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Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin

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Présentation au sujet: "Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin"— Transcription de la présentation:

1 Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

2 ABASOURDI ET PRIS AU DEPOURVU par tout ce qui se passe
LA CRISE = TOUT EVENEMENT QU’UN INDIVIDU PERCOIT ET DEFINIT COMME ETANT UNE CRISE Il se sent : PROFONDEMENT MENACE ABASOURDI ET PRIS AU DEPOURVU par tout ce qui se passe EMOTIONNELLEMENT PERTURBE, suite à la PERTE DE CONTROLE EMOTIONNELLEMENT PARALYSE  : Les efforts entrepris pour résoudre la CRISE semblent SANS ESPOIR, ou les résultats aussi NOCIFS que la MENACE elle-même. 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

3 Crise et Infection à VIH/Sida
Face à une infection à le VIH/Sida, la crise évolue selon quatre aspects : Le choc, le contrecoup, le repli et l’acceptation. Ils rendent compte du comportement apparemment irrationnel du sujet en situation de crise. 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

4 Description de la Crise
Le choc est dû à la peur ou à la prise de conscience que quelque chose ne va pas. Le contrecoup : lutte psychologique contre toutes les manifestations de la crise. Le choc peut provoquer le dénie et reculer. C’est une réaction NATURELLE mais transitoire. 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

5 Description de la Crise (suite)
Le repli : Certains se replient et s’isolent dans leur douleur ou leur colère. D’autres encore subissent une dépression ou une angoisse intense. L’acceptation : Les personnes, grâce à leurs ressources psychologiques et à une prise en charge, parviennent t à surmonter la crise. 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

6 Les mots pour le dire Le déni (Ce n’est pas vrai)
La colère (Pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?) Le marchandage (Dieu, si tu m’épargnes cette fois-ci, à l’avenir je ...) La résignation (Je n’y peux rien...) L’acceptation (Je ferai de mon mieux, le plus longtemps possible.) 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

7 Les mots pour le dire (suite)
“ Ca ne peut pas m’arriver à moi ” “ Je ne maîtrise plus ma vie ” “ Rien n’a plus de sens pour moi , à présent ” “ Je ne sais pas quoi faire ” “ Je ne sais pas vers où me tourner pour demander de l’aide ” “ Personne ne comprend ce que je traverse ” 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

8 Conduite à tenir d ’un conseiller
Le Conseil en situation de crise se concentre immédiatement sur les sentiments du consultant et accepte les définitions qu‘il en donne. Le Conseil est destiné à restaurer un certain sentiment de maîtrise de soi. 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

9 Conduite à tenir d ’un conseiller
Chacun définit la “ crise ” en fonction de critères personnels. Un conseiller ne dit pas “ Vous réagissez de façon disproportionnée ”. Il écoutera attentivement le consultant et commentera la violence de ses sentiments, ou sa peur, ou ses efforts pour gérer la situation. 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

10 Le conseiller offre : L’acceptation :(Ex : “ Vous êtes en colère contre vous, contre moi et tous les autres .”) Le soutien émotionnel : (Ex : “ Vous êtes effrayés et vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de temps pour parler. Je serai là. ”) Le questionnement orienté : (Ex: Nous avons tous les deux besoin de savoir ce qui se passe, je vais donc vous poser quelques questions très directes. Ensuite, nous aborderons tous les sujets dont vous avez besoin de parler. ”) 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

11 Pour les personnes craignant d’avoir été contaminées :
Question N°1 : “ Qu’avez-vous fait qui puisse vous faire si peur ? ” Question N°2 :  ”Abandonnerez-vous votre conduite à risque ? ” Une question à évoquer en période de désespoir et d’abandon : “ Allez-vous vivre le reste de votre vie ou mourir le reste de votre vie ? ” 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

12 Résumé de la résolution de crise
Principes du Conseil en situation de crise : Rester dans le “ ici et maintenant ”, Clarifier ce que le consultant considère comme étant une crise. Déterminer les sentiments du consultant concernant l’événement ou l’information. Vérifier ses sentiments d’abandon, de désespoir, et de perte de contrôle. 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

13 Examiner la force psychologique du consultant.
Résumer au consultant votre évaluation et apprécier la gravité de ses sentiments en cours de crise. S’informer de ce que le consultant considère comme étant l’aspect le plus menaçant ou le moins menaçant de la crise. Choisir avec le consultant une tâche à accomplir avec votre soutien. Convenir de se qui sera fait pour résoudre ou diminuer la crise. 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

14 COUNSELING ET RELATION D ’AIDE
26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008

15 Il a des effets, notamment le changement ou l’amélioration de l’état psychologique du client,
Il ne se réduit pas à une relation duelle mais peut être étendu aux groupes, d ’où l ’importance d ’envisager le counseling familial et communautaire dans la prise en charge des PVVIH. 26/03/2017 DU BUJ 10 au 14 nov i 2008


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