La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord."— Transcription de la présentation:

1 Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord

2 Dans le cadre du cours de religion et suite au chapitre 1 intitulé « Dire non aux injustices », nous avons eu la chance de rencontrer les membres dune asbl « Le Mouvement Personne DAbord ».

3 Il sagit dune asbl qui réunit des personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Elle compte 4 antennes: Verviers, Liège, Namur et Vielsam. Chaque semaine, les membres se réunissent pour parler de leurs difficultés et mener des projets ensemble. Afin de mener à bien leur démarche, ils sont aidés par une personne-ressource et un secrétaire-trésorier. Loriginalité de cette association est que ce sont les membres eux-mêmes qui sexpriment et qui font bouger les choses! Il sagit dune asbl qui réunit des personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Elle compte 4 antennes: Verviers, Liège, Namur et Vielsam. Chaque semaine, les membres se réunissent pour parler de leurs difficultés et mener des projets ensemble. Afin de mener à bien leur démarche, ils sont aidés par une personne-ressource et un secrétaire-trésorier. Loriginalité de cette association est que ce sont les membres eux-mêmes qui sexpriment et qui font bouger les choses! Le Mouvement Personne DAbord Rue des Minières, VERVIERS 0495/

4 Ces membres qui présentent une déficience intellectuelle, accompagnés dune personne ressource, nous ont raconté leur vie et leur combat. Ces membres qui présentent une déficience intellectuelle, accompagnés dune personne ressource, nous ont raconté leur vie et leur combat. Le DVD quils ont réalisé et leurs témoignages nous ont beaucoup touchés! Merci à eux pour ces deux heures hors du commun…

5 Quelques commentaires des élèves suite à la rencontre… Kévin: Cette rencontre était très enrichissante, car ça ma ouvert un peu les yeux sur le courage quils ont malgré leur déficience. Moi-même, jai des cousins qui présentent une déficience et je trouve ça triste, mais je les accepte tels quils sont car ils sont comme nous (ils ont des sentiments, du savoir- vivre…) mais certains ne savent ni lire ni écrire, ni écouter ni parler (sourd- muet). Ce nest pas de leur faute… Bref, jai aimé cette rencontre avec un groupe de personnes déficientes qui se bat pour quon les accepte. Cette rencontre était très enrichissante, car ça ma ouvert un peu les yeux sur le courage quils ont malgré leur déficience. Moi-même, jai des cousins qui présentent une déficience et je trouve ça triste, mais je les accepte tels quils sont car ils sont comme nous (ils ont des sentiments, du savoir- vivre…) mais certains ne savent ni lire ni écrire, ni écouter ni parler (sourd- muet). Ce nest pas de leur faute… Bref, jai aimé cette rencontre avec un groupe de personnes déficientes qui se bat pour quon les accepte. Jai appris beaucoup sur comment on les traite, comment ils vivent leur maladie. Jai appris beaucoup sur eux et leur malheur, mais surtout quils sont très, et même plus que nous, courageux. Jai appris beaucoup sur comment on les traite, comment ils vivent leur maladie. Jai appris beaucoup sur eux et leur malheur, mais surtout quils sont très, et même plus que nous, courageux. Ce qui ma touché : leur façon de voir les choses. Ex : Donatien veut un boulot, un appartement, et aller dans la politique pour défendre les siens. Je trouve ça très bien quil se batte ! Ce qui ma touché : leur façon de voir les choses. Ex : Donatien veut un boulot, un appartement, et aller dans la politique pour défendre les siens. Je trouve ça très bien quil se batte ! Vraiment, je leur dis tout simplement : bravo pour leur courage ! Vraiment, je leur dis tout simplement : bravo pour leur courage !

6 David: La rencontre était bien, car elle nous aide à mieux les comprendre. La rencontre était bien, car elle nous aide à mieux les comprendre. Jai appris à ne plus les juger et à utiliser le terme « déficience intellectuelle » à la place de H. Jai appris à ne plus les juger et à utiliser le terme « déficience intellectuelle » à la place de H. Ce nest pas parce quon a une déficience intellectuelle quon est différent. Ce nest pas parce quon a une déficience intellectuelle quon est différent. Ce qui me touche, cest quon les arnaque dans les magasins. Ce qui me touche, cest quon les arnaque dans les magasins. Jaurais eu envie de leur demander sils auraient eu envie dêtre « normal ». Jaurais eu envie de leur demander sils auraient eu envie dêtre « normal ». Cette rencontre est intéressante pour sensibiliser les gens sur ce genre de thème. Cette rencontre est intéressante pour sensibiliser les gens sur ce genre de thème.

7 Logan: Jai trouvé que cette rencontre avec le MPDA ma permis de voir la vie dun tout autre point de vue. Jai trouvé que cette rencontre avec le MPDA ma permis de voir la vie dun tout autre point de vue. Jai appris que le mot H était une insulte vis-à-vis deux. Jai appris que le mot H était une insulte vis-à-vis deux. Ce qui ma touché : des marchands les arnaquent… Ce qui ma touché : des marchands les arnaquent… Jaimerais leur dire que même sils ont une déficience intellectuelle, tout est possible même pour eux. Donc toujours aller de lavant. Jaimerais leur dire que même sils ont une déficience intellectuelle, tout est possible même pour eux. Donc toujours aller de lavant. Cest intéressant dorganiser ce type de rencontre car ils nous donnent leur point de vue sur la vie, leurs projets, leurs buts… et en fait, ils ne sont pas si différents. On peur les comparer à nous et voir les différences, mais il ny en a pas beaucoup. Cest intéressant dorganiser ce type de rencontre car ils nous donnent leur point de vue sur la vie, leurs projets, leurs buts… et en fait, ils ne sont pas si différents. On peur les comparer à nous et voir les différences, mais il ny en a pas beaucoup.

8 Bekkay qui présente un déficience intellectuelle ne regarde ni à gauche, ni à droite. Il regarde son côté le plus positif: ses talents en danse et en théâtre. Bekkay qui présente un déficience intellectuelle ne regarde ni à gauche, ni à droite. Il regarde son côté le plus positif: ses talents en danse et en théâtre. Nous, nous ne pensons pas quune personne qui présente une déficience intellectuelle possède toujours quelque chose que nous navons pas! Nous, nous ne pensons pas quune personne qui présente une déficience intellectuelle possède toujours quelque chose que nous navons pas! Ashraf Rahman, 2G

9 A partir de quelques œuvres de FOLON, nous avons rédigé des textes que nous adressons au A partir de quelques œuvres de FOLON, nous avons rédigé des textes que nous adressons au Mouvement Personne Dabord Mouvement Personne Dabord en guise de remerciement. en guise de remerciement. Par les mots, Nous racontons leur histoire, Nous rappelons leur combat, Nous luttons contre les injustices.

10 Loiseau Un jour, un homme naquit, Mais il avait la tête ouverte… On crut quil nallait Pas survivre… Mais, aujourdhui, Cet homme qui sappelle Bekkay Croque la vie même sil a une Déficience intellectuelle et des crises Dépilepsie. Sur son chemin, il a rencontré un oiseau, Un bel et grand oiseau au corps bleu, Aux ailes jaunes et à la queue rouge.


Télécharger ppt "Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord."

Présentations similaires


Annonces Google