La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF."— Transcription de la présentation:

1 SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF

2 Une invitation renouvelée à approfondir et mettre en œuvre le projet éducatif de lEnseignement Catholique dans la continuité de la réflexion sur la personne

3 2001 PENSER létablissement scolaire autrement 2004 METTRE la personne au cœur de létablissement 2005 PARTIR des réussites et les partager pour avancer 2006 CHANGER de regard pour faire grandir la personne 2007 RELIER les regards pour relire le vécu commun et agir 2008 CHOISIR la rencontre 2009 RISQUER la liberté

4 Un principe fondateur Il nest de vie collective authentique et efficace sans temps de pause, de prise de recul, de relecture pour mesurer avancées, obstacles, perte de sens. Il est nécessaire de reconnaître chacun des membres de la communauté en lui permettant dêtre impliqué dans ce temps et en lui donnant une place et donc les moyens dune parole sur ce qui est vécu et fait.

5 Un objectif qui ne varie pas Relire la réalité quotidienne, ordinaire de la relation éducative, pédagogique en impliquant dans cette relecture toutes les composantes de la communauté éducative afin de réduire lécart entre le dire et le faire.

6 Une visée Contribuer chacun personnellement et collégialement à la construction de lidentité de chaque personne au service de tous.

7 Une démarche Ne pas dissocier le fondement du comment. « Il faut mieux un tout petit articulé quun grandiose non articulé » Cheminer au croisement vécu dune finalité, dune réalité et de repères fondamentaux. « tant quon a pas convoqué le réel, il ny aura pas darticulation »

8 Une source pour cette relecture La force dinterpellation de la source de notre projet éducatif illustré, par exemple, par les documents « Changer de regard », « Relier les regards », « Choisir la rencontre », « A lécole de la liberté » ou tout axe choisi par létablissement.

9 Un temps fort La journée des communautés éducatives Pour relire les actions engagées Pour valoriser les réussites, les pratiques existantes Pour encourager,initier,susciter,inventer,soutenir le développement de projets et daction Pour discerner les défis pour lesquels nous voulons nous donner les moyens dagir solidairement en choisissant des engagements qui serviront de guide et de référence à laction.

10 Pour poursuivre « le refus de séparer » Éducation et instruction Démarche denseignement et démarche pastorale Intériorité et action Recherche intérieure et mouvement collectif Un fil éducatif,anthropologique, commémoratif et stratégique pour « A lécole de la liberté »

11 2 axes pour tenir le fil Éduquer à la liberté par la rencontre par la force du vivre-ensemble par le questionnement, le développement de lesprit critique, léveil de lintériorité Habiter nos espaces de liberté par lexercice de la responsabilité par linitiative et la créativité par laccueil de tous

12 Différents évènements La journée des communautés éducatives le 4 décembre 2009 Une rencontre avec des parlementaires le 17 décembre 2009 Une journée académique le 24 avril 2010 Une rencontre nationale le 21 mai 2010

13 Outils et stratégies 1.Une rencontre régionale, le 20 octobre 2009, avec Christiane Durand, chargée de mission au Secrétariat Général pour réfléchir ensemble à partir du questionnement suivant : En quoi chacun, dans la responsabilité quil occupe, peut-il participer à la mise en oeuvre dune école de la liberté ?

14 Outils et stratégies 2. Un document de soutien à lanimation LECOLE DE LA LIBERTE dans le prolongement de CHANGER DE REGARD, RELIER LES REGARDS, CHOISIR LA RENCONTRE.

15 Outils et stratégies 3. Un film A lécole de la liberté pour se donner des points dappui qui bornent notre liberté tout en la permettant. Un photo langage (40 photographies) pour ouvrir un débat et favoriser la réflexion.

16 Outils et stratégies 4. Un accompagnement du groupe de pilotage régional.

17 Outils et stratégies 5. Une invitation à partager Un défi Une audace Un engagement pour rendre visible toute initiative éducative pédagogique pour dire qui on est, ce que lon vit, ce à quoi on espère pour avoir envie daller plus loin ensemble

18 « Les hommes nauront despérance que si on leur fait confiance, si on espère en eux. Lespérance est toujours une réponse à un don premier. Cest, à mon sens, en rendant aux gens leur propre responsabilité sociale quon leur apprendra à se déterminer. » Albert Rouet


Télécharger ppt "SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF."

Présentations similaires


Annonces Google