La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1STG INFOCOM 1 ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1STG INFOCOM 1 ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle."— Transcription de la présentation:

1 1STG INFOCOM 1 ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle

2 1STG INFOCOM 2 Définitions : Enjeu : ce que les interlocuteurs ont à gagner ou à perdre dans une communication (satisfaction, gain, profit) Stratégie : la manière datteindre ses objectifs de manière conscientes ou non

3 1STG INFOCOM 3 Linda : Tu sais, chéri… …Jai vu quils passaient « district 9 » au ciné. Linda et Antonio 1ère situation : Antonio : A oui !!!!

4 1STG INFOCOM 4 Qui sont les acteurs de la communication ? Sagit-il dune simple information ou dune communication-relation ? Quel est lenjeu pour Linda ? Quel est lenjeu pour Antonio ?

5 1STG INFOCOM 5 Les enjeux peuvent être de 5 différentes natures : 1. Enjeux informationnels : informer ou sinformer 2. Enjeux identitaires : donner une image de soi valorisante, être reconnu, défendre son espace, ses biens, sa place dans un groupe…(se positionner) 3. Enjeux relationnels : atteindre un objectif au travers de la relation établie avec linterlocuteur, créer et maintenir la relation avec autrui 4. Enjeux dinfluence : modifier la perception ou le comportement de lautre, pousser lautre à penser ou faire quelque chose 5. Enjeux territoriaux : les acteurs dévoilent une partie de leur personnalité mais laccès à lintimité nest pas toujours autorisé. (distance physique ou verbal)

6 1STG INFOCOM 6 De quel type denjeu sagit-il pour Linda ? 1. Un enjeu informationnel ? 2. Un enjeu identitaire ? 3. Un enjeu relationnel ? 4. Un enjeu dinfluence ? 5. Un enjeu territorial ?

7 1STG INFOCOM 7 ManagerAssistanteDir.fin. D.R.H. Réunion houleuse. Pour résoudre les problèmes il faudra de longues heures de travail … 2ème situation :

8 1STG INFOCOM 8 Lassistante : Si vous voulez, je peux venir travailler samedi matin …

9 1STG INFOCOM 9 Qui sont les acteurs ? Sagit-il dune simple information ou dune communication-relation ? Quel est lenjeu pour lassistante ? Quel est lenjeu pour le manager ?

10 1STG INFOCOM 10 De quel type denjeu sagit-il pour lun et lautre ? 1. Un enjeu informationnel ? 2. Un enjeu identitaire ? 3. Un enjeu relationnel ? 4. Un enjeu dinfluence ? 5. Un enjeu territorial ?

11 1STG INFOCOM 11 Les stratégies de communication sont nombreuses mais elles peuvent être classées dans lune des catégories suivantes : Stratégies de coopération : lacteur cherche à obtenir laccord de son interlocuteur, il fait preuve découte, peut accepter des concessions. Stratégies de résistance et dopposition : lacteur ne fait pas de concessions, refuse le dialogue, veut imposer sa solution. Stratégies dévitement : lacteur fuit le conflit, espère que la situation sarrangera delle-même sans y faire face. Fait la politique de lautruche. Stratégies dinfluence : le dialogue sétablit mais avec des relations dinégalité. Un acteur veut dominer lautre.

12 1STG INFOCOM 12 Annie et Bernard après une dure journée de travail…

13 1STG INFOCOM 13 Scénario 1 : A- Écoute, tu me dis toujours que tu aimes les films, alors si on allait en voir un ce soir tous les deux ? B- Non, merci, je vais regarder ce quil y a à la télévision, je nai pas envie de sortir …je reste là. A- Cest toujours pareil avec toi ! Tu nas jamais envie de rien ! B- Hmm … A- On passerait une bonne soirée, en amoureux ? B-On est aussi bien à la maison

14 1STG INFOCOM 14 Scénario 1 : Quelle stratégie met-elle en place ? Quelle stratégie est adoptée par Bernard en réponse ? Annie a telle choisi la bonne stratégie dans ce cas ? Annie a telle atteint son objectif ? Quels sont les enjeux pour Annie ? La relation entre Annie et Bernard évolue t-elle ? Dans quel sens ?

15 1STG INFOCOM 15 Scénario 2 : A- Et quest-ce quil y a ce soir à la télévision ? B- Je ne sais, pas, comme dhabitude certainement… A- Quest-ce que tu aimes le plus à la télévision ? B- les films A- Écoute, si tu y tiens, je reste avec toi, mais comme tu aimes les films, je te propose daller voir «District 9», sur des aliens victimes de racisme dans les townships en Afrique du Sud. Tout le monde en parle, il fait un buzz terrible ! B- Eh bien, ça a lair intéressant, ok, prépare-toi, on y va!

16 1STG INFOCOM 16 Scénario 2 : Quelle stratégie Annie met-elle en place cette fois ? Annie a telle choisi la bonne stratégie dans ce cas ? Comment expliquer ce changement dattitude de Bernard? Annie a telle atteint son objectif ? La relation entre Annie et Bernard évolue t-elle ? Dans quel sens ?


Télécharger ppt "1STG INFOCOM 1 ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle."

Présentations similaires


Annonces Google