La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouvelle : La valise Correction de la compréhension de lecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouvelle : La valise Correction de la compréhension de lecture."— Transcription de la présentation:

1 Nouvelle : La valise Correction de la compréhension de lecture

2 1. Déduis la situation initiale de cette nouvelle. Les gens du village (qui) … vivent tranquillement leur petite vie, travaillent et font leurs activités quotidiennes (quoi) … pendant une journée normale (quand) … dans un village (où) Les gens du village (qui) … vivent tranquillement leur petite vie, travaillent et font leurs activités quotidiennes (quoi) … pendant une journée normale (quand) … dans un village (où)

3 2.Quel est lélément perturbateur de la nouvelle? Larrivée de létrangère (par le train).

4 3. Quel est le contexte géographique dans lequel se déroule lintrigue? Un village.

5 À la section 14, une femme prononce : « Ah mais, on nentend plus parler que de ça! Je vais vous le dire, moi, ce quil y a dans la valise! ».

6 4. a) Sur quel ton prononce-t-elle cette phrase? Encercle ton choix. a. sarcastique b. sympathisant c. exaspéré d. déterminé a. sarcastique b. sympathisant c. exaspéré d. déterminé

7 4. b) Quest-ce que ce ton laisse-t-il supposer? Cette femme commence à en avoir assez dentendre parler de létrangère et de sa valise (Peaudechien). … Elle nest pas en colère, elle est juste « tannée », fatiguée dentendre parler de cette valise dont le contenu est évident. Cette femme commence à en avoir assez dentendre parler de létrangère et de sa valise (Peaudechien). … Elle nest pas en colère, elle est juste « tannée », fatiguée dentendre parler de cette valise dont le contenu est évident.

8 4. c) A ce moment-là (Q.4a), quelle est la valeur de cette femme? La tolérance… La compréhension… La liberté dautrui… La tolérance… La compréhension… La liberté dautrui…

9 Après un certain temps, les villageois ne considèrent plus Peaudechien de la même façon quau début.

10 Au début, les gens se moquent ouvertement delle parce quelle est différente; ils linjurent même. … À la fin de lhistoire, les gens lui font confiance, au point de lui demander conseil, de lui confier leur enfant. … Au début, les gens se moquent ouvertement delle parce quelle est différente; ils linjurent même. … À la fin de lhistoire, les gens lui font confiance, au point de lui demander conseil, de lui confier leur enfant. … 5. Explique ce changement dattitude.

11 Ce changement dattitude est quand les gens réalisent quelle ne demande rien même si elle na rien; elle ne présente aucun danger. Aussi, surtout, les gens sont très curieux de connaître le contenu de la valise.

12 6. À la fin du 1 er paragraphe, lauteur a ajouté « peut-être même des années ». Que laisse-t-il sous-entendre par cet ajout? Même si elle est restée là pendant des mois, elle a eu un rôle « provocateur », important : elle a changé lattitude des gens face aux différences, et après plusieurs années, cest encore le cas.

13 7. Quel serait un aspect de personnalité de Peaudechien? Explique ton choix. Courageuse, forte, solide Elle fait face aux commentaires négatifs des gens Patiente Elle est partie quand elle a vu que les gens avaient changé dattitude. Courageuse, forte, solide Elle fait face aux commentaires négatifs des gens Patiente Elle est partie quand elle a vu que les gens avaient changé dattitude.

14 8. Lhistoire se termine de façon surprenante. Résume la situation finale de cette nouvelle. Les gens du village reprennent leur routine sans Peaudechien qui était devenue habituelle. Ils ont appris à accepter les différences.

