La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Points de repère pour léducation des enfants. Les 9 Fondamentaux de léducation 1.Le développement de la personnalité de lenfant Favoriser la confiance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Points de repère pour léducation des enfants. Les 9 Fondamentaux de léducation 1.Le développement de la personnalité de lenfant Favoriser la confiance."— Transcription de la présentation:

1 Points de repère pour léducation des enfants

2 Les 9 Fondamentaux de léducation 1.Le développement de la personnalité de lenfant Favoriser la confiance en soi Favoriser la confiance en soi Former à la maîtrise de langoisse Former à la maîtrise de langoisse Apprendre lusage de lautonomie Apprendre lusage de lautonomie 2.La Socialisation de lenfant Lacceptation des règles – contraintes et interdits Lacceptation des règles – contraintes et interdits La reconnaissance de lautre La reconnaissance de lautre La participation au bien commun La participation au bien commun 3.Le sens de la vie à transmettre à lenfant La valeur du travail La valeur du travail Lamitié – lamour vrai Lamitié – lamour vrai Dieu Dieu

3 Le développement de la personnalité de lenfant

4 Principe fondateur : lamour inconditionnel Lenfant a avant tout besoin damour. Lenfant a avant tout besoin damour. Lenfant est aimé pour ce quil est, non pour ce quil fait, pour ses qualité ou ses performances. Lenfant est aimé pour ce quil est, non pour ce quil fait, pour ses qualité ou ses performances. Lenfant nest pas entièrement déterminé ni par ses chromosomes ni par son éducation. Lenfant nest pas entièrement déterminé ni par ses chromosomes ni par son éducation. Si les parents aiment leurs enfants, il y a de fortes chances pour que ces enfants grandissent bien. Si les parents aiment leurs enfants, il y a de fortes chances pour que ces enfants grandissent bien.

5 Lamour inconditionnel On peut comparer le cœur de lenfant qui a besoin damour et de tendresse à un réservoir émotionnel (expression du Dr Ross Campbell) (expression du Dr Ross Campbell)

6 Lamour inconditionnel : quatre langages de lamour Le contact visuel Le contact visuel Le contact physique Le contact physique Lattention concentrée Lattention concentrée La juste autorité La juste autorité

7

8 Favoriser la confiance en soi Le manque de confiance en soi de lenfant puis du jeune a des conséquences négatives pour la personne devenue adulte Le manque de confiance en soi de lenfant puis du jeune a des conséquences négatives pour la personne devenue adulte Elle est influençable Elle est influençable Elle a peur de lavenir Elle a peur de lavenir Elle manque dautonomie Elle manque dautonomie

9 Favoriser la confiance en soi : ce que nest pas la confiance en soi Elle nest pas quun sentiment de valeur. Elle nest pas quun sentiment de valeur. Elle nest pas le fait de se sentir bien dans les jupes de maman ou à la maison des parents Elle nest pas le fait de se sentir bien dans les jupes de maman ou à la maison des parents Elle nest pas de lauto persuasion ou de la persuasion type école post bac : « vous êtes les meilleurs… ». Elle nest pas de lauto persuasion ou de la persuasion type école post bac : « vous êtes les meilleurs… ». La vraie confiance en soi nest pas uniquement dordre psychologique : elle est liée à des évènements objectifs et va se traduire subjectivement par un sentiment de valeur pour léduqué. La vraie confiance en soi nest pas uniquement dordre psychologique : elle est liée à des évènements objectifs et va se traduire subjectivement par un sentiment de valeur pour léduqué.

10

11 Favoriser la confiance en soi : la vraie confiance en soi Tout enfant est digne dêtre aimé : lenfant doit faire lexpérience quil est aimé dune façon inconditionnelle Tout enfant est digne dêtre aimé : lenfant doit faire lexpérience quil est aimé dune façon inconditionnelle Mais certains enfants sont plus « aimables » que dautres : le ressentir peut-être mais pas le faire sentir ! Mais certains enfants sont plus « aimables » que dautres : le ressentir peut-être mais pas le faire sentir !

12

13 Favoriser la confiance en soi : la vraie confiance en soi Connais-toi toi-même Connais-toi toi-même Ne pas comparer inutilement Ne pas comparer inutilement Rechercher les points forts de lenfant Rechercher les points forts de lenfant La vie est une conquête de soi La vie est une conquête de soi

14 Favoriser la confiance en soi Toutes les situations dapprentissage sont révélatrices : -sur le caractère : émotivité qui perturbe, excitation motrice, activité faible, fatigabilité…intérêts sensoriels :visuel, auditif, tactile…caractère combattif ou conciliant, curiosité intellectuel, besoin dêtre reconnu… -sur le caractère : émotivité qui perturbe, excitation motrice, activité faible, fatigabilité…intérêts sensoriels :visuel, auditif, tactile…caractère combattif ou conciliant, curiosité intellectuel, besoin dêtre reconnu… -sur les vertus morales : ténacité, courage, humilité… -sur les vertus morales : ténacité, courage, humilité… -sur les dons et goûts…et le milieu familial peut influencer positivement ou négativement (le rêve davoir un fils footballeur…). -sur les dons et goûts…et le milieu familial peut influencer positivement ou négativement (le rêve davoir un fils footballeur…).

15 Former à la maîtrise de langoisse Si la vie est le risque, léducation doit préparer à la prise de risque Si la vie est le risque, léducation doit préparer à la prise de risque Ne pas balayer les angoisses mais les faire émerger par la parole Ne pas balayer les angoisses mais les faire émerger par la parole Mettre de lordre : la raison doit maîtriser les émotions Mettre de lordre : la raison doit maîtriser les émotions Un problème à prendre en compte dès le plus jeune âge Un problème à prendre en compte dès le plus jeune âge Ne pas dramatiser inutilement les évènements Ne pas dramatiser inutilement les évènements

16 Dix points de repère pour gérer le stress 1. Apportez votre soutien 2. Préparez tout évènement 3. Laissez du temps pour se relaxer 4. Favorisez la confiance en soi 5. Donnez lexemple… 6. Prenez au sérieux langoisse de votre enfant 7. Changez si nécessaire la routine 8. Vivez des temps gratuits avec vos enfants 9. Faites des choix pour éviter le stress permanent 10. Allez chercher de laide si nécessaire

17 Apprendre lusage de lautonomie Les éléments de la croissance de lautonomie Les éléments de la croissance de lautonomie Les limites de lautonomie Les limites de lautonomie

18 Les éléments de la croissance de lautonomie Des aptitudes « naturelles » différentes Des aptitudes « naturelles » différentes La motivation La motivation La gestion du temps La gestion du temps La méthode de léducateur : claire et adaptée La méthode de léducateur : claire et adaptée

19 Quest-ce que lautonomie ? Lautonomie nest pas de faire ce quon veut Lautonomie nest pas de faire ce quon veut mais ce quon doit, mais ce quon doit, comme on veut, comme on veut, dans des limites fixées. dans des limites fixées.

20 Les limites de lautonomie Lautonomie sera limitée dans le temps Lautonomie sera limitée dans le temps dans des domaines précis dans des domaines précis selon les compétences selon les compétences et selon les lois et selon les lois

21


Télécharger ppt "Points de repère pour léducation des enfants. Les 9 Fondamentaux de léducation 1.Le développement de la personnalité de lenfant Favoriser la confiance."

Présentations similaires


Annonces Google