La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle."— Transcription de la présentation:

1 Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle

2 Le projet damour de Dieu pour lhumanité « Faisons lhomme à notre image et notre ressemblance » (Gen 1,26)

3 LAmour de la Sagesse Eternelle LAmour de la Sagesse Eternelle pour lhomme LAmour de la Sagesse Eternelle par lhomme

4 DIEU - SAGESSE AMOUR HOMME Premier mouvement Incarnation de la Sagesse en Jésus-Christ ASE chapitres 1 à 14 Deuxième mouvement Incarnation de la Sagesse en nous ASE chapitres 15 à 17

5 Contempler Voir Regarder Trouver La SAGESSE dans LHISTOIRE DU SALUT 2° pendant lincarnation 3° après lIncarnation 1° avant lIncarnation Etre touché Eveil du désir DIEU - SAGESSE HOMME Premier mouvement : Dieu aime lhomme et veut son bonheur Il sincarne en Jésus-Christ AMOUR

6 Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir ! Jésus dévoile ici la profondeur de lamour de Dieu pour lhomme: en Jésus, Dieu lui-même se met au service des hommes! Dieu à genoux devant ses Apôtres!

7 Deuxième mouvement : Lhomme en quête de la Sagesse et de déification 1 - Désir ardent 2 - Prière continuelle 3 - Mortification universelle 4 - Tendre dévotion à Marie DIEU - SAGESSE HOMME AMOUR

8 "L'amour prend patience, l'amour rend service, l'amour ne jalouse pas, l'amour ne s'enfle pas d'orgueil, l'amour ne fait rien de laid, l'amour ne cherche pas son intérêt, l'amour ne s'irrite pas, l'amour n'entretient pas de rancune, l'amour ne se réjouit pas de l'injustice, mais l'amour trouve sa joie dans la vérité. L'amour excuse tout, l'amour croit tout, l'amour espère tout, l'amour endure tout.« (I Cor 13, 4-7) Lhymne à la charité dans la première Epître aux Corinthiens

9 "Dieu prend patience, Dieu rend service, Dieu ne jalouse pas, Dieu ne s'enfle pas d'orgueil, Dieu ne fait rien de laid, Dieu ne cherche pas son intérêt, Dieu ne s'irrite pas, Dieu n'entretient pas de rancune, Dieu ne se réjouit pas de l'injustice, mais Dieu trouve sa joie dans la vérité. Dieu excuse tout, Dieu croit tout, Dieu espère tout, Dieu endure tout." « DIEU EST AMOUR » ( I Jn 4,8)

10 "Jésus prend patience, Jésus rend service, Jésus ne jalouse pas, Jésus ne s'enfle pas d'orgueil, Jésus ne fait rien de laid, Jésus ne cherche pas son intérêt, Jésus ne s'irrite pas, Jésus n'entretient pas de rancune, Jésus ne se réjouit pas de l'injustice, mais Jésus trouve sa joie dans la vérité. Jésus excuse tout, Jésus croit tout, Jésus espère tout, Jésus endure tout." « Qui me voit, voit le Père » (Jn 14,9)

11 « son prénom, prends patience, - - -, rends service, - - -, ne jalouse pas, - - -, ne t'enfle pas d'orgueil, - - -, ne fais rien de laid, - - -, ne cherche pas ton intérêt, - - -, ne t'irrite pas, - - -, n'entretiens pas de rancune, - - -, ne te réjouis pas de l'injustice, - - -, trouve ta joie dans la vérité , excuse tout, - - -, crois tout, - - -, espère tout, - - -, endure tout." « Lamour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par lEsprit Saint qui nous a été donné. » (Rom5,5)

12 TRINITE MISERICORDIEUSE Céramique de Sr Caristas Mueller

13 L'homme est bel et bien au centre. Au centre de quoi ? Au centre de toute l'attention de Dieu, de sa charité et de sa miséricorde. L'homme misérable est englobé dans la miséricorde de Dieu. Notre époque veut que l'homme soit au centre. Dieu, en tant que Créateur, Maître du Cosmos, Sauveur, a été placé en marge ou simplement aboli. Dans cette céramique, l'homme est également au centre. Mais quel homme! Non pas l'homme conscient et fier de ses propres valeurs. Non, c'est l'être humain dans toute sa faiblesse et sa misère. Ici, également, Dieu est en quelque sorte "placé en marge". Mais ce serait mal interpréter ce que l'artiste a voulu exprimer.

14 TRINITE MISERICORDIEUSE Lhomme est entouré de tous les côtés par ce Dieu "mis de côté". Jésus, Fils de Dieu, s'abaisse, descend aussi bas que l'être humain le plus bas. Il saisit ses pieds, les couvre de baisers, les lave. Pour accomplir à notre égard l'acte d'Amour le plus grand, il pose ce geste le plus humble qui soit. "Je ne suis pas venu me faire servir, mais servir..." Plein d'amour, le Père se penche sur l'homme. Il le tient, le porte, prend soin de lui, l'embrasse. Le Père prodigue de la célèbre Parabole... L'Esprit Saint, sous forme de colombe et de flamme de feu à la fois, fait irruption par le haut vers l'homme. Il veut le remplir,en prendre possession.

15 TRINITE MISERICORDIEUSE Pour Dieu, l'homme est au centre. Mais en vue d'amener l'homme à faire de Dieu le centre de sa vie. Et Dieu choisit la voie du don, de la miséricorde inaltérable, de l'amour débordant offert par l'Esprit Saint.

16 TRINITE MISERICORDIEUSE Qui ne souhaiterait être au cœur d'un tel échange ? Céramique de Sr Caristas Mueller Texte de Dieter Theobald Cet homme, cest moi Je peux et je veux lêtre Reconnaître, admettre Accepter ma faiblesse Me laisser tomber en Dieu Ne plus rien faire Continuer seulement à être.


Télécharger ppt "Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle."

Présentations similaires


Annonces Google