15 9. Es-tu daccord avec la façon dont les gens du village traitent Peaudechien à son arrivée? Justifie ta réponse à laide du texte en tappuyant sur deux preuves. Non, je ne suis pas daccord avec la façon dont les gens traitent Peaudechien à son arrivée. Tout dabord, comme on peut le voir dans le texte, les gens se moquent delle en raison de son apparence (parce quelle porte un gros manteau). À mon avis, il ne faut pas juger les gens, il aurait pu être possible que Peaudechien soit vêtue ainsi pour une raison et il aurait fallu prendre le temps de la connaître. … Non, je ne suis pas daccord avec la façon dont les gens traitent Peaudechien à son arrivée. Tout dabord, comme on peut le voir dans le texte, les gens se moquent delle en raison de son apparence (parce quelle porte un gros manteau). À mon avis, il ne faut pas juger les gens, il aurait pu être possible que Peaudechien soit vêtue ainsi pour une raison et il aurait fallu prendre le temps de la connaître. …

16 9. Es-tu daccord avec la façon dont les gens du village traitent Peaudechien à son arrivée? Justifie ta réponse à laide du texte en tappuyant sur deux preuves. Aussi, on mentionne dans le texte que les gens se moquent delle parce quelle est différente. Selon moi, il faut accepter les différences, il faut avoir une ouverture desprit, ce que les gens du village ne démontrent pas au début.

17 9. Es-tu daccord avec la façon dont les gens du village traitent Peaudechien à son arrivée? Justifie ta réponse à laide du texte en tappuyant sur deux preuves. Oui, je suis daccord avec la façon dont les gens traitent Peaudechien. Tout dabord, comme on peut le voir dans le texte, celle-ci est vêtue dune façon bizarre et ses agissements (ne pas répondre, ne pas bouger) sont aussi étranges. A mon avis, il est donc normal que les gens discutent delle et quils soient fascinés. … Oui, je suis daccord avec la façon dont les gens traitent Peaudechien. Tout dabord, comme on peut le voir dans le texte, celle-ci est vêtue dune façon bizarre et ses agissements (ne pas répondre, ne pas bouger) sont aussi étranges. A mon avis, il est donc normal que les gens discutent delle et quils soient fascinés. …

18 9. Es-tu daccord avec la façon dont les gens du village traitent Peaudechien à son arrivée? Justifie ta réponse à laide du texte en tappuyant sur deux preuves. Aussi, on mentionne dans le texte, que, dans les villages, les gens ne sont parfois pas habitués de voir quelque chose de différent. Alors je trouve que leur réaction est appropriée. Si elle ne voulait pas lattention et les moqueries des gens, elle aurait dû se vêtir et agir autrement.

19 10. En quoi Peaudechien ferait-elle peur aux enfants et les amuserait-elle en même temps? Elle leur fait peur, car ils ne sont pas habitués de voir des gens différents (dans lignorance, on est sur la défense). Elle les amuse, car elle a changé leur routine de jeu entre eux. Elle leur fait peur, car ils ne sont pas habitués de voir des gens différents (dans lignorance, on est sur la défense). Elle les amuse, car elle a changé leur routine de jeu entre eux.

20 11. Est-ce que cette nouvelle est vraisemblable? Appuie ta réponse par deux preuves du texte. Cette nouvelle est invraisemblable. Zéro, pas de justification Non. Une personne ne peut pas vivre toujours au même endroit, sans dormir, sans aller se laver, etc. Non. Il est impossible que tout ce quon souhaite obtenir apparaisse dans une valise. Cette nouvelle est invraisemblable. Zéro, pas de justification Non. Une personne ne peut pas vivre toujours au même endroit, sans dormir, sans aller se laver, etc. Non. Il est impossible que tout ce quon souhaite obtenir apparaisse dans une valise.

21 11. Est-ce que cette nouvelle est vraisemblable? Appuie ta réponse par deux preuves du texte. Cette nouvelle est vraisemblable. Zéro, pas de justification Oui. Cest normal que des gens réagissent à la vue dune personne différente, même à la négative. Oui. Cest normal que des gens viennent par accepter la diffénce surtout lorsquil ny a pas de menace. Cette nouvelle est vraisemblable. Zéro, pas de justification Oui. Cest normal que des gens réagissent à la vue dune personne différente, même à la négative. Oui. Cest normal que des gens viennent par accepter la diffénce surtout lorsquil ny a pas de menace.


Télécharger ppt "Nouvelle : La valise Correction de la compréhension de lecture."

Présentations similaires


Annonces Google