La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les facteurs socioculturels du comportement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les facteurs socioculturels du comportement"— Transcription de la présentation:

1 Les facteurs socioculturels du comportement
Les facteurs socioculturels du comportement

2 Les facteurs socioculturels du comportement
Introduction : QU’EST-CE QUE LE COMPORTEMENT D’UN INDIVIDU ? I/ L’HOMME, UN INDIVIDU SOCIAL II/ L’INTERACTION ENTRE L’INDIVIDU ET LE GROUPE III/ L’INFLUENCE DE LA CULTURE ET DU MODE DE VIE SUR LE COMPORTEMENT

3 Les facteurs socioculturels du comportement
Y NT H E Introduction : QU’EST-CE QUE LE COMPORTEMENT D’UN INDIVIDU ? Ensemble des réactions et manifestations d’un individu observables par autrui : Que ce soit dans leur vie quotidienne, dans leurs actes de consommation ou en situation professionnelle, l’observation du comportement des individus peut nous renseigner sur ceux-ci.

4 Les facteurs socioculturels du comportement
I/ L’HOMME, UN INDIVIDU SOCIAL Besoin de réalisation: Dépassement de soi Epanouissement personnel Besoin de reconnaissance: Être reconnu par les autres Recherche de considération, respect, besoin de prestige Besoin d’appartenance: Être accepté et aimé par les autres, besoin de se regrouper, de se sentir entouré par des individus qui nous ressemblent Besoin de sécurité : Protection physique et morale Besoins physiologiques : besoins biologiques de base

5 Les facteurs socioculturels du comportement
Y NT H E I/ L’HOMME, UN INDIVIDU SOCIAL L’homme appartient, dès son plus jeune âge à plusieurs groupes d’appartenance qui jouent le rôle de structures de socialisation. (ex.) Dans le cadre de ses activités, l’individu pourra choisir d’appartenir à d’autres groupes. (ex.) L’individu peut choisir un groupe comme groupe de référence auquel il s’identifie psychologiquement, qui lui sert de modèle, voire auquel il cherche à s’intégrer. Le besoin d’appartenance est un des besoins fondamentaux pour l’homme ; faire partie d’un groupe répond à ce besoin de ne pas être seul, d’être accepté par les autres, de se sentir apprécié, voire aimé par d’autres.

6 Les facteurs socioculturels du comportement
Y NT H E II/ L’INTERACTION ENTRE L’INDIVIDU ET LE GROUPE Chaque individu exerce une influence sur les autres ou sur les groupes avec lesquels il est en contact. Les moyens d’exercer cette influence sont divers selon les situations et les individus : menace, instauration d’un cadre avec des règles, légitimité dans le domaine concerné, charisme… Certaines personnes ont plus d’influence que d’autres au sein du groupe on les appelle souvent leader.

7 Les facteurs socioculturels du comportement
Y NT H E II/ L’INTERACTION ENTRE L’INDIVIDU ET LE GROUPE À l’opposé, tout groupe exerce une influence sur les individus qui le composent : influence sur les choix vestimentaires…. Un individu fait partie d’un groupe quand il se reconnaît comme en faisant partie ou qu’il est reconnu comme tel par les autres à certains signes et comportements adaptés. À l’inverse, il peut être exclu d’un groupe social s’il n’adopte pas ces signes d’identification.

8 Les facteurs socioculturels du comportement
Y NT H E III/ L’INFLUENCE DE LA CULTURE ET DU MODE DE VIE SUR LE COMPORTEMENT La culture regroupe l’ensemble des éléments suivants, communs à une société ou à un groupe et partagés par les différents individus qui les composent : Des croyances, rites pratiques et coutumes Des valeurs Des normes La culture peut également intégrer le mode de vie. Le partage de la culture par le groupe permet et renforce sa cohésion. La culture influence la manière de penser et la façon d’agir propres à un groupe et aux individus qui le composent. Elle constitue un repère, une référence.


Télécharger ppt "Les facteurs socioculturels du comportement"

Présentations similaires


Annonces Google