La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La morale et léthique comportent trois dimensions : - Universelle - Particulière - Personnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La morale et léthique comportent trois dimensions : - Universelle - Particulière - Personnelle."— Transcription de la présentation:

1

2 La morale et léthique comportent trois dimensions : - Universelle - Particulière - Personnelle

3 UNIVERSELLE= implique la terre entière PARTICULIÈRE= implique un groupe de gens ( + ou – grand) PERSONNELLE=ça nimplique que moi à la base…

4 Elle met en cause les valeurs humaines fondamentales. Ce sont des DROITS et des PRINCIPES que la majorité des peuples de la Terre font respecter Ex. Les États membres des Nations Unies acceptent tous les droits de la personne inscrits dans la charte universelle adoptée en 1948 (D.U.D.H.). Ex. La vie et la santé sont des VALEURS universelles.

5

6

7

8 Ce sont les NORMES autours desquelles sorganise une communauté. [Norme = ce qui est considéré comme « normal »] Cest une façon de fixer les règles du jeu (règlements)… Elle comprend les LOIS, les RÈGLES, les INTERDITS, les COUTUMES qui dictent comment se comporter en société.

9 IMPORTANT : Ex. lieux où la dimension particulière se déploie : - Sports- Au travail - Fêtes nationales- Coutumes diverses - Dans une famille- Dans un couple - Dans un cercle damis- Les règlements municipaux - À lécole- Les lois dune province, etc.

10 Les normes sociales participent à la formation dune CULTURE particulière… Cette culture est associée à un LIEU et à une ÉPOQUE donnée. Cest pourquoi les normes changent dune société, dune culture et/ou dune époque à lautre. Elles indiquent ce quil faut faire (ce qui est acceptable) et ce quil ne faut pas faire (ce qui est à éviter)…

11

12

13

14

15 - La dimension personnelle entre en jeu quand notre CONSCIENCE est interpellée (CAS de conscience). - Elle apparaît dans une situation concrète. - Dans un tel cas, on se demande quel choix faire, quelle action poser (DILEMME MORAL)… - Devant cette hésitation à AGIR, éthique la réponse au problème viendra de notre éthique personnelle personnelle (RÉFÉRENTIEL MORAL)…

16

17

18

19 IMPORTANT : Ex. cas où la dimension personnelle est sollicitée : - Croyances religieuses - Orientation sexuelle - Opinions politiques - Opinion sur la pornographie - Opinion sur lusage des drogues - Tout ce qui est relatif à la vie privée - Situation impliquant lusage de la violence, etc. Bref… Quelle attitude adoptai-je devant les lois, les règlements, lopinion des autres ???

20 - Exercice pratique pour lévaluation du prochain cours… - Pour les trois prochaines images, essaie de trouver toi- même de quelle dimension il sagit. A. Universelle B. Particulière (normative) C. Personnelle (singulière) - Justifie ta réponse à laide de la matière théorique…

21

22

23

24


Télécharger ppt "La morale et léthique comportent trois dimensions : - Universelle - Particulière - Personnelle."

Présentations similaires


Annonces Google