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POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES. Processus mental qui permet à un professionnel de sadapter à chaque situation où il exerce sa profession. (Argyris.

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1 POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES

2 Processus mental qui permet à un professionnel de sadapter à chaque situation où il exerce sa profession. (Argyris & Schôn, 1974) Méthode dautoévaluation et dauto-perfectionnement.

3 Principe de base: Toute action résulte dune attente (effet visé) du praticien (acteur) face à son client (interlocuteur). Tout comportement est stratégique.

4 Julie, intervenante psycho- sociale à la clinique itinérance du CLSC des Faubourgs, revoie Xavier pour la 3ème rencontre de suivi. Julie pense que les choses névoluent pas beaucoup. En fait, elle na pas obtenu dinformations de la part de Xavier de sorte quelle na même pas pu évaluer la situation. Mais aujourdhui, ce sera différent se dit-elle…

5 ACTEURINTERLOCUTEUR dialogue Attentes (effets visés) EFFET PSYCHOLOGIQUE (non observable) EFFET VISIBLE (observable dans le dialogue) EFFET À VENIR (non contrôlable) EFFET SUR SOI (besoins) 2 Stratégie 1 INTENTION CINQ COMPOSANTES DE LINTENTION

6 Cest ce que lacteur fait, la stratégie utilisée, plutôt que leffet quil veut produire sur linterlocuteur. Insuffisant pour évaluer lefficacité de linteraction car lattente est cachée. J vais lui dire ce que je pense de nos rencontres … Xavier, je trouve que nos rencontres ne vont nulle part parce que tu ne me parles pas…

7 Cest le besoin personnel auquel lacteur cherche à répondre, à satisfaire. Insuffisant pour évaluer lefficacité de linteraction car relié au comportement de linterlocuteur, et sil ne réagit pas comme voulu, le besoin reste insatisfait. Jai besoin de sentir que je fais bien mon travail, que je suis utile …

8 Cest leffet psychologique que lacteur veut reproduire chez linterlocuteur. Insuffisant pour évaluer lefficacité de linteraction car leffet psychologique nest pas observable donc non vérifiable. J veux quil comprenne quil doit souvrir sil veut que je laide.

9 Cest ce que lacteur souhaite que linterlocuteur fasse plus tard, une fois linteraction terminée. Insuffisant pour évaluer lefficacité de linteraction car une fois quelle est terminée, lacteur ne peut plus influencer linterlocuteur. J veux quil réfléchisse sur son implication …

10 Cest ce que lacteur veut produire pendant le dialogue (comportement verbal et non-verbal). Permet de vérifier lefficacité de linteraction et de corriger ses erreurs. Jveux plus dinfo, connaître ses peurs, ses attentes …

11 LEFFET VISÉ PAS DEFFET SECONDAIRE PRODUITVISIBLE Je sais, mais cest dur, jai peur que tu me juges …

12 ERREUR STRATÉGIQUE ERREUR DINTENTION Peut-être que tu sais pas faire ta job. Jvais aller voir quelquun dautre La confrontation na pas été la bonne stratégie. Jaurais dû y aller plus lentement… Il nest pas encore prêt à souvrir car il ne me fait pas encore confiance…

13 Kevin aimerait que son coloc lave la vaisselle à son retour. Lorsque Michel arrive après une longue journée dexamens, Kevin lui fait un commentaire sarcastique. Michel lenvoi promener puis va senfermer dans sa chambre en claquant la porte. A) Une erreur stratégique B) Une erreur dintention C) Une erreur dinattention D) Une double erreur Selon vous, Kevin a-t-il fait:

14 Et oui, cest possible et fréquent. Kevin a fait une erreur stratégique en utilisant le sarcasme comme stratégie, ce qui a eu pour effet de provoquer la colère de Michel. Puis, il a fait une erreur dintention en oubliant que Michel avait eu une longue et dure journée à lécole et quil serait trop épuisé pour faire la vaisselle ce soir. Si vous avez obtenu la bonne réponse… BRAVO!

15 Production réalisée par Annie Larouche Dans le cadre du cours EDU TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes Formatrices: Monique Dugal Suzanne Roy Isabelle Roy Université du Québec à Montréal Département des sciences de léducation Octobre 2003


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