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ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE Rencontre des enseignants des écoles primaires Avril – mai 2008.

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1 ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE Rencontre des enseignants des écoles primaires Avril – mai 2008

2 DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE Accueil Quelques jalons historiques Les 3 compétences du programme dÉCR Situation dapprentissage et dévaluation à bonifier Période de questions

3 Jalons historiques 1824Système scolaire sous lautorité des fabriques (paroisses) 1970Revendications pour un enseignement moral et exemptions possibles du cours denseignement religieux 1975Adoption de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne 1982Approbation de la Charte canadienne des droits et libertés et recours à la clause dérogatoire 1998Passage des CS à statut confessionnel à des CS à statut linguistique 2008Programme ÉCR obligatoire dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec

4 Reconnaissance de lautre La reconnaissance de lautre, indissociable de la connaissance de soi, est liée au principe que toutes les personnes sont égales en valeur et en dignité quelque soit sa vision du monde. Elle sactualise grâce au dialogue. Poursuite du bien commun La poursuite du bien commun renvoie à trois actions principales : la recherche de valeurs communes; la valorisation de projets qui favorisent le vivre-ensemble; la promotion des principes et des idéaux démocratiques propres à la société québécoise.

5 Porter un regard sur lensemble des valeurs et des normes dune société en vue de faire des choix judicieux. Quel que soit le thème traité, la situation devra être porteuse de tension ou de conflits de valeurs. Acquérir une pensée autonome, critique et créatrice Se prémunir contre le laisser-faire et le moralisme Connaître et apprécier les valeurs fondamentales de la société québécoise Réfléchir sur des questions éthiques

6 La compréhension du sens et de la portée de diverses expressions du religieux (rites, fêtes, textes et objets sacrés, etc.) ici et dans le monde La compréhension de limportance du patrimoine religieux de notre société. Limportance historique et culturelle du catholicisme et du protestantisme au Québec y est particulièrement soulignée, mais on sintéresse aussi au judaïsme et aux spiritualités des peuples autochtones qui ont marqué le patrimoine québécois (p. 67). Manifester une compréhension du phénomène religieux

7 Religions abordées Catholicisme Protestantisme Judaïsme Spiritualités des peuples autochtones Islam Bouddhisme Hindouisme Orthodoxie Autres religions Autres expressions

8 Pour être viable, une société pluraliste où se multiplient les questions dordre éthique et où coexistent différentes croyances et façons de penser, dêtre et dagir a besoin de se définir comme une société ouverte et tolérante. La pratique du dialogue mène à ladoption dattitudes et de comportements favorables au vivre- ensemble. Pratiquer le dialogue 1 re dimension : Délibération intérieure (connaissance de soi) 2 e dimension : Échange didées avec les autres afin que le point de vue : -se modifie -se consolide -se valide

9 Posture professionnelle Pour favoriser chez les élèves une réflexion sur des questions éthiques ou une compréhension du phénomène religieux, lenseignant fait preuve dun jugement professionnel empreint dobjectivité et dimpartialité. Ainsi, pour ne pas influencer les élèves dans lélaboration de leur point de vue, il sabstient de donner le sien. Lorsquune opinion émise porte atteinte à la dignité de la personne ou que des actions proposées compromettent le bien commun, lenseignant intervient en se référant aux finalités du programme.

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