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Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 2 Une relation de soins qui implique le.

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1 Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?

2 2Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Objectif général du module Objectifs spécifiques : à lissue de ce module, les participants seront en mesure de : clarifier la notion de relation de soins centrée sur le patient ; intégrer à leur pratique professionnelle les différents aspects à prendre en compte dans une relation de soins qui implique le patient ; prendre en compte les questions éthiques de la prise en charge du patient. Mettre en place des conditions favorables à une relation de soins qui implique le patient et qui tienne compte de lensemble des personnes impliquées.

3 Module 2Une relation de soins qui implique le patient ? 3Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Pourquoi impliquer le patient ? Des patients souvent perçus comme incapables, du fait de leurs déficits cognitifs, dêtre acteurs de leur santé, mais… de plus en plus de patients diagnostiqués à un stade précoce revendiquent le droit de savoir et dêtre acteurs à part entière de leur prise en charge ; dun point de vue éthique, la nécessité de faire en sorte que le patient, quel que soit le stade de sa maladie, soit le « sujet agissant » de ses soins.

4 Module 2Une relation de soins qui implique le patient ? 4Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Comment mettre en place une relation de soins qui implique le patient ? Un cadre propice à lentretien Environnement adapté (lieu, ambiance…) Progression dans le rythme des entretiens Une approche relationnelle Sadresser directement au patient. Poser des questions au patient et tenir compte de ses réponses. Participation active du patient. Respect du patient et de sa parole, quel que soit son état. Prise en compte des besoins et des attentes du patient. Questionnement régulier qui part des préoccupations du patient. Valoriser lestime de soi du patient, quel que soit son état physique et psychique. Valoriser le patient (le féliciter, lencourager). Issus notamment de lexpérimentation du 27 janvier 2007 avec lANLLF

5 Module 2Une relation de soins qui implique le patient ? 5Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Quelques témoignages de patients (1/2) « Jattends de mon médecin quil me dise la vérité sur lévolution de la maladie, si évolution il y a. Je veux quil me tienne informé pour que je puisse prévoir lavenir. Cela me permet de changer, de redéfinir mes priorités. […] Je veux maintenir mon autonomie le plus longtemps possible… » Patient suivi à lhôpital Rothschild, Paris.

6 Module 2Une relation de soins qui implique le patient ? 6Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Quelques témoignages de patients (2/2) « La meilleure aide susceptible de nous être apportée est une gentillesse et un appui réguliers. » « Il ne s'agit pas d'être auprès du malade et de lui dire : "Tout va bien !", ni de le confirmer dans ses dénégations, ni de le démoraliser encore plus en insistant sur son déclin. » Témoignages tirés du site « Survivre Alzheimer » :

7 Module 2Une relation de soins qui implique le patient ? 7Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Une relation de soins centrée sur le patient Cest une relation de soins fondée sur la participation du patient, quel que soit son état physique et psychique. Il sagit de recentrer la relation sur la personne, sans exclure lentourage familial.

8 Module 2Une relation de soins qui implique le patient ? 8Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Quelques définitions (1/3) Dans une démarche éducative, il sagit de « construire avec le patient une réponse originale, à partir de ce quil est, de ce quil sait, de ce quil croit, de ce quil redoute, de ce quil espère et à partir de ce que le soignant est, sait, croit, redoute et espère. […] Mener une démarche éducative, cest construire à chaque rencontre, à partir de tous ces éléments, de nouvelles réponses, acceptables à ce moment-là par lun et par lautre ». Sandrin-Berthon B., 2001

9 Module 2Une relation de soins qui implique le patient ? 9Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Quelques définitions (2/3) « Le counseling, forme daccompagnement psychologique et social, désigne une situation dans laquelle deux personnes entrent en relation, lune faisant explicitement appel à lautre en lui exprimant une demande aux fins de traiter, résoudre, assumer un ou des problèmes qui la concerne. » Tourette-Turgis C., 1996

10 Module 2Une relation de soins qui implique le patient ? 10Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Quelques définitions (3/3) « Il ne peut y avoir alliance [thérapeutique] que si le système des règles qui régissent la relation entre les deux parties est construit sur un principe de réciprocité ou encore si des concessions sont consenties par chacune des parties (et pas par une seule dentre elles) […] pour être, lun et lautre, solidaires dans la progression vers un état ou chacun "trouve son compte" et où chacun peut se sentir fier davoir réussi à "faire plaisir à lautre"… » « Une alliance thérapeutique réussie est une alliance au sein de laquelle le patient a le sentiment davoir "une certaine prise" sur son médecin […] et où le praticien a, réciproquement, le sentiment de ne pas prêcher dans le désert et de pouvoir préserver ou gagner la confiance de son patient. » Consoli S.M., 2007

11 Module 2Une relation de soins qui implique le patient ? 11Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Quelles questions éthiques ? Au moment du diagnostic Est-il nécessaire de dire ? Que va-t-il comprendre ? À qui lannoncer ? Recherche et projet de soin Quelles sont les capacités de compréhension ? Peut-il prendre part à la décision ? Quand et comment prévoir lavenir ? Faut-il élaborer des directives anticipées ? Le lieu de vie Qui décide de lentrée en institution ? Comment concilier le bien-être et la sécurité ? Être toujours en relation, même quand la maladie progresse Comment tenir compte de ce que manifeste la personne ? En fin de vie Comment respecter les choix du patient, de la famille ? Etc.

12 Module 2Une relation de soins qui implique le patient ? 12Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Comment impliquer le patient avec loutil Alzheimer Le livret patient


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