La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMME dappropriation de sa sexualité pour les femmes ayant vécu la violence sexuelle (Motoi & Dufour, 2011, Quebec, PUQ)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMME dappropriation de sa sexualité pour les femmes ayant vécu la violence sexuelle (Motoi & Dufour, 2011, Quebec, PUQ)"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME dappropriation de sa sexualité pour les femmes ayant vécu la violence sexuelle (Motoi & Dufour, 2011, Quebec, PUQ)

2 Il ny a pas plus efficace quune femme qui est écœurée…

3 Comment identifier sa propre méthode de connaissance de son vécu sexuel? La méthode de connaissance dune femme est déjà là. Il sagit quelle lidentifie et quelle la reconnaisse. Objectifs spécifiques du programme Sorienter dans et par rapport à son vécu sexuel. Réaffirmer ensemble comme femmes la frontière entre sexualité et rapport prostitutionnel, frontière que chacune doit tracer en soi pour se (ré)approprier sa sexualité. Transformer sa résistance en pouvoir sexuel.

4 Programme dappropriation de sa sexualité Ce programme est conçu pour être utilisé avec de petits groupes de réflexion (sept à neuf femmes). Il comprend quatre rencontres de trois heures chacune.

5 Quand je me parle a moi- même… (mon espace dialogique intérieur souverain) 1. Je prends ma place et me positionne (ma position de femme- sujet) 2. Je reconnais et je construis mon savoir de femme -sujet (ma méthode de connaissance) 3. Je (re)prends mon pouvoir sexuel (mon choix) 4.

6 Continuum des vécus sexuels I SE VENDRE Tu vaux tant Je te donne tant Je tai payé Je ne te dois rien S'OUBLIER Souffrir de ne pas se sentir respectée par lAutre, ni par soi Être là juste par utilité Se sentir mal et vivre ce mal comme une souffrance et une prostitution SE FERMER Quand le cœur n'y est pas Peut avoir du plaisir Le partage et le travail conjoint ne peuvent pas avoir lieu S'OUVRIR Partager et faire un travail conjoint dans lintimité et la réciprocité Avoir ou non du plaisir Se diriger vers quelque chose (une relation, un projet de couple) Ouverture à comprendre lAutre et à ouvrir son cœur Prostitution Rapport prostitutionnel Du sexe pour du sexe Sexualité OBJET SEXUEL

7 Pouvoir définir son VÉCU comme sexualité ou comme rapport prostitutionnel Tension principale et sous-tensions : je naime pas être un objet sexuel mais je me pose comme objet sexuel VÉCU 1 JE NAIME PAS ÊTRE UN OBJET SEXUEL VÉCU 2 JE ME POSE COMME OBJET SEXUEL Je naime pas faire plaisir à lAutre uniquement Pourtant, je ne me soucie pas de moi En même temps, je mets trop de limites et je me marchande Je naime pas dépasser mes limites et moublier J Je réalise que ce nest pas valorisant pour moi dêtre un objet sexuel Mais je vois que le fait dêtre un objet sexuel me donne des pouvoirs Je dois dire NON plusieurs fois pour que lAutre le prenne en considération Ainsi, je donne le message : réessayez, je vais finir par dire OUI Je sens que me vivre comme un objet sexuel, cest vivre mon impuissance. Pourtant, je réalise que dans la société on attribue un pouvoir sexuel à la femme qui est représentée comme un objet sexuel (socialisation, publicité, etc.),.

8 2.Enchevêtrement des tensions je naime pas je me pose être un comme objet sexuel = mauvaise bonne sexualité sexualité jai du plaisir je nai pas du en me fermant plaisir en me tassant je dis « oui » (quand) je veux dire « non » définition de définition de la la force faiblesse femme OBJET SEXUEL femme SUJET SEXUEL tension contextuelle : compétition femmes objet-sexuel femmes refusant dêtre des objets sexuels

9 Merci de votre attention


Télécharger ppt "PROGRAMME dappropriation de sa sexualité pour les femmes ayant vécu la violence sexuelle (Motoi & Dufour, 2011, Quebec, PUQ)"

Présentations similaires


Annonces Google