La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire."— Transcription de la présentation:

1 Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire

2 La notion de spiritualité est au cœur du mandat du service danimation de vie spirituelle et dengagement communautaire. Il est important de sen donner une définition simple et fonctionnelle afin de bien en évaluer la pertinence dans la mission de lécole. La définition proposée ici permet de mieux situer la spiritualité au coeur même du développement intégral de la personne, notion qui est à la base des orientations du service AVSEC.

3 Cette vision de la spiritualité est au coeur du cadre ministériel qui régit le service AVSEC…

4 La vie spirituelle (…) est souvent associée à des termes comme « intériorité », « croyance », « religion », « philosophie de vie », « transcendance », « Dieu », etc. Elle est fréquemment assimilée à lidée de quête et de questionnement ainsi quà des attitudes et des gestes fort variés qui concernent toujours les grandes questions de la vie, à savoir son origine, sa valeur, son utilité et sa finalité. (…) La vie spirituelle est une démarche individuelle située dans une collectivité, qui senracine dans les questions fondamentales du sens de la vie et qui tend vers la construction dune vision de lexistence cohérente et mobilisatrice, en constante évolution. MELS, Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde, cadre ministériel,version révisée mai 2006

5 Toute personne vit au quotidien des situations ou des événements qui sinscrivent dans son histoire de vie : rencontres, activités, conflits, expériences, pertes… Quils soient ponctuels ou quils sétirent dans le temps, ils provoquent en nous des sentiments ou émotions. Parfois, ce sont des expériences agréables qui répondent à nos besoins affectifs et nourrissent nos attentes face à la vie. Parfois, ce sont des expériences désagréables qui créent un vide, une souffrance, une angoisse. Elles influencent notre vision de la Vie.

6 Au cœur même de notre conscience dexister, ces événements ou situations nous relancent vers notre force vitale : je veux être heureux. Mais comment? Quelles sont les valeurs, comportements, choix de vie ou objectifs qui vont mamener vers cette réalisation? Quels sont les chemins aptes à répondre à mes aspirations profondes? Comment faire face aux défis et impasses de la vie? Quelle est ma mission, ma place dans lunivers et la vie?

7 Nous sommes en recherche de SENS.

8 Cest ici que sinscrit la spiritualité. On pourrait la décrire ainsi : une recherche consciente des réponses que la vie me pose dans ma recherche de sens, une recherche des « causes profondes » et de la « finalité » des choses.

9 Vivre sa spiritualité, cest se donner des points de repères qui vont me guider, élaborer le sens de ce que je vis et veux vivre, teinter ma façon dêtre en relation. Cest une recherche de points de repères pour guider ma vie, la découverte dune zone qui se situe « au-delà » du matériel. « La spiritualité consiste à connaître son propre cœur. Bien sûr, il ne sagit pas du cœur biologique mais du cœur symbolique, qui représente toutes les voies du savoir, au-delà de la pensée rationnelle… ( Danis, Sharon : Sagesse spiritualité pour les nuls, First Editions, p. 15)

10 Dans cette recherche de repères, ma réflexion pourra se nourrir… De références extérieures à moi : auteurs, témoins, philosophies, sagesses, religions. Dans ma quête de sens, je pose un regard critique sur ce qui est proposé autour de moi, je discerne, je mapproprie, intègre à ma vie… Dune relecture de ma vie, de mes expériences : est-ce bien ce que je veux vivre, en quoi ces événements influencent- ils ma vie, quels sont les chemins que je veux emprunter?

11 Le rôle du Service danimation de vie spirituelle et dengagement communautaire est de permettre aux élèves de vivre des expériences qui vont lamener à découvrir cette intériorité et élaborer ses propres repères spirituels. Ce travail se fera en leur proposant… Une « relecture » de leurs expériences de vie pour en découvrir le sens; Une exploration « critique » des spiritualités proposées dans leur environnement social pour y découvrrir des balises aptes à renforcer ou guider leur propre relecture; Un engagement communautaire vécu comme une occasion de réfléchir sur le sens de la vie et la place quils occupent dans ce monde.

12 Présentation réalisée par: Christian Leclerc, conseiller en éducation religieuse, spirituelle et morale à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin , poste , poste 4326 Mars 2006


Télécharger ppt "Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire."

Présentations similaires


Annonces Google