La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIEU EST-IL INJUSTE ? 1.Justice et Injustice Liées à des expériences personnelles Je nai pas ce que je mérite / Je nai rien fait qui ne mérite ça Je ne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIEU EST-IL INJUSTE ? 1.Justice et Injustice Liées à des expériences personnelles Je nai pas ce que je mérite / Je nai rien fait qui ne mérite ça Je ne."— Transcription de la présentation:

1 DIEU EST-IL INJUSTE ? 1.Justice et Injustice Liées à des expériences personnelles Je nai pas ce que je mérite / Je nai rien fait qui ne mérite ça Je ne suis pas récompensé pour tous mes efforts Pourquoi est-ce que, moi, qui fait le bien, je souffre, et dautres, qui font le mal, prospèrent ? Liées à des évènements tragiques Pourquoi la mort des innocents, des enfants ? Pourquoi les catastrophes naturelles ? Liées a des faits humainement injustes Pourquoi ne naissons-nous pas tous égaux ? Pourquoi le handicap, la maladie ? trois types de questions ou de pensées :

2 DIEU EST-IL INJUSTE ? 1.Justice et Injustice Face a ce que je vis, je reconnais que je peux être subjectif ; je peux me reconnaître coupable, ou trouver des responsabilités chez un autre Souvent je ne comprends pas, et je ne trouve pas de responsables sur le plan humain; alors, seulement, je pense a Dieu Dieu et linjustice : Dieu est le coupable idéal, le responsable ultime Besoin d`un coupable Comment le « bon Dieu » peut-il permettre la souffrance des enfants ? Comment le Dieu tout puissant peut-il laisser les crimes impunis ?

3 DIEU EST-IL INJUSTE ? 1.Justice et Injustice Notre propre logique : Dieu est tout puissant + des innocents souffrent Dieu est cruel et InjusteDieu nexiste pas Ou bien C est peut-être un peu trop simple …

4 DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : un fait dans le monde Dieu laisse les hommes libres Tous les actes des hommes ne sont pas dictés par Dieu, Les hommes ne sont pas des automates, ils possèdent un libre arbitre, la capacité de faire des choix Certains de leurs actes produisent le mal et la souffrance Dieu napprouve pas pour autant. Dieu nest pas responsable des meurtres, des vols, … Dieu permet la souffrance, linjustice mais ne la produit pas Dieu nest pas la source du mal

5 DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler Attention aux interprétations hâtives : Dieu « punit » La souffrance et les épreuves de la vie ne sont pas forcement, loin de la, les conséquences dune faute ou de celle de mes proches Dieu peut me parler A travers ce que je vis Il peut arriver que ce que nous vivons comme une injustice, comme une souffrance, soit la conséquence directe de mes actes Mais Dieu peut aussi utiliser les circonstances que je traverse pour mamener à minterroger, pour me parler

6 DIEU EST-IL INJUSTE ? A travers ces évènements tragiques qui « font réfléchir » Certes, certaines catastrophes sont aussi la conséquence de nos actes: pollution et catastrophes naturelles … Mais Dieu peut aussi nous parler en permettant des événements tragiques : 2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler Dieu peut me parler Dieu veut nous amener à nous poser des questions et a avoir des réflexions essentielles: sur la fragilité de notre existence sur notre avenir après la mort sur qui suis-je et ou vais-je ?

7 DIEU EST-IL INJUSTE ? Jésus-Christ a vécu linjustice et la souffrance suprême de la part des hommes, par amour pour moi : Un procès scandaleux La haine des hommes, le rejet de son peuple La trahison de ses amis La souffrance physique et morale 2. Injustice et souffrance : Dieu nest pas indifférent Dieu nest pas indifférent parce quil maime et quil la prouvé Dieu nest pas la source du mal, de la souffrance, de linjustice, mais il peut les permettre Il peut utiliser des situations personnelles ou des événements tragiques pour nous parler, pour nous faire réfléchir Il veut que nous ayons une relation avec Lui Dieu nest pas indifférent a ce que nous vivons, et il donne sa compassion

8 Dieu est-il injuste ? Humainement, beaucoup de situations sont en effet injustes Certaines questions nont pas de réponse, mais Dieu accepte quelles lui soient posées, nous pouvons aussi lui parler et lui demander des réponses. Nous ne pouvons tout comprendre, mais ce nest pas une raison suffisante pour affirmer quil est injuste comme seule réponse a notre incompréhension Il nous invite a découvrir qui Il est, et a avoir une relation personnelle avec lui.


Télécharger ppt "DIEU EST-IL INJUSTE ? 1.Justice et Injustice Liées à des expériences personnelles Je nai pas ce que je mérite / Je nai rien fait qui ne mérite ça Je ne."

Présentations similaires


Annonces Google