en mouvement.

9 La signification de la demande d’aide du client
Son incapacité à faire face seul à son problème; La prise de conscience qu'il ne peut maintenir plus longtemps l'illusion d'une adaptabilité efficace face à son problème; La fin d'un long combat intérieur dans lequel le client a longtemps hésité avant de s'en remettre à quelqu'un d'autre; Une démarche provoquée par une pression exercée par un tiers pour qu'il y ait consultation; Une étape dans le processus de réadaptation tel qu'instauré par le système de santé.

10 Les attentes du client doivent être réalistes!
Contrat clair (explication du rôle de chacun, limites de la thérapie) Établir avec le client des objectifs réalisables Discuter des attentes du milieu

11 Attitudes fondamentale chez le thérapeute
Le respect L’authenticité L’empathie La précision et la spécificité

12 5 facettes de l’empathie
L’empathie comme expérience humaine de base L’empathie comme attitude d’accueil L’empathie comme ensemble d’habiletés L’empathie comme processus L’empathie comme un sentiment

13 L’empathie Capacité de se mettre à la place de l’autre sans pour autant éprouver les mêmes émotions. But de l’empathie: amener le client à se sentir compris et aider celui-ci à avancer.

14 Les bases des stratégies de changement et de soutien :
La personne ne doit pas disparaître derrière l’objet de l’entretien La motivation est un processus dynamique Avoir des attitudes positives L’adaptation de son comportement dépend des stratégies d’ajustement de la personne aux pressions externes et/ou internes (Théorie du coping) Anticiper avec la personne les obstacles qui peuvent surgir (Technique de l’incident critique ou cadre d’objectif)

15 Explorer systématiquement les quatre types de cofacteurs
Cofacteurs cognitifs Cofacteur émotionnels Cofacteurs comportementaux Cofacteurs sociaux

16 les outils du counseling
l’écoute active :le LNV, la reformulation, le cadre d’objectif et la projection l’aide à parité : clarification des difficultés, des ressources et des solutions l’accompagnement :être avec pour un temps l’éducation à partir des valeurs et de l’environnement de l’autre

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19 je sais....je ne sais pas je peux...je ne peux pas j’aime....je n’aime pas je veux...je ne veux pas

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22 LE TRIANGLE DRAMATIQUE
Nous sommes tous plus ou moins fréquemment et alternativement ces trois personnages. Ils correspondent au côté négatif : - du "Parent" normatif (Persécuteur), - du "parent nourricier" (sauveteur), - de l' "Enfant Rebelle" ou de "Enfant Adapté ou Soumis" (persécuté). L'efficacité relationnelle est nulle et souvent négative. sauveteur persecuteur persecuté

23 Ce que je sais EFFICACITE DE LA COMMUNICATION Ce que je me dis Ce que je ressens CON NAIS SANCE Ce que je veux REPRESENTATION Ce que je peux faire EMO TION connaissance ATTI TUDE COMPORTEMENT

24 Le système VAKO V A KO

25 Le système VACO visuel A droite de la personne concernée
A gauche de la personne concernée VC : visuel construit VM: visuel mémorisé AM : souvenir auditif AC: auditif construit K: kinesthésique, ressentir AI: auditif interne, discours intérieur


